Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Actualité

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Actualité / Israël et les Nations back  Retour

Pourquoi les Juifs ne Croient pas en Jesus ?

Pendant 2 000 ans, les Juifs ont rejeté la thèse chrétienne qui fait de Jésus un messie. Pourquoi ?

Il est important à comprendre pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus. Il ne s'agit pas là de dénigrer d'autres religions, mais de clarifier la position juive. Plus nombreuses sont les données dont on dispose, mieux on peut faire son choix quant à son itinéraire spirituel.

Les Juifs n'acceptent pas Jésus en tant que Messie parce que :

1) Jésus n'a pas accompli les prophéties messianiques.

2) Jésus n'a pas incarné les qualifications personnelles du Messie.

3) Les versets bibliques que l'on applique à Jésus sont traduits de manière erronée.

4) La foi juive est basée uniquement sur une révélation nationale.

A la fin de cet article, nous examinerons les sujets supplémentaires suivants :

5) Le christianisme contredit la théologie juive.

6) Juifs et Gentils.

7) La venue du Messie.

 

1) Jésus n'a pas accompli les prophéties messianiques

 

Qu'est-ce que le Messie est censé devoir accomplir ? La Bible dit qu'il :

A. Construira le troisième Temple (Ezéchiel 37, 26-28).

B. Rassemblera tous les Juifs revenus sur la Terre d'Israël (Isaïe 43, 5-6).

C. Fera entrer le monde dans une ère de paix universelle, et mettra fin à toute haine, oppression, souffrance et maladie, ainsi qu'il est écrit : " Une nation ne s'élèvera pas en brandissant l'épée contre une nation, ni un homme n'apprendra plus l'art de la guerre " (Isaïe 2, 4).

D. Propagera la connaissance universelle du D.ieu d'Israël, qui unira l'humanité comme ne formant qu'un peuple. Comme il est écrit : " D.ieu sera Roi sur tout le monde, en ce jour, D.ieu sera Un et Son Nom sera Un " (Zacharie 14, 9).

Il est de fait historique que Jésus n'a accompli aucune de ces prophéties messianiques.

Les Chrétiens répliquent que Jésus accomplira celles-ci lors de sa deuxième venue, mais les sources juives assurent que c'est d'emblée que le Messie accomplira ses prophéties, sans avoir besoin de venir une deuxième fois.

 

2) Jésus n'a pas incarné les qualifications personnelles du Messie

 

A. Le Messie comme prophète

Jésus n'était pas un prophète. La prophétie ne peut exister en Israël que lorsque le pays est habité par la plus grande partie du peuple juif. A l'époque d'Ezra - vers l'an 300 avant l'ère commune - quand la majorité des Juifs refusa de quitter Babylone pour retourner en Israël, la prophétie prit fin avec la mort des derniers prophètes - Aggée, Zacharie et Malachie.

Jésus est apparu sur la scène de l'histoire environ 350 ans après la fin de la prophétie.

B. Descendant de David

Le Messie doit être un descendant du côté paternel du roi David (Voir Genèse 49, 10 et Isaïe 11, 1). Or, selon la thèse des Chrétiens, Jésus est né d'une femme vierge, et donc n'avait pas de père. Il est par conséquent impossible qu'il ait pu satisfaire aux exigences d'une filiation paternelle remontant au roi David !

C. L'observance de la Torah

Le Messie conduira le peuple juif à une pleine observance de la Torah. La Torah énonce que toutes les mitswoth resteront toujours en vigueur, et que quiconque voudra changer la Torah sera aussitôt identifié comme un faux prophète (Deutéronome 13, 1-4).

Tout au long du Nouveau Testament, Jésus prend le contre-pied de la Torah et affirme que ses commandements

 

3) Les versets bibliques que l'on applique à Jésus sont traduits de manière erronée

 

On ne peut comprendre un verset biblique qu'en l'examinant dans le texte original hébreu, ce qui révèle beaucoup de décalages dans la traduction chrétienne.

