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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Yom Ha'atsmaout back  Retour
Retrouver Notre DestinéeLe Jour de l'Indépendance d'Israël est l'occasion de nous poser des questions sur notre cheminement passé et sur notre orientation future.

Pendant 2000 ans, les Juifs ont été un peuple errant. Nous avons été exilés aux quatre coins du monde, opprimés, frappés et gazés. C'est pourtant dans ce contexte qu'une chose incroyable est advenue : c'est nous qui avons fixé les bases morales de l'humanité. Les prétendues valeurs "judéo-chrétiennes" qui ont cours dans le monde civilisé ("monothéisme", "aime ton prochain", "paix sur la terre", "justice pour tous", "éducation obligatoire", "tous les hommes sont créés égaux", "la valeur de la vie"…), prennent toutes leur source dans la Torah. Nous les avons appliquées dans les conditions de vie les plus hostiles, et elles ont eu un impact considérable.

Tout le monde semblait savoir que l'Etat juif portait en lui la possibilité de changer le cours de l'histoire humaine.

Lorsque l'Etat d'Israël fut proclamé, les regards du monde entier se portèrent, pleins d'attente, vers lui. Tout le monde semblait savoir que l'Etat juif portait en lui la possibilité de changer le cours de l'histoire humaine. Si les Juifs avaient pu avoir une telle influence en dépit des grandes difficultés rencontrées en exil, nul doute qu'une fois réunis sur leur patrie ancestrale
ils ne puissent transformer le monde !

En fait, il est vrai que les cinquante premières années furent miraculeuses. Les premières générations d'immigrants, pleines d'un idéalisme passionné surent saisir cette chance historique. Les Juifs exécutaient les travaux les plus pénibles pour un salaire de misère. Résultat ? Nous avons réussi à construire des hôpitaux réputés, des routes, des écoles. Nous avons créé de nombreuses industries, et tout ceci, au milieu des pires difficultés, de la terreur et des guerres.

LES PRINCIPES DE LA VIE JUIVE

Mais en cours de route, quelque chose s'est perdu. Nous nous sommes tellement investis à créer une infrastructure que nous avons fini par oublier, chemin faisant, ce que nous étions réellement revenus accomplir sur notre terre. Le rêve juif de créer une société idéale s'est englué dans un méli-mélo de modèles occidentaux. Par exemple :

Le système juif de jurisprudence sert de base à toutes les grandes législations du monde. C'est la Torah qui a inspiré le système judiciaire romain, ainsi que la Magna Carta anglaise ou la Constitution des Etats-Unis. On pourrait donc imaginer que le système législatif israélien moderne se soit lui aussi inspiré, lors de son élaboration, des principes et de la structure de la Torah…Pas du tout! C'est un mélange de droit anglais et de loi ottomane que nous avons adopté!

Tout ceci a un effet désastreux. Non seulement notre législation est moins efficace, mais, sur un plan plus profond, le message que nous avons communiqué aux jeunes Israéliens, est que l'approche "juive" est obscurantiste et qu'elle doit être remplacée par une démarche "non-juive"plus moderne.

En Israël aujourd'hui, l'idéalisme s'est amenuisé parce que nous ne sommes plus réellement sûrs de vouloir être Juifs.

Ce n'est qu'un exemple, mais le fait est que dans le processus d'édification de l'Etat, nous avons trop souvent fait des choix tactiques qui ont jeté le discrédit sur les principes fondamentaux de la vie juive.

En Israël aujourd'hui, l'idéalisme s'est amenuisé parce que nous ne sommes plus réellement sûrs de vouloir être Juifs. Quel est le respect accordé aux paroles des Prophètes, des Sages du Talmud ou des grandes autorités religieuses actuelles ? Un million d'Israéliens vivent actuellement en Diaspora parce que l'important pour eux c'est Mac Donald et MTV, et qu'alors, franchement, la version "originale" qu'on leur propose à Los Angeles est autrement meilleure !

