Isaac et Jacob n'ont pas basé leur action sur l'attitude et la façon de servir d'Abraham. Ils ont eux-mêmes recherché leur propre voie vers l'unité et le service du Créateur.
Le Baal, Chem disait::"
Nous disons
" Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, et Dieu de Jacob "
et non pas
" Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob ",
parce que Isaac et Jacob n'ont pas basé leur action sur l'attitude
et la façon de servir d'Abraham. Ils ont eux-mêmes recherché
leur propre voie vers l'unité et le service du Créateur ".
Au sujet du verset des Psaumes "
La loi de Dieu est parfaite ",
le Baal Chem Tov disait : "
Elle est encore tout à fait parfaite.
Personne n'y a encore touché, personne ne l'a entamée. Jusqu'à
maintenant, elle est encore tout à fait parfaite ".
Un jour l'esprit du Baal
Chem était tellement oppressé qu'il lui sembla qu'il n'aurait
pas part au monde futur. Alors il se dit: "
Si j'aime Dieu, quel besoin
ai-je d'un monde futur ? ".
LES MORTIFICATIONS
Jusqu'alors, je mortifiais mon corps pour qu'il supporte mon âme. Maintenant je sais que l'âme peut supporter le corps, et n'a pas-besoin d'en être séparé.
On demanda un jour au
Baal Chem Tov quel était le vrai service de D.ieu : "
Nous
savons qu'autrefois, vivaient des hommes de bien qui jeûnaient d'un
chabbat à l'autre. Mais tu dis que quiconque mortifie sa chair devra
rendre compte de ce péché, parce qu'il tourmente son âme.
Alors, dis nous quel est le vrai Service ? " Il répondit :
" J
e suis venu en ce monde pour indiquer une autre vole : l'homme
dort parvenir à trois amours : l'Amour de D.ieu, l'Amour d'Israël,
l'Amour de la Torah. Pour cela, il n'est pas nécessaire de se mortifier
".
Quand Rabbi Schmelke
fut de retour de son premier voyage auprès du grand Maggid, on lui
demanda ce qu'il avait appris, il répondit "
Jusqu'alors, je
mortifiais mon corps pour qu'il supporte mon âme. Maintenant je sais
que l'âme peut supporter le corps, et n'a pas-besoin d'en être
séparé. C'est ce que nous dit la Sainte Torah : "
Et
je placerai ma Sainte Présence au milieu de vous, et Mon âme
ne vous haïra pas " car l'âme ne hait point le corps ".
Il arriva un jour chez
le maggid de Koznitz, un homme qui, pour se mortifier, n'était vêtu
que d'un sac, et qui jeûnait, d'un chabbat à l'autre. Le Maggid
lui dit : "
Crois-tu que le Mauvais Penchant s'est éloigné
de toi ? Il se joue de toi dans ce sac même. Celui qui prétend
jeûner d'un Chabbat à l'autre, mais qui, en secret, mange chaque
jour un petit quelque chose, est spirituellement meilleur que toi, car lui
ne trompe que les autres, alors que toi, tu te trompes toi-même ".
Les disciples du Baal
Chem avaient entendu parler d'un homme qui avait une grande réputation
de savoir. Certains d'entre eux désiraient aller auprès de lui,
pour apprendre ce qu'il avait à enseigner. Le Baal Chem leur permit
d'y aller, mais ils lui demandèrent d'abord :
"
Et comment saurons-nous si c'est un vrai " tsaddik " ?
Il répondit:
" Demandez-lui de vous conseiller un moyen
pour écarter les pensées profanes durant vos prières
et vos études. S'il vous donne un tel conseil, alors vous saurez qu'on
ne peut pas faire grand cas de lui. Car voici la façon de servir des
hommes jusqu'à l'heure même de leur mort : lutter constamment
contre l'extérieur, et constamment l'élever et l'adapter, à
la nature du Nom Divin ".
LA NECESSITE DU RAPPORT
A L'AUTRE
Mais il y a des gens qui restent toujours assis dans leurs maisons, portes closes, à étudier, sans jamais sortir pour parler avec les autres. Pour cela ils sont appelés méchants.