A. La naissance virginale

L'idée chrétienne d'une naissance virginale a pris naissance dans Isaïe 7, 14 où il est question d'une 'alma qui a enfanté. Le mot hébreu 'alma a toujours signifié : " jeune femme ", mais les théologiens chrétiens, plusieurs siècles après, l'ont traduit par " vierge ". Cette version a permis de concilier la naissance de Jésus avec l'idée païenne qui prévalait au premier siècle selon laquelle des mortelles pouvaient être fécondées par des D.ieux.

B. La crucifixion

Il est écrit dans les Psaumes (22, 17) : " Car des chiens m'enveloppent, la bande des méchants fait cercle autour de moi ; "comme le lion" (ils meurtrissent) mes mains et mes pieds. " Le terme hébreu KeAri (" comme le lion ") est grammaticalement similaire au mot " déchirure ". C'est ainsi que le christianisme lit le verset comme contenant une allusion à la crucifixion : " Ils ont transpercé mes mains et mes pieds. "

C. Le serviteur souffrant

Le christianisme considère que le chapitre 53 d'Isaïe sur le " serviteur souffrant " se réfère à Jésus.

En réalité, ce chapitre 53 constitue la suite directe du chapitre 52, qui décrit l'exil et la rédemption du peuple juif. Les prophéties sont écrites au singulier parce que les Juifs (" Israël ") sont considérés comme une seule unité. La Torah fourmille d'exemples où la nation juive est désignée sous un pronom singulier.

Par une triste ironie de l'histoire, les prophéties de persécution du livre d'Isaïe se sont accomplies notamment au XIème siècle, où les Juifs ont été torturés et massacrés par les Croisés qui agissaient au nom de Jésus.

D'où sont venues ces traductions erronées ? Saint Grégoire, évêque de Nazianze au IVème siècle, a écrit : " Un peu de jargon est tout ce qui est nécessaire pour en imposer aux gens. Moins ils comprennent, plus ils admirent. "

 

4) La foi juive est basée uniquement sur une révélation nationale.

 

Sur les 15 000 religions recensées dans l'histoire humaine, seul le judaïsme base sa croyance sur une révélation nationale, c'est-à-dire une révélation où D.ieu s'adresse à la nation entière. Si D.ieu devait faire naître une nouvelle religion, il va de soi qu'Il l'annoncerait à tout le monde, et pas à une seule personne.

Le judaïsme est la seule parmi les grandes religions de monde à ne pas s'appuyer sur des " revendications de miracles " comme base de la foi. En fait, la Bible précise que D.ieu accorde parfois à des charlatans le pouvoir de réaliser des " miracles ", et ce afin de mettre à l'épreuve la loyauté des Juifs envers la Torah (Deutéronome 13, 4).

Maïmonide énonce (" Fondements de la Torah " 8, 1) :

" Les Juifs n'ont pas cru en Moïse, notre maître, à cause des miracles qu'il a exécutés. Toutes les fois que la croyance de quelqu'un s'appuie sur la contemplation de miracles, elle ne fait que traîner derrière elle des doutes, parce qu'il est possible que les miracles soient accomplis à l'aide de la magie ou de la sorcellerie. Tous les miracles que Moïse a provoqués dans le désert ont été mis en œuvre parce qu'ils étaient nécessaires, et non en tant que preuves de sa prophétie.

Quelle a été alors la base de la foi [juive] ? La Révélation au mont Sinaï, que nous avons vue de nos propres yeux et entendue de nos propres oreilles, et non comme rapportée par les témoignages de tiers… ainsi qu'il est écrit : "Hachem t'a parlé face à face…" La Torah dit aussi : "Ce n'est pas avec nos pères que Hachem a conclu cette alliance-là, mais avec nous, ceux de nous qui sommes ici aujourd'hui tous vivants." (Deutéronome 5, 3) "


Le judaïsme n'est pas affaire de miracles. Il est l'expérience personnelle en tant que témoin oculaire de chaque homme, femme et enfant qui s'est trouvé au mont Sinaï il y a 3 300 ans.

Voir " D.ieu a parlé au mont Sinaï " pour approfondir le sujet.

 

5) Le christianisme contredit la théologie juive

 

Les points théologiques suivants s'appliquent surtout à l'église catholique romaine, la plus importante des dénominations chrétiennes.

A. D.ieu en trois parties ?

L'idée catholique de la Trinité transforme D.ieu en trois parties distinctes : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Matthieu 28, 19).