L'ESSENTIEL DE L'HERITAGE JUIF

Que devons-nous donc faire maintenant ?

Nous devons nous réapproprier notre destin, en y mettant toute notre détermination. Et commencer en prenant conscience que le Tiqoun Olam est le principe qui permet au peuple juif d'accéder à la grandeur. Tout a commencé avec Abraham. La mission qu'il s'était assignée était d'enseigner au plus grand nombre ce que signifiait "être créé à l'image de Dieu". Il démontrait ainsi comment un être humain doit prendre sur lui la responsabilité du monde. L'engagement d'Abraham était le premier mouvement libéral et progressiste qui ait jamais existé. Et son succès fut considérable.

Le Tiqoun Olam est l'héritage juif. Si nous nous penchons sur les 3000 premières années de l'Histoire juive, les grands noms qui émergent sont ceux des grands maîtres qui ont transmis le message juif : Moïse, le roi David, Maïmonide, le Gaon de Vilna…Là est l'essentiel de notre héritage. Le message s'est inscrit dans nos âmes au Mont Sinaï et il constitue la caractéristique unique de notre peuple. L'ignorer revient à commettre un suicide spirituel national.

Que l'on dise que ce message nous a été donné par Dieu, ou que l'on affirme qu'il a été rédigé par la main de l'homme est une tout autre histoire. Ce qui est certain, c'est que l'humanité a soif d'idéaux juifs.

ENSEIGNER "LA MORALE"

Le monde a plus que jamais besoin de ce message. Prenons par exemple l'institution du mariage. Dans les sociétés occidentales, le taux de divorce dépasse les cinquante pour cent.
Il s'agit là d'une crise aux dimensions sans précédent. La structure familiale s'effondre et les dysfonctionnements ne cessent d'augmenter. Et on a l'impression que personne n'a la moindre idée de ce qu'il faudrait faire pour endiguer ce phénomène.

Récemment encore, le mot "morale" était chargé de connotations négatives. Il supposait une coercition sur les consciences et une entrave à la liberté individuelle. Aujourd'hui, cependant, les leaders de la société occidentale prennent conscience de l'importance de la morale pour la survie de l'humanité. C'est la décadence morale qui fut la cause du déclin de grandes civilisations telles que la Grèce et Rome. Notre planète se complexifie constamment, et, de nos jours, il faut un solide sens moral pour s'orienter dans ce labyrinthe.

De grandes universités telles que Columbia, Harvard ou l'Université Hébraïque de Jérusalem investissent des centaines de millions de dollars pour mettre au point des programmes d'enseignement de la morale à l'usage des élèves du primaire et du secondaire. Les chercheurs passent au crible des siècles de textes philosophiques pour tenter de dégager une méthode efficace.

Notre Torah contient des solutions éprouvées valables tant sur le plan personnel que collectif.

Et pourtant, la réponse est là, sous nos yeux ! Notre Torah contient des solutions éprouvées valables tant sur le plan personnel que collectif : comment donner et comment recevoir… quand faire preuve de rigueur et quand se montrer indulgent… les droits individuels face à la responsabilité collective… comment faire preuve d' estime et de respect… quand faut-il se mettre en avant et quand faut-il se contenter de suivre… comment trouver un équilibre entre famille et carrière… les limites de la modestie dans l'action et dans le vêtement… savoir écouter et savoir s'exprimer avec justesse….

La méthodologie de la Torah est universelle. Elle s'applique que l'on soit Juif ou non-Juif, que l'on soit observant ou laïc, de droite ou de gauche, en Israël ou en Diaspora. La Torah est vivante et toujours valable aujourd'hui. Et pour le peuple juif, notre seul et unique souci c'est d'être capable de communiquer ce message de manière effective.

Le monde a besoin de savoir… et notre devoir est de l'instruire.

