Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Coin des enfants

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Coin des enfants / Docteur Mitsvah back  Retour
Dr Mitzvah - Chapitre 3 - Une lueur pour Andy  -

Ce fut une semaine où personne ne put voir le Dr Mitzvah. Ses patients l'attendaient, son e-mail était rempli et son téléphone n'arrêtait pas de sonner.
A chaque fois, Mme Pommeverte répondait que le Dr était occupé et ne pouvait être dérangé.

" Je ne sais pas où il est, ni ce qu'il fait " dit Sarah "ce n'est pas le genre du Dr Mitzvah de se cacher ! .

" Il ne se cache pas ", répondit Joey, " il fait sûrement quelque chose de très important. "

Joey dit qu'elle avait vu Dr Mitzvah entrer dans la propriété des Masterfeld, en dehors de Cedarville.



" Que peut-il bien y faire ? " demanda Selly." Les Masterfelds ont leur propre docteur et ce n'est pas le Dr Mitzvah ".

" Attendons-le, il reviendra tôt ou tard " dit David.

Andrew Masterfeld avait été en classe avec Selly, Sarah, Joel et David.Mais Andy était aveugle et il étudiait chez lui.Il avait des professeurs particuliers et son propre gymnase. Apparemment, il avait un nouveau problème et son père avait appelé Dr Mitzvah.

" Je passerai à votre cabinet et vous verrai, Docteur. On m'a dit que vous êtes le docteur de l'impossible. Je ne crois pas que vous pouvez l'aider.
Vous voyez, Docteur, Andy sait que voir les lumières de Hannouka est une Mitzvah, il insiste pour les voir.Il ne veut pas recevoir de cadeaux à Hannouka, il désire seulement voir les lumières et dit qu'il doit avoir son propre miracle de Hannouka ".

" C'est un bon petit, Dr Mitzvah, mais si têtu !Il n'écoute personne. Peut-on l'aider? Peut-être pouvez vous lui expliquer que les lumières ne sont pas si importantes.
On peut célébrer cette fête sans les lumières.Il sera si chagriné. Pouvez-vous l'aider ? "

Dr Mitzvah écoutait attentivement. "Mais les lumières sont importantes " dit-il " sans les lumières, il n'y a pas de Hannouka. Laissez moi réfléchir ! "

Le même jour, Dr Mitzvah se mit au travail.Il acheta des tuyaux, des vis et des boulons, il prit aussi de la peinture dorée, des pinceaux et des supports de lampes.
Il s'enferma dans son bureau et ne répondit qu'aux urgences.



Le jour précédant Hannouka, il se dirigea vers la propriété des Masterfeld avec un lourd paquet.Il aperçut en se retournant Joey, David, Selly et Sarah assis sur le banc de son jardin.

" Super " cria-t-il " Vous êtes justement ceux dont j'ai besoin! Pouvez-vous m'aider à porter ces paquets jusqu'à la propriété des Masterfeld, je ne trouve pas de taxi et ils sont très lourds !"

" J'appelle mon père et lui demande de nous y conduire ", dit Selly." Il ne vous refusera pas cela. "

Le père de Selly conduisit son véhicule devant la porte du Dr Mitzvah et plaça les paquets dans le grand coffre de sa voiture.Dr Mitzvah s'assit à coté du conducteur et les enfants se mirent à l'arrière.
A l'arrivée, les serviteurs de la famille Masterfeld ouvrirent le coffre et portèrent les paquets dans la maison.

" Peut-on venir ? " demanda Sarah.

" Bien sûr, vous rendez souvent visite à Andy ? " demanda Dr Mitzvah.

Les enfants restèrent silencieux.

" Pas souvent " dit Sarah doucement.

" Cela serait bien si vous le faisiez souvent, Andy accepterait mieux la compagnie. Venez et j'espère que cela sera le début de beaucoup d'autres visites ".