Cette conception s'oppose à celle contenue dans le Chema', base de la foi juive : " Ecoute, Israël, Hachem est notre D.ieu, Hachem est UN ! " (Deutéronome 6, 4). Les Juifs récitent chaque jour le Chema', ils l'écrivent sur les poteaux des portes (Mezouza), et ils se l'attachent au bras et à la tête (Tefilines). Cette affirmation de l'unicité de D.ieu est ce que l'enfant apprend à dire en premier, et elle constitue les derniers mots que le Juif prononce avant de mourir.

Selon la loi juive, l'adoration d'une divinité en trois parties est considérée comme une forme d'idolâtrie - l'un des trois péchés capitaux dont un Juif doit se garder même au péril de sa vie. Cela explique pourquoi, pendant l'Inquisition et à travers l'histoire, les Juifs ont sacrifié leurs vies plutôt que se convertir.

B. Un homme comme D.ieu ?

Les Catholiques romains croient que D.ieu est venu sur terre sous une forme humaine, puisque Jésus a dit : " Moi et le Père sommes un " (Jean 10, 30).

Maïmonide consacre la plus grande partie du " Guide des égarés " à l'idée fondamentale que D.ieu est incorporel, ce qui signifie qu'Il ne revêt aucune forme physique. D.ieu est éternel, hors du temps. Il est infini, hors de l'espace. Il ne peut pas être né, et il ne peut pas mourir. Affirmer que D.ieu prend une forme physique revient à Le déprécier, car cela diminue à la fois Son unité et Sa divinité. Comme le dit la Torah : " D.ieu n'est pas un mortel " (Nombres 23, 19).

Le judaïsme affirme que le Messie naîtra de parents humains, et qu'il possédera des attributs physiques normaux comme les autres gens. Il ne sera pas un demi-D.ieu, et ne sera pas investi de qualités surnaturelles. En fait, chaque génération contient en son sein un individu qui aurait la capacité de devenir le Messie (voir Maïmonide - " Lois sur les Rois ", 11, 3).

C. Un intermédiaire pour la prière ?

La foi catholique affirme que la prière doit être canalisée par un intermédiaire, c'est-à-dire par une confession auprès d'un prêtre. Jésus lui-même a été un intermédiaire, puisqu'il a dit : " Aucun homme ne vient au Père que par moi. "

Dans le judaïsme, la prière est une affaire totalement privée, entre chaque individu et D.ieu. Comme l'affirme la Bible : " D.ieu est près de tous ceux qui font appel à Lui " (Psaumes 145, 18). De plus, les Dix Commandements énoncent : " Tu n'auras pas d'autres D.ieux "devant Moi" ", ce qui signifie qu'il est interdit d'établir un médiateur entre D.ieu et l'homme (voir Maïmonide - " Lois sur l'idolâtrie ", chapitre 1).

D. L'engagement dans le monde physique

La doctrine catholique traite souvent le monde physique comme un mal qu'il faut éviter. Marie, la plus sacrée des femmes, est décrite comme une vierge. Les prêtres et les nonnes sont astreints à un devoir de chasteté. Et les monastères sont situés dans des lieux isolés, éloignés du monde.

Le judaïsme, au contraire, croit que D.ieu a créé le monde physique non pas comme une source de frustrations, mais pour notre plaisir. La spiritualité juive consiste à se mesurer au monde physique d'une manière qui nous élève et qui nous enrichisse. L'activité sexuelle, lorsqu'on la pratique dans le contexte approprié, est un des actes les plus saints qui soient.

Le Talmud enseigne que si l'on a l'occasion de déguster un nouveau fruit et qu'on refuse de le faire, on devra en rendre compte dans le monde à venir. Les écoles rabbiniques enseignent comment vivre au sein de l'agitation des activités commerciales. Les Juifs ne font pas retraite devant la vie, ils la subliment.

 

6) Juifs et Gentils

 

Le judaïsme n'exige de conversion de personne. La Torah de Moïse est une vérité pour toute l'humanité, juive ou non. Le roi Salomon a demandé à D.ieu d'exaucer les prières des non-Juifs qui venaient au Temple (I Rois 8, 41-43). Le prophète Isaïe appelle le Temple une " maison pour toutes les nations ".