ET ISRAËL ?

En fait, quel rapport tout ceci a-t-il avec une prise de conscience dans l'Israël d'aujourd'hui ?

Le problème, tel que nous l'avons défini, c'est que la société israélienne tend à imiter l'Occident, au point d'accorder souvent plus de crédit aux idéaux occidentaux qu'aux idéaux juifs ! Nous sommes ici en présence d'une situation unique qui réclame une solution originale.

Nous devons infléchir la "morale" en Occident. Pourquoi ? Parce ce si nous y parvenons là-bas, un mouvement similaire gagnera, par contagion, Israël. Si une tendance acquiert une certaine crédibilité en Amérique, elle s'imposera également en Israël, en entrant en quelque sorte par "l'entrée de service"

Par essence, la morale est un concept "juif". C'est une manière d'être naturelle pour un Juif.

Et l'effet en Israël risque d'être bien plus révolutionnaire. Parce que, par essence, la morale est un concept "juif". C'est une manière d'être naturelle pour un Juif. Je l'ai constaté maintes et maintes fois : lorsqu'un Juif s'éveille à la Torah, il est plein d'enthousiasme, d'énergie et d'une passion difficile à contenir. Imaginez une nation entière de Juifs dont la mission serait de faire passer son message !

Les Juifs sont experts en ce domaine et il est de leur devoir de partager. Non pas en hurlant ou en condamnant, mais en proposant une sagesse rationnelle qui nous aide à vivre. C'était précisément la vision d'Isaïe d' "une Lumière pour les Nations".

Grâce aux moyens techniques, le monde est plus à notre portée qu'il ne l'a jamais été. Le message peut se transmettre rapidement et efficacement. Pour reprendre les paroles d' Isaïe "Ki Mitsion Tetsé Torah" : "car c'est de Sion que jaillira la Torah, et la parole de Dieu de Jérusalem". Ne serait-ce pas merveilleux ?

UNE VISION OPTIMISTE DE L'AVENIR

En fin de compte, on peut dire que la solution pourra revêtir différentes formes. Mais une chose est certaine : il faut absolument modifier le cours des choses. L'Etat d'Israël souffre d'une perte d'enthousiasme, d'idéalisme et de dévouement. Notre défi consiste à insuffler en chaque Juif un sentiment d'orgueil envers notre héritage, de confiance en l'avenir, et de lui faire apprécier à quel point le fait de s'impliquer davantage en faveur du peuple juif serait bénéfique, pour lui, pour ses enfants, ses petits-enfants et l'humanité tout entière.

Sinon, l'Etat d'Israël aura gaspillé sa plus grande chance : celle d'accomplir le Tiqoun Olam qui est notre destinée.

Nous avons réussi une fois. Et, avec l'aide du Tout-Puissant, nous réussirons encore.

Traduction et Adaptation de Monique SIAC



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Noah WEINBERG
Le rabbin Noah WEINBERG est le doyen et le fondateur de Aish HaTorah International. Au cours des 40 dernières années, ses programmes éducatifs imprégnés d’intuitions visionnaires ont rapproché de leur héritage des centaines de milliers de Juifs
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
26 Avril 2004 - par GUEZ CHARLES <charlyguezou@aol.com>
Pensez-vous vraiment que le peuple Israélien dans les conditions actuelles c'est à dire chaque jour, survivre à des attentats, faire face à la haine du monde, se doit de faire suivre des principes de morale...par exemple aux bêtes terroristes...Pensez vous vraiment que les Israéliens ont simplement le temps de penser à l'héritage juif, quand chaque jour on compte nos morts et l'on pleure ses enfants ,quant à l'héritage juif, il sera transmi aux juifs et au monde que si nous avons la paix...N'oublions pas
que mon peuple lutte pour survivre, le moment n'est pas de faire de la morale , mais de survivre et surtout d'aider notre peuple , sur notre terre.
CHALOM
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