Les enfants saluèrent Andy et s'assirent pour regarder Dr Mitzvah ouvrir ses paquets.De longs tubes dorés apparurent avec de petites extrémités, ils étaient prêts à être assemblé.
Il y en avait quarante et un.

"Yo ", dit Selly, " Que va-t-on faire avec ces tubes ? ".

" Je sais! " cria Sally " On va construire une Menorah de Hannouka !"

" C'est tout à fait cela, Sally. " dit en souriant Dr Mitzvah. "

" Je ne vais pas attendre pour la voir ", dit Andy en souriant. Les enfants regardèrent, et le silence se fit. "

" Allons-y !" dit Dr Mitzvah.

Il sortit un grand plan et commença à assembler les pièces, comme si il faisait un puzzle en 3 D.Quand tout fut terminé, les quarante et une pièces étaient emboîtées. La menorah avait trois pieds de haut et quatre pieds de large ( elle était de la grandeur et de la corpulence d'Andy).

" C'est un beau candélabre " dit-il, un petit sourire apparut sur ses lèvres

" Oui bien sûr. C'est parce que Hannouka est un beau miracle " dit Dr Mitzvah." Quand les Grecs conquirent la terre d'Israël, de nombreuses personnes pensèrent que les Juifs allaient ressembler à l'envahisseur, que tout ce que faisaient les Grecs était bon et juste et que le fait de suivre et d'étudier la Torah était mauvais. Après tout, la civilisation grecque n'était-elle pas la meilleure du monde ! "


" Beaucoup de Juifs suivirent cette route mais d'autres ( comme les Macchabées) refusèrent cet état de chose. Une partie du peuple Juif, la plus obstinée, resta loyale à D.ieu et à sa Torah, ils refusèrent l'assimilation et combattirent les Grecs. D.ieu les aida dans leur lutte et ils purent expulser les Grecs de Jérusalem.
Alors un nouveau miracle se produisit: l'huile qu'ils trouvèrent pour allumer la Menorah du temple de Jérusalem était juste suffisante pour brûler un jour, mais elle brûla huit jours entiers jusqu'à ce que l'on puisse presser des olives et amener l'huile à Jérusalem.Aussi, vous voyez, cela sert parfois d'être obstiné "



" Comme moi !" dit Andy avec un grand sourire.

" Comme toi et le peuple Juif", dit Joey.

" Mais comment Andy va-t-il voir les lumières ? ", murmura Sally.

" Attends Hannouka et tu verras ", murmura Dr Mitzvah.

Le dernier soir de Hannouka, les enfants furent invités à la grande fête de Hannouka chez les Masterfeld. La grande Menorah trônait au milieu de la pièce, posée sur une table basse.
Mr Masterfeld alluma huit bougies, il récita les prières et chacun répondit Amen.

Tout à coup, Andy avança, ses bras tendus devant lui. Il s'arrêta devant la Menorah et tendit ses mains vers les lumières.La chaleur des bougies atteignait son visage et les lumières resplendissaient dans ses yeux aveugles.

" Vous savez ", dit-il, " je perçois vraiment les lumières de Hannouka. Je les sens sur mon visage et je les imagine dans mon esprit. J'entends leurs clignotements. Elles clignotent mais ne s'éteignent pas. Peut-être qu'un jour, je les contemplerai de mes yeux, comme vous... "

" Si on est obstiné et que l'on croit en D.ieu, D.ieu nous aide; il ne faut pas tenir compte de ce que les gens disent. Il peut transformer l'obscurité en lumière et des miracles arrivent tous les jours ".

" Amen ", murmura Dr Mitzvah.



FIN

Traduction et commentaires du docteur Aharon Feldmann


A PROPOS DE L'AUTEUR
Yaffa GANZ
  Liens vers les articles du même auteur (8 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
3 Juillet 2006 - par aurelie <poupasaal@yahoo.fr>
Ce texte est très émouvant et m'a fait prendre conscience que d'ieu est present dans chacun d'entre nous. Merci
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...