Le service du Temple pendant Soukoth consistait en 70 offrandes de taureaux, correspondant aux 70 nations du monde. Le Talmud enseigne que si les Romains s'étaient rendu compte des avantages que le Temple aurait pu leur procurer, jamais ils ne l'auraient détruit.

Les Juifs n'ont jamais cherché activement à convertir quiconque au judaïsme. La Torah prescrit en effet la voie appropriée que doivent suivre les non-Juifs, connue sous le nom de " Sept lois de Noé ". Maïmonide explique que tout être humain qui observe fidèlement ces lois morales fondamentales gagne une place de choix dans le ciel.

Pour une étude approfondie des Sept lois de Noé, voir notre articles sur les lois noa'hides.

 

7) La venue du Messie

 

Maïmonide considère que la popularité du christianisme (et de l'islam) fait partie de plan de D.ieu pour propager les idéaux de la Torah à travers le monde. Ces deux religions tendent à rapprocher la société d'une plus grande fidélité à la morale et d'une meilleure connaissance de D.ieu. Tout cela constitue des signes précurseurs de l'ère messianique.

De fait, le monde est en quête désespérée d'une rédemption messianique. Les guerres et la pollution menacent notre planète ; l'égoïsme et la confusion délabrent la vie de famille. C'est dans la mesure même où nous sommes conscients des problèmes que connaissent nos sociétés que nous aspirons à la rédemption. Comme le dit le Talmud, une des premières questions que l'on pose à un Juif le jour du jugement est : " As-tu souhaité la venue du Messie ? "

Comment pouvons-nous accélérer la venue du Messie ? Le meilleur moyen est d'aimer généreusement toute l'humanité, d'observer les mitswoth de la Torah du mieux que nous pouvons, et d'encourager les autres à en faire autant.

Malgré l'obscurité dans laquelle il est plongé, le monde semble se diriger vers les temps messianiques. Un signe apparent en est le retour du peuple juif sur la Terre d'Israël et l'épanouissement de celle-ci grâce à ses efforts. En outre, un mouvement majeur fait revenir nombre de jeunes Juifs vers les traditions de la Torah.

Le Messie peut venir à tout moment, et son avènement ne dépend que de nous. D.ieu sera prêt quand nous le serons. Comme l'a dit le Roi David : " La rédemption arrivera aujourd'hui - si vous écoutez Sa voix. "

Pour une étude plus approfondie, lire : " Le vrai Messie ", par le rabbin Aryeh Kaplan (traduction française de Jacques KOHN - Editions EMOUNAH).

