Dr Mitzvah vérifia
son sac, tout y était : stéthoscope, thermomètre, abaisse-langue,
aspirines, sirop pour la toux, pansements… Il essaya de voir ce qui lui
manquait.
Mme Bodenheimer l'avait appelé au téléphone pour Julie,
elle était malade. La pauvre petite avait une très forte toux
sèche et une éruption de boutons. Elle espérait que le
Dr Mitzvah sorte de chez lui et prenne une profonde bouffée d'air frais.
Dr Mitzvah était un partisan de l'air frais sec et de la gymnastique; il
apprenait à ses patients à se brosser les dents, à se
lever tôt et à manger leur dessert à la fin de leur repas
(et non pas au début !). Et bien sûr, le Dr Mitzvah faisait tout
ce qu'il enseignait! De plus, il goûtait tous les remèdes qu'il
donnait, ce qui lui permettait de savoir lequel était sucré et lequel
était amer.
" Voyons... Sally Levinger n'avalera jamais un sirop sucré, elle pense
que si un médicament n'est pas amer, il ne fera jamais partir une bonne
toux! Alors que le vieux Moses pense qu'un remède amer le rend malade. Tous
ces comprimés sont à la cerise... Il est important pour un médecin
de connaître ces différents goûts avant de les administrer
! " .
Tout en réfléchissant, Dr Mitzvah arriva chez Julie. Elle était
dans son lit, de mauvaise humeur et très rouge.
" Hum … ", dit-il.
Il prit sa température, examina sa gorge, écouta sa poitrine,
regarda ses yeux et vérifia ses réflexes au niveau des genoux.
" Julie a-t-elle eu la varicelle ? " demanda-t-il.
Traduction et commentaires du docteur Aharon Feldmann
" Pas encore ", répondit Mme Bodenheimer.
" Et bien, c'est fait maintenant. Je ne peux pas faire grand chose. Julie,
tu dois garder le lit jusqu'à ce que tu te sentes mieux et que les boutons
disparaissent. Cela prendra quelques jours ".
" Quelques jours ! ", s'écria-t-elle, " mais je doit être
à l'école demain. Je doit finir les dessins de notre Soukkah, je
ne peux pas rester au lit ! "
" Oh, mais si! " répondit Dr Mitzvah . " D'ailleurs, tu peux
finir tes dessins à la maison ".
" Non, je ne le peux pas! Je dois les finir avec le reste de mes camarades.
En fait nous faisons un puzzle et chaque dessin doit s'emboîter dans
les autres. Si j'agis seule, cela ne marchera pas ".
" Hum … ", dit le Dr Mitzvah , " le temps est beau... " Il
regarda dans son sac.
" Hum … " dit-il de nouveau. " Nous ne voudrions pas que
la décoration de la Soukkah soit incomplète. Décorer une Soukkah
et la rendre la plus belle possible est une Mitzvah
! Je vais voir ce que je peux faire... " Je veux, Julie, que tu restes
au lit, je vais revenir. Tiens prend une sucette ".
" Une sucette ! " demanda Julie, " ce n'est pas un médicament
! J'ai besoin d'un médicament qui me fasse aller mieux très vite
".
" Soit patiente, Julie " dit sa mère " Dr Mitzvah a beaucoup
de médicaments dans son sac et une grande imagination ".
Deux heures plus tard, Dr Mitzvah revint chez Julie. Il transportait avec lui
un grand sac plastique rempli de papier, de tubes de peinture, de ciseaux, de
colle et de carton .
" Mais ce sont mes dessins pour la Soukkah! " dit Julie.
" Oui, je suis allé les chercher à l'école et j'en ai profité
pour amener les élèves artistes avec moi ".
Julie regarda par la fenêtre de sa chambre et aperçut les garçons
et les filles de sa classe. Chacun portait un carton sur lequel était
dessinée une lettre. Ils riaient, se poussaient jusqu'à ce que
chacun fut à sa place et Julie put lire :
Les enfants posèrent
les lettres sur le gazon, puis ils prirent des chaises et se mirent devant les
chevalets. Ils sortirent leurs dessins et commencèrent leur travail.
Julie s'y mit aussi, et à chaque fois qu'un garçon ou qu'une fille
finissait une image, il l'apportaient vers la fenêtre de Julie pour qu'elle
puisse admirer l'image depuis sa chambre et vérifier que tout s'emboîtait.
" Ouah! ", dit un des garçons. " Heureusement que la chambre
de Julie est au premier étage. Si elle avait été plus haute,
cela aurait été difficile ".
" Non, pas vraiment. " répondit une des filles. "Dr Mitzvah nous
aurait donné une échelle et si cela n'avait pas suffit, on aurait
trouvé autre chose ".
" Et en plus, on a de la chance, le temps est beau. On n'aurait pas pu peindre
sous la pluie, n'est-ce pas ? Tout était prévu!" répondit
une autre petite fille. "
" Dr Mitzvah prévoit toujours tout ! "
Ensuite les enfants rentrèrent chez eux.Julie demanda au Dr Mitzvah :
" Vous nous avez aidé pour la Mitzvah de décorer la Soukkah
de l'école mais qu'elle est la 2ème Mitzvah à laquelle nous
avons participé ?
" Tu l'ignores ? "
" C'est la Mitzvah de BIKKOUR CHOLIM, visiter les malades ".
" Tu as vu les lettres que tes camarades ont apportées, créant
le mot REFOUAH SHELEMA. Aller voir un malade accélère toujours
sa guérison. C'est ce qu'on appelle faire une Mitzvah pour une autre Mitzvah
et c'est pareil pour votre projet de Soukkah. Et si tes amis ne sont pas venus
dans la maison, ils t'ont vue de dehors, mais la Mitzvah est accomplie, ne crois-tu
pas ? Tiens prend une autre sucette. N'oublie pas de brosser tes dents. Si je
ne me suis pas planté, tes boutons vont s'en aller ".
Julie se regarda dans le miroir et sourit.Chaque
pièce du puzzle était parfaite et s'emboîtait parfaitement.
La Soukkah de la classe serait merveilleuse et les boutons disparaissaient.
" Dr Mitzvah avait encore frappé ! ".
Traduction et commentaires du docteur Aharon Feldmann