L'impact du Judaïsme sur la Civilisation

Lamed.fr
présente
WorldPerfect
... the world...

Le Pouvoir sur les masses

wp03t46a.jpg (307201 bytes)La deuxième raison pour l'analphabétisme massif était le souci de maintenir un pouvoir sur les masses.

Qui détient le savoir détient le pouvoir. Les gens instruits sont potentiellement dangereux. Qui ont été souvent les révolutionnaires au cours de l'histoire ? Qui a commencé de semer le trouble en Amérique dans les années 60 ou en Chine aujourd'hui ? Les étudiants ! Ils sont jeunes, idéalistes, et instruits ; ils se remplissent la tête de toutes sortes d'idées dangereuses. Dans l'ancienne Union Soviétique, où l'instruction était gratuite et ouverte à tous, le gouvernement était très attentif à contrôler les matières qu'on y enseignait. La connaissance est dangereuse, elle peut déstabiliser la société. Les gens ignorants sont beaucoup plus faciles à diriger. Nous le savons aujourd'hui, et on le savait aussi il y a des milliers d'années.

" La culture écrite sous l'Antiquité était limitée pour l'essentiel à un minorité privilégiée… Il est évident que l'analphabétisme des masses en Grèce, et dans une plus large mesure encore dans l'Empire romain, a contribué à la stabilité de l'ordre politique… Les désordres causés par l'alphabétisation, en revanche, ont été nombreux et variés… Les Grecs et les Romains auraient été des peuples très différents si, par impossible, ils avaient réussi une alphabétisation massive. "wp03t48f.jpg (105753 bytes)

William V. Harris. Ancient Literacy. (Cambridge, Massachusetts : Harvard University Press, 1989.), 333-337.

Voilà pour le concept de l'instruction sous l'Antiquité.

Continuer WorldPerfect

Ecouter cette partie avec RealAudio à partir du séminaire en ligne

Ancients comportements sur ces valeurs :

La Valeur de la Vie

La Paix dans le Monde

Une Justice Equitable

L'Education

La Réalité Pratique / Survie

   Le Pouvoir
   sur les masses

La Famille

La Responsibilité Sociale

 

Conclusion sur les Apports de l'Antiquité




 


Utilisez cette barre pour accéder au site de Lamed.fr

Copyright, © 2001 Lamed.fr et Aish.com