Adaptation et commentaires de John Kohn


A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Shraga SIMMONS
Le rabbin Shraga Simmons a passé son enfance à Buffalo (Etats-Unis). Il a travaillé dans le journalisme et les relations publiques, et il exerce maintenant les fonctions d'éditeur de Aish.com à Jérusalem.
  Liens vers les articles du même auteur (42 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  14
Commentaire - 29 Août 2005 - par Meskine Amar <meskineam@yahoo.fr>
bonjour
Je suis musulman, et j'ai beacoup apprécié l'article il y a beacoup de similitudes avec le Coran. sauf il y a nuance; les musulmans croient à jésus mais ils ne croient pas à la trinité. je crois que la trinité est une pure imagination de l'être humain.
conclusion: il y a beacoup de similitudes entres les religions monothéistes et aussi des divergences. mais la logique veux qu'ont sentend sur ce qui nous lie et discuter sur ce qui nous diverges. la haine et l'incompression viennent de la méconnaissances des autres. soyant frères pour l'éternité. dépassant tout ce qui est préjugés, espace et temps.
que Dieu préserve l'être humain et ces créatures de sombrer dans la folie.
Amen Amen....
26 Avril 2005 - par SELOSSE-GOUJON C.R.
AI TROUVE VOTRE SITE EN RECHERCHANT UNE TRADUCTION DU KADDICH... MAIS IMPOSSIBLE DE LE LIRE! CELA DIT, J'AIME VOTRE TON. IL EST AIMABLE.
Quelques erreurs sur l' Eglise catholique - 29 Décembre 2004 - par TEISSEIRE Gérard
Chrétien de confession catholique, je n'ai bien sûr pas à commenter votre réfutation du christianisme.
Il y a en revanche de nombreuses erreurs dans le point 5 "Le christianisme contredit la théologie juive".
Ce n'est pas seulement l'Eglise catholique, mais l'ensemble des confessions chrétiennes qui croient que Dieu est Un et Trine (Trinité),que Jésus-Christ est vrai homme et vrai Dieu (à l'exception de quelques groupes d'origine protestante, comme les Témoins de Jéovah qui croient qu'il est seulement la première des créatures), et enfin qu'il est l'intermédiaire privilégié de notre relation à Dieu.
La confession,en tant que sacrement de Pénitence ou de Réconciliation, passe par l'intermédiaire d'un prêtre, en tant que "figure" du Christ, et elle est commune aux Eglises catholique et orthodoxe. Elle peut correspondre à une prière de demande de pardon de nos fautes à Dieu,mais elle n'est pas que celà.
La conception du monde physique comme un monde du mal n'est pas dans la doctrine catholique, mais a couru au cours des siècles dans divers groupes plus ou moins chrétiens (manichéens, cathares, etc...) et considérés comme hérétiques par les grandes confessions chrétiennes. Cordialement.
pourquoi les juifs... - 7 Décembre 2004 - par Poirson France
Je lis enfin, et avec curiosité, la différence de nos religions. mon seul espoir c'est, en m'approchant de ce texte, de comprendre la formidable leçon de vie de la croyance en dieu, qu'elle que soit la façon dont on y pense.
1 Septembre 2004 - par Jérémie <jeremie@mailinator.com>
Il m'est déjà arrivé de lire des critiques moins aimables à l'encontre des chrétiens, dont je suis. C'est déjà un bon point. Neanmoins, vos arguments sont un peu courts. Ainsi, si Jesus n'a pas contribué à propager "la connaissance universelle du D.ieu d'Israël, qui unira l'humanité comme ne formant qu'un peuple", qui l'a fait ?..
D'autre part, quand vous opposez au voeu de chasteté chez les religieux le fait que : "L'activité sexuelle, lorsqu'on la pratique dans le contexte approprié, est un des actes les plus saints qui soient", c'est très exactement ce que recommande sa Sainteté Jean-Paul II.
Je m'arrête là, j'aurais pu reprendre point par point votre démonstration, mais le temps me manque.
Sâchez toutefois, que pour tout catholique digne de ce nom, les juifs sont nos frêres aînés dans la foi. J'ai le regret de croire que peu de juifs -pratiquants-nous considèrent, ne serait-ce que comme des cousins. C'est bien dommage.
Un nouvel éclairage - 14 Avril 2004 - par Cyclopède <b.vinnac@libertysurf.fr>
Chrétien par culture, ce que d'ailleurs je ne renie pas, je porte touefois un regard critque par rapport à ma religion.
Je dois dire que ce texte empreint de sagesse voire même de confraternité est porteur d'espoir, l'espoir de voir enfin réunies les hommes de bonne volonté.
Par ailleurs je peux parfaitement que nombre de mes coreligionnaires puissent être choqués par cette vision ,toutefois il faut bien reconnaître que bien des faits tangibles inscrits dans la religion chrétienne sont à rapprocher de son attitude inqualifiable durant des siècles.
Espérons que le passé est refermé tel une boîte de Pandore et que le fim de Mel Gibson ne le ranimera pas.

