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Yessod : le traducteurLa séfira yessod, “fondation”, a pour rôle de transposer des concepts spirituels en actions nous unissant avec D.ieu.

La séfira yessod, “fondation”, a pour rôle de transposer des concepts spirituels en actions nous unissant avec D.ieu.

Toutes les séfirot sont apparentées à des organes humains. Selon la Kabbale, l’équivalent de yessod, “fondation”, est la capacité masculine de reproduction. Et à ce titre, toutes les lois de sainteté gouvernant le désir et la passion chez l’homme sont appelées kedouchat midat yessod, “le caractère sacré de l’attribut de yessod”.

Par conséquent, en analysant les caractères fondamentaux de cet organe humain, on peut acquérir une compréhension directe de l’attribut de yessod.

1. On constate que les cellules qui forment chaque organe ont une fonction et une structure très spécifiques. Les cellules de la reproduction, quant à elles, incluent (de manière active) l’intégralité des composants d’une personne.

2. On observe également que l’appareil reproducteur masculin est capable d’agir comme un pont faisant passer de la matière d’une personne à une autre. Un pont a, en lui-même, une “capacité double”, celle d’être compatible aussi bien avec la source qu’avec le but. Ceci est similaire à un interprète qui doit parler couramment à la fois la langue du conférencier que celle des auditeurs.

3. On considère que la compétence d’un courtier ou d’un intermédiaire est d’autant plus grande qu’il prend la plus petite “commission possible. De même, s’attend-on à ce qu’un traducteur évite au maximum de mêler sa personnalité et ses sentiments et, d’autre part, soit le plus fidèle possible à l’original.

Rattachons maintenant ces principes à l’attribut de yessod.

Unification du Ciel et de la terre

“A Toi, D.ieu, appartiennent la grandeur, la puissance, la gloire, la victoire et la majesté (la crainte révérentielle), car, tout au ciel et sur la terre est à Toi.” (Premier livre des Chroniques 29,11)

Ce verset mentionne un certain nombre de séfirot et il nous est enseigné que “tout au ciel et sur la terre” se rapporte à yessod.

D’aprè le Targoum, la traduction traditionnelle de la Bible en araméen, cela signifie “Celui Qui unit le ciel et la terre.”

Il y est décrit comment D.ieu est capable de transposer la spiritualité en réalités physiques et en êtres terrestres.

Tous les hauts concepts transcendantaux se situant dans les mondes supérieurs sont destinés à devenir une partie de notre expérience et de notre connaissance.

Et tous les commandements bien concrets tels que ceux qui se rapportent aux tefilin, à la matsa, à la charité ou au deuil, tous ont pour origine ces concepts transcendantaux élevés que l’attribut de yessod transforme soigneusement en l’action correspondante.

Par exemple, afin de communiquer de manière rationnelle avec D.ieu, on prononcera des prières alors que pour transmettre une pure émotion, on pourra utiliser le son du chofar.


Le désir ardent qui réside au plus profond de l’âme, de se libérer des chaînes terrestres et de retrouver la pureté divine, peut s’accomplir dans l’état au-delà du physique qui règne le jour de Kippour. Le lien qui unit le mari et sa femme se trouve d’une manière ou d’une autre sous la ‘houpa, alors que la capacité de l’abroger est concrétisé par le document de divorce.

Des concepts élevés de “justice” prennent réellement forme lorsque les lois divines nous sont expliquées en détail - par exemple, que faire quand un bœuf encorne un autre animal ou qu’une personne vole un objet.

Le parallèle

Nous voyons que l’attribut de yessod, dans toute sa perfection, comporte toutes les caractéristiques de l’appareil reproducteur mâle.

1. Toute la Sagesse divine (celle destinée à entrer en interaction avec les humains) a été en effet incorporée dans la Torah. Elle y est exprimée explicitement ou bien implicitement ou bien suggérée mais elle y figure complètement.

Maimonide explique que le verset “Car elle n’est pas dans les cieux” veut dire que la Torah nous a été donnée et rien n’a été retenu.

2. La Torah est un pont entre D.ieu et l’homme et elle contient des éléments appartenant à l’Un comme à l’autre. Ainsi, il est écrit dans la Torah,”les paroles du D.ieu vivant” et cependant elle s’exprime dans “le langage de l’homme.” Les action divines y sont décrites sous forme d’attributs humains (c’est-à-dire le Bras de Dieu, D.ieu vit, etc…) Ceci est tout à fait possible parce que la Torah est parfaitement compatible aussi bien avec la Vérité divine qu’avec le langage humain.

3. Moïse est l’”intermédiaire” à qui fut donnée la Torah. D.ieu le décrit comme “Moïse est mon serviteur, de toute Ma maison, c’est le plus dévoué” (Nombres 12,7). Non seulement, il n’a pas transmis la Torah de manière déformée ou dénaturée mais la perception et la compréhension qu’il en a eues étaient claires comme le cristal. Il nous est enseigné que “tous les prophètes ont perçu D.ieu comme s’ils L’avaient vu à travers un miroir embué alors que pour Moïse, le miroir était parfaitement clair.”

En un sens donc, yessod (la neuvième séfira) est l’attribut ultime. En lui, sont récapitulées et incluses en leur entier les interactions de D.ieu avec l’homme. Il les traduit en un mode qui soit, pour l’homme, perceptible et tangible. Et cette traduction s’effectue sans qu’aucune addition et qu’aucune soustraction n’affectent le message original; aucune distorsion et aucune aberration n’y sont également introduites.

Traduction et Adaptation de Claude Krasetzki


A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Chimon LIEBERMAN
Le Rabbin Chimon LEIBERMAN est un des principaux éducateurs d'Israël et il a écrit de nombreux textes sur les rapports entre les juifs et la Kabbale.
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