Pendant 2000 ans, les Juifs
ont été un peuple errant. Nous avons été exilés
aux quatre coins du monde, opprimés, frappés et gazés.
C'est pourtant dans ce contexte qu'une chose incroyable est advenue : c'est
nous qui avons fixé les bases morales de l'humanité. Les prétendues
valeurs "judéo-chrétiennes" qui ont cours dans le monde
civilisé ("monothéisme", "aime ton prochain",
"paix sur la terre", "justice pour tous", "éducation
obligatoire", "tous les hommes sont créés égaux",
"la valeur de la vie"
), prennent toutes leur source dans la
Torah. Nous les avons appliquées dans les conditions de vie les plus
hostiles, et elles ont eu un impact considérable.
Tout le monde semblait savoir que l'Etat juif portait en lui la possibilité de changer le cours de l'histoire humaine.
Lorsque l'Etat d'Israël
fut proclamé, les regards du monde entier se portèrent, pleins
d'attente, vers lui. Tout le monde semblait savoir que l'Etat juif portait en
lui la possibilité de changer le cours de l'histoire humaine. Si les
Juifs avaient pu avoir une telle influence en dépit des grandes difficultés
rencontrées en exil, nul doute qu'une fois réunis sur leur patrie
ancestrale
ils ne puissent transformer le monde !
En fait, il est vrai que
les cinquante premières années furent miraculeuses. Les premières
générations d'immigrants, pleines d'un idéalisme passionné
surent saisir cette chance historique. Les Juifs exécutaient les travaux
les plus pénibles pour un salaire de misère. Résultat ?
Nous avons réussi à construire des hôpitaux réputés,
des routes, des écoles. Nous avons créé de nombreuses industries,
et tout ceci, au milieu des pires difficultés, de la terreur et des guerres.
LES PRINCIPES
DE LA VIE JUIVE
Mais en cours de route,
quelque chose s'est perdu. Nous nous sommes tellement investis à créer
une infrastructure que nous avons fini par oublier, chemin faisant, ce que nous
étions réellement revenus accomplir sur notre terre. Le rêve
juif de créer une société idéale s'est englué
dans un méli-mélo de modèles occidentaux. Par exemple :
Le système juif de
jurisprudence sert de base à toutes les grandes législations du
monde. C'est la Torah qui a inspiré le système judiciaire romain,
ainsi que la Magna Carta anglaise ou la Constitution des Etats-Unis. On pourrait
donc imaginer que le système législatif israélien moderne
se soit lui aussi inspiré, lors de son élaboration, des principes
et de la structure de la Torah
Pas du tout! C'est un mélange de
droit anglais et de loi ottomane que nous avons adopté!
Tout ceci a un effet désastreux.
Non seulement notre législation est moins efficace, mais, sur un plan
plus profond, le message que nous avons communiqué aux jeunes Israéliens,
est que l'approche "juive" est obscurantiste et qu'elle doit être
remplacée par une démarche "non-juive"plus moderne.
En Israël aujourd'hui, l'idéalisme s'est amenuisé parce que nous ne sommes plus réellement sûrs de vouloir être Juifs.
Ce n'est qu'un exemple,
mais le fait est que dans le processus d'édification de l'Etat, nous
avons trop souvent fait des choix tactiques qui ont jeté le discrédit
sur les principes fondamentaux de la vie juive.
En Israël aujourd'hui,
l'idéalisme s'est amenuisé parce que nous ne sommes plus réellement
sûrs de vouloir être Juifs. Quel est le respect accordé aux
paroles des Prophètes, des Sages du Talmud ou des grandes autorités
religieuses actuelles ? Un million d'Israéliens vivent actuellement en
Diaspora parce que l'important pour eux c'est Mac Donald et MTV, et qu'alors,
franchement, la version "originale" qu'on leur propose à Los
Angeles est autrement meilleure !
L'ESSENTIEL
DE L'HERITAGE JUIF
Que devons-nous donc faire
maintenant ?
Nous devons nous réapproprier
notre destin, en y mettant toute notre détermination. Et commencer en
prenant conscience que le Tiqoun Olam est le principe qui permet au peuple juif
d'accéder à la grandeur. Tout a commencé avec Abraham.
La mission qu'il s'était assignée était d'enseigner au
plus grand nombre ce que signifiait "être créé à
l'image de Dieu". Il démontrait ainsi comment un être humain
doit prendre sur lui la responsabilité du monde. L'engagement d'Abraham
était le premier mouvement libéral et progressiste qui ait jamais
existé. Et son succès fut considérable.
Le Tiqoun Olam est l'héritage
juif. Si nous nous penchons sur les 3000 premières années de l'Histoire
juive, les grands noms qui émergent sont ceux des grands maîtres
qui ont transmis le message juif : Moïse, le roi David, Maïmonide,
le Gaon de Vilna
Là est l'essentiel de notre héritage. Le
message s'est inscrit dans nos âmes au Mont Sinaï et il constitue
la caractéristique unique de notre peuple. L'ignorer revient à
commettre un suicide spirituel national.
Que l'on dise que ce message
nous a été donné par Dieu, ou que l'on affirme qu'il a
été rédigé par la main de l'homme est une tout autre
histoire. Ce qui est certain, c'est que l'humanité a soif d'idéaux
juifs.