Merci pour votre témoignage.
pourquoi les juifs ne croient pas en Jésus - 31 Mars 2004 <clemence.bonato@wanadoo.fr>
je trouve que votre article éclaire beaucoup, pourquoi les juifs ne croient pas en Jésus?. Je dois dire que je n'ai que 16ans et des articles comme ceux-ci aident réellement à comprendre, à se faire une opinion soit même; surtout que vous ne critiquez pas la religion chrétienne vous vous contentez d'expliquer. Je n'ai aucune religion mais ces articles m'ont tout de même éclairés sur les problèmes qu'il y a aujourd'hui, ou la discrimination, ou les insultes dites sans raison contre les juifs au lycée.
Merci pour vos articles clairs et interressants ni pour une personne juive ou chrétienne, et j espère vivement que toutes les tensions qui existent entre ces deux religions disparraissent.
Pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus.. - 29 Février 2004 <fr.perrodeau@club-internet..fr>
Catholique, j'ai été très intéressée par le contenu de l'article qui m'éclaire sur des points que je ne connaissais pas.Sur la prière, le chrétien pratique l'oraison, le coeur-à-coeur avec Dieu.J' ai suivi des retraites qui expliquaient que Dieu, effusion d' amour, était tout entier vers l'autre, son vis-àvis, Jésus qui lui retournait tout son amour lui aussi..Mystère d'échange et de don , ineffable.Je ne crois pas en Dieu "à trois têtes"comme représenté sur certaines fresques anciennes.Merci pour votre exposé très clair.J'espère que le dialogue entre nos deux religions pourra continuer.
messie - 1 Février 2004 - par Lucie <bisou@minitel.net>
votre article m'a beaucoup aidée à évaluer que je savais déjà sur les "qualfications" pour être Messie dans le judaïsme mais j'ai surtout appris beaucoup de nouvelles choses. Merci de votre clarté et de votre esprit de synthèse !
christianisme - 17 Juin 2003 - par chemouny maxime <maxoc@noos.fr>
Je regrette la comparaison avec le christianisme car je souhaite que soit mis en avant ce qui nous rapproche et non ce qui nous distingue des chretiens.

Ceci dit vos propos sont très pertinents et j'ai beaucoup appris sur ma propre religion et culture.Merci.
Isaie et la naiss virginale - 18 Mai 2003 - par Choynacki Jonathan
J'aimerais vous dire que votre article m'aide dans ma recherche. Je cherche des différences entre l'Ancien testament(juif) et l'Ancien testament(Protestant). Isaie 7,14 se différencie par le fait que cette femme était vierge(pr les protestant)!! Comment peuvent-ils croirent cela si l'on se réfère aux textes originaux du Judaisme??? Merci,...
suggestion - 1 Avril 2003 - par ATLAN Yves
Bonsoir
Il serait judicieux que chaque référence (I Rois 8, 41-43)puisse renvoyer à ce passage (lien internet).
exemple : Le roi Salomon a demandé à D.ieu d'exaucer les prières des non-Juifs qui venaient au Temple (I Rois 8, 41-43).
pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus - 9 Janvier 2003 - par Baratoux Catherine
Avec mon mari, nous sommes d'origine catholiques, en chemin vers la conversion au Judaïsme et notre installation en Israël.

Aussi j'adhère à ce qu'a écrit le rabbin Simmons. Je voudrais cependant faire quelques réflexions: dans l'évangile de Matthieu, ch.5, 17 et suivants, Jésus dit "n'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi....*
Que s'est-il passé ?
Ne pas oublier que nous avons hérité de mauvaises traductions et le fameux "moi et mon père sommes un", en grec le mot qui traduit le "un" n'est pas le même mot grec traduisant habituellement l'hébreu "ehad", donc qu'a vraiment voulu dire Jésus ?
C'est sur ces traductions erronées que sont nées des croyances populaires et ensuite des dogmes, cela plus la théologie de Paul ! Et il est né une nouvelle religion que personnellemnt je pense n'a pas voulu Jésus. Mais c'est incontournable, Celui qui guérit, Celui qui pardonne, Celui qui sauve c'est HaShem !! Catherine Baratoux
15 Novembre 2002 - par Pomies Nicolas
J'ai beaucoup apprécié cet article.
Issu de famille vaguement chrétienne, je ne me sens cependant d'aucune religion. Cependant je suis en accord avec cette lecture juive de Jesus et je pense que le christianisme a apporté des valeurs non naturelles. Un bon exemple de ces valeurs tronquées est la compassion qui consiste en fait à refuser l'amélioration de l'homme. Le refus de la sexualité est également une torture.
Le judaisme comme présenté dans l'article refuse l'intermédiaire d'un clerc dans la relation avec la divinité, cela me semble plus juste.
J'aimerais donc en savoir plus sur le judaisme et connaitre aussi les réponses aux arguments des antisémites chrétiens
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...