Question
Où grand-mère est-elle partie quand elle est morte ?
reponse
Lorsqu'un enfant pose ce type de questions remplies de douleur, on doit lui répondre à deux niveaux.
Le premier niveau est une réponse directe à la question littérale : où est grand-mère maintenant ? Le deuxième niveau est plus subtile et requiert une compréhension plus précise de ce qui préoccupe réellement l'enfant même s'il ne le dit pas.
Où est grand-mère maintenant ?
Il faut répondre clairement à cette question conformément aux enseignements du Judaïsme.
Lorsque Dieu a créé les hommes, il a utilisé la terre pour former les corps, mais il nous a aussi donné autre chose. Il a partagé un peu de Lui-même avec nous, et cette partie de Dieu qui se trouve à l'intérieur de nous s'appelle l'âme.
La vie c'est lorsque le corps et l'âme fonctionnent ensemble, en harmonie ; la mort c'est leur séparation.
Le corps retourne à la terre et l'âme se rapproche de Dieu.
Vous pouvez dire à votre enfant, que bien que l'âme soit invisible, elle reste une réalité. C'est l'essence de grand-mère et elle ne mourra jamais ; elle est éternelle comme Dieu Lui-même. Cela signifie que l'essence de grand-mère est toujours vivante mais que nous ne pouvons pas la voir.
Qu'est-ce que votre enfant demande vraiment ?
Le second niveau comme annoncé plus haut est beaucoup plus subtil. Souvent, les enfants posent une question alors qu'en réalité ils s'interrogent sur quelque chose de complètement différent. Vous, en tant que parents, vous êtes confrontés au défi de voir au delà des mots dits, exprimés. Qu'est-ce que votre enfant demande vraiment ? Ou qu'est-ce qu'il souhaite ?
Est-ce que votre enfant a terriblement peur que vous mourriez un jour, ou une autre personne ou lui-même. Si c'est le cas, elle a besoin de chaleur, elle a besoin qu'on lui dise que personne d'autre ne va mourir maintenant. Est-ce que votre fils est peiné et endeuillé ? Est-ce qu'il est fâché contre grand-mère parce qu'elle l'a abandonné et parce qu'elle n'assistera pas à sa Bar Mitsvah. Est-il en colère contre Dieu parce qu'il a pris sa grand-mère ou contre vous parce que vous l'avez laissé mourir.
Souvenez-vous que la douleur et l'émotion en général n'ont pas besoin d'être rationnelles. Votre enfant est-il déprimé, confus, a-t-il peur ? Il est important de parler avec lui pour lui montrer que vous êtes ouvert à toute question quelle que soit la réponse émotionnelle de sa part, qu'il s'agisse de peur, de tristesse, de colère etc. Si votre enfant préfère ne pas parler, encouragez-le à écrire au sujet de sa grand-mère et sur ses sentiments. Partager vos sentiments de tristesse peut aussi lui apporter une aide.
Votre enfant a besoin de savoir que ses sentiments sont normaux, que la douleur passera un jour et que sa grand-mère l'aime toujours malgré sa colère contre elle. Et cela est vrai aussi pour Dieu.