Un Tsaddik (Juste) avait
l'habitude de faire des sermons de remontrances. Le Baal Chem Tov lui dit:
" Que sais-tu de la remontrance ? Tout au long de ta vie, tu t'es
maintenu ignorant du péché, et tu ne te mêles pas au peuple
autour de toi. Comment saurais-tu ce que c'est que pécher ? ".
Voici comment Rabbi Barukh
expliquait ces paroles des Maximes des Pères :
" Et ne sois
pas méchant à tes yeux " (c'est-à-dire, littéralement,
ne crois pas que tu ne puisses te racheter).
Le monde a besoin de tout
être humain. Tout homme a la vocation de perfectionner quelque chose
en ce monde. Mais il y a des gens qui restent toujours assis dans leurs maisons,
portes closes, à étudier, sans jamais sortir pour parler avec
les autres. Pour cela ils sont appelés méchants. S'ils parlaient
avec les autres, ils amélioreraient quelque chose, qu'ils étaient
destinés à améliorer. C'est ce que signifie notre texte
: " Ne sois pas méchant en ne regardant que toi-même. Puisque
tu ne regardes que toi-même, et ne vas pas parmi les autres, ne deviens
pas méchant par la solitude ".
Rabbi Raphaël demanda
à son maître :
" Pourquoi aucune figure humaine ne ressemble-t-elle
à une autre ? " Réponse de Rabbi Pinhas :
"
Parce que l'homme est créé à l'image de D.ieu. Chaque
homme aspire la force vivante de D.ieu d'un endroit différent, mais
tous ensemble ils constituent l'Homme. Voilà pourquoi leurs figures
sont toutes différentes l'une de l'autre ".
RELATIVISME
Je préférerais être pieux qu'intelligent, mais plutôt que pieux et intelligent, j'aimerais être bon.
Rabbi Pinhas disait:
."
J'ai toujours peur d'être plus intelligent que pieux ".
Et il ajoutait : " J
e préférerais être pieux qu'intelligent,
mais plutôt que pieux et intelligent, j'aimerais être bon ".
Un jour Rabbi Pinhas
entra dans la Maison d'études et ses disciples discutaient avec passion
mais ils se turent immédiatement à son entrée. Il leur
demanda:
" De quoi parliez-vous? ". " Rabbi, répondirent-ils,
nous étions en train de dire combien nous avions peur d'être
poursuivis par le Mauvais Penchant ". " Ne vous en faites pas, leur
dit-il, vous ne vous êtes pas élevés assez haut pour qu'il
vous poursuive. Pour le moment, c'est vous qui le poursuivez encore ".
Un Tsaddik mourut, et,
peu après, il apparut en songe à Rabbi Pinhas qui avait été
son ami. Rabbi Pinhas lui demanda :
" Quelle est l'attitude à
l'égard des péchés de jeunesse?". " On ne les
prend pas au sérieux ", dit le mort,
" On ne les prend
pas au sérieux si le pécheur a fait pénitence pour eux.
Mais la fausse piété, elle, est punie avec grande sévérité."
Rabbi Michal dit :
"
Quand le Mauvais Penchant tente l'homme vers le péché, il le
tente aussi de devenir juste ".
Rabbi Michal dit un jour
à ses fils :
" Ma vie a été bénie : je
n'ai jamais eu besoin de quelque chose avant de l'avoir ".
Rabbi Michal dit :
"
C'est notre honte de craindre qui que ce soit, en dehors de D.ieu. C'est ce
qui est dit de Jacob dans le verset " Jacob eut peur et il fut saisi
d'angoisse ". Nous devons être angoissés à cause
de notre peur d'Esaü "
HUMILITE
On demanda au Maggid de
Zlotchov :
" Tous les commandements sont écrits dans la Torah. Mais l'humilité,
qui équivaut à toutes les autres vertus prises ensemble; n'est
pas citée comme commandement. Tout ce que nous lisons à propos
de l'humilité, c'est la louange de Moise, à savoir qu'il était
le plus humble parmi les hommes. Quelle est la signification de ce silence au
sujet de l'humilité ? " Le Rabbi répondit : "
Si l'on était humble de façon à accomplir un commandement,
on n'attendrait jamais la véritable humilité ".