ENSEIGNER "LA MORALE"
Le monde a plus que jamais
besoin de ce message. Prenons par exemple l'institution du mariage. Dans les
sociétés occidentales, le taux de divorce dépasse les cinquante
pour cent.
Il s'agit là d'une crise aux dimensions sans précédent.
La structure familiale s'effondre et les dysfonctionnements ne cessent d'augmenter.
Et on a l'impression que personne n'a la moindre idée de ce qu'il faudrait
faire pour endiguer ce phénomène.
Récemment encore,
le mot "morale" était chargé de connotations négatives.
Il supposait une coercition sur les consciences et une entrave à la liberté
individuelle. Aujourd'hui, cependant, les leaders de la société
occidentale prennent conscience de l'importance de la morale pour la survie
de l'humanité. C'est la décadence morale qui fut la cause du déclin
de grandes civilisations telles que la Grèce et Rome. Notre planète
se complexifie constamment, et, de nos jours, il faut un solide sens moral pour
s'orienter dans ce labyrinthe.
De grandes universités
telles que Columbia, Harvard ou l'Université Hébraïque de
Jérusalem investissent des centaines de millions de dollars pour mettre
au point des programmes d'enseignement de la morale à l'usage des élèves
du primaire et du secondaire. Les chercheurs passent au crible des siècles
de textes philosophiques pour tenter de dégager une méthode efficace.
Notre Torah contient des solutions éprouvées valables tant sur le plan personnel que collectif.
Et pourtant, la réponse
est là, sous nos yeux ! Notre Torah contient des solutions éprouvées
valables tant sur le plan personnel que collectif : comment donner et comment
recevoir
quand faire preuve de rigueur et quand se montrer indulgent
les droits individuels face à la responsabilité collective
comment faire preuve d' estime et de respect
quand faut-il se mettre en
avant et quand faut-il se contenter de suivre
comment trouver un équilibre
entre famille et carrière
les limites de la modestie dans l'action
et dans le vêtement
savoir écouter et savoir s'exprimer avec
justesse
.
La méthodologie de
la Torah est universelle. Elle s'applique que l'on soit Juif ou non-Juif, que
l'on soit observant ou laïc, de droite ou de gauche, en Israël ou
en Diaspora. La Torah est vivante et toujours valable aujourd'hui. Et pour le
peuple juif, notre seul et unique souci c'est d'être capable de communiquer
ce message de manière effective.
Le monde a besoin de savoir
et notre devoir est de l'instruire.
ET ISRAËL
?
En fait, quel rapport tout
ceci a-t-il avec une prise de conscience dans l'Israël d'aujourd'hui ?
Le problème, tel
que nous l'avons défini, c'est que la société israélienne
tend à imiter l'Occident, au point d'accorder souvent plus de crédit
aux idéaux occidentaux qu'aux idéaux juifs ! Nous sommes ici en
présence d'une situation unique qui réclame une solution originale.
Nous devons infléchir
la "morale" en Occident. Pourquoi ? Parce ce si nous y parvenons là-bas,
un mouvement similaire gagnera, par contagion, Israël. Si une tendance
acquiert une certaine crédibilité en Amérique, elle s'imposera
également en Israël, en entrant en quelque sorte par "l'entrée
de service"
Par essence, la morale est un concept "juif". C'est une manière d'être naturelle pour un Juif.
Et l'effet en Israël
risque d'être bien plus révolutionnaire. Parce que, par essence,
la morale est un concept "juif". C'est une manière d'être
naturelle pour un Juif. Je l'ai constaté maintes et maintes fois : lorsqu'un
Juif s'éveille à la Torah, il est plein d'enthousiasme, d'énergie
et d'une passion difficile à contenir. Imaginez une nation entière
de Juifs dont la mission serait de faire passer son message !
Les Juifs sont experts en
ce domaine et il est de leur devoir de partager. Non pas en hurlant ou en condamnant,
mais en proposant une sagesse rationnelle qui nous aide à vivre. C'était
précisément la vision d'Isaïe d' "une Lumière
pour les Nations".
Grâce aux moyens techniques,
le monde est plus à notre portée qu'il ne l'a jamais été.
Le message peut se transmettre rapidement et efficacement. Pour reprendre les
paroles d' Isaïe "Ki Mitsion Tetsé Torah" : "car
c'est de Sion que jaillira la Torah, et la parole de Dieu de Jérusalem".
Ne serait-ce pas merveilleux ?
UNE VISION
OPTIMISTE DE L'AVENIR
En fin de compte, on peut
dire que la solution pourra revêtir différentes formes. Mais une
chose est certaine : il faut absolument modifier le cours des choses. L'Etat
d'Israël souffre d'une perte d'enthousiasme, d'idéalisme et de dévouement.
Notre défi consiste à insuffler en chaque Juif un sentiment d'orgueil
envers notre héritage, de confiance en l'avenir, et de lui faire apprécier
à quel point le fait de s'impliquer davantage en faveur du peuple juif
serait bénéfique, pour lui, pour ses enfants, ses petits-enfants
et l'humanité tout entière.
Sinon, l'Etat d'Israël
aura gaspillé sa plus grande chance : celle d'accomplir le Tiqoun Olam
qui est notre destinée.
Nous avons réussi
une fois. Et, avec l'aide du Tout-Puissant, nous réussirons encore.
Traduction et Adaptation
de Monique SIAC