L'impact du Judaïsme sur la Civilisation

Lamed.fr
présente
WorldPerfect
... the world...

L'Instruction

wp03t40a.jpg  (69725 bytes)Nous considérons aujourd'hui l'instruction comme une des responsabilités les plus fondamentales de tout gouvernement envers ses citoyens. De plus, nous nous rendons compte qu'une population éduquée est bénéfique pour son pays. Les gens ignorants sont généralement limités dans leur épanouissement personnel et dans leur contribution à la société. Les avantages procurés par l'instruction sont évidents.
D'où la question : était-ce tout aussi évident pour les hommes de l'Antiquité ?

Considérons la moyenne des paysans qui constituaient l'immense majorité de la population, et réfléchissons à tous ceux qui ont vécu au cours des 5 000 années écoulées.

Un analphabétisme à 99 %

wp03t40b.jpg  (298724 bytes)Les historiens estiment que moins de 1 pour cent des gens savaient lire. Cela signifie que plus de 99 % de toute l'humanité à travers l'histoire a été complètement analphabète.

Même les sociétés plus avancées, comme la Grèce et Rome, qui disposaient d'un système rudimentaire d'éducation, n'avaient pas d'instruction publique gratuite pour les masses.


Pourquoi la majorité de l'humanité était-elle inculte ?

Il existe deux raisons principales à l'analphabétisme massif à travers l'Histoire. La première tient aux réalités pratiques de l'existence quotidienne, et la seconde à des politiques pratiquées délibérément par les gouvernants :

La Survie

Le Pouvoir sur les masses

Continuer WorldPerfect

Ecouter cette partie avec Real Audio à partir du Séminaire en Ligne

Anciens comportements sur ces valeurs :

La Valeur de la Vie

La Paix dans le Monde

Une Justice Equitable

L'Education

La réalité Pratique / Survie

Le Pouvoir sur les masses

La Famille

La Responsabilité Sociale

 

Conclusion sur les Apports de l'Antiquité




 


Utilisez cette barre pour accéder au site de Lamed.fr

Copyright, © 2001 Lamed.fr et Aish.com