Question
D.ieu est il un homme ou une femme ?
Reponse
Premièrement, il faut savoir que c'est une question terrible. Elle signifie que pour votre fille, D.ieu est une entité réelle. Dites lui combien vous êtes fier d'elle, si vous ne l'avez pas déjà fait.
Deuxièmement, votre fille s'interroge sans doute sur la place de D.ieu dans sa vie. Un jour, lorsqu'elle aura la capacité de comprendre des notions plus abstraites, vous pourrez avoir une discussion plus complète avec elle.
Pour l'instant, en raison de son très jeune âge, il suffit de lui parler de D.ieu comme d'un être Qui est plus qu'un homme ou qu'une femme, Qui est d'un amour infini, Qui est un être vers lequel on se tourne tous lorsqu'on a besoin d'aide. Vous pouvez l'encourager à prier D.ieu avec ses propres mots. Vous pouvez lui dire que D.ieu est toujours à son écoute, qu'il est très fier d'elle, qu'il est heureux quand elle est heureuse et malheureux quand elle est malheureuse.
Lorsque votre fille aura grandi, vous voudrez certainement lui communiquer ces principes plus complexes fondés sur la tradition juive.
- D.ieu est la perfection absolue sans les limites ni les besoins des êtres humains.
- D.ieu n'est pas un être humain donc il n'est ni homme ni femme. Le pronom "il" n'est pas adéquat et le "elle" n'est pas plus correct.
- Il existe des noms masculins de D.ieu comme des noms féminins. Par exemple, le nom Elokim, habituellement associé aux attributs divins de justice est masculin, alors que Shechinah, nom qui évoque la présence divine de façon intime et proche, est féminin.
- Dans le Midrash, D.ieu est parfois mentionné comme l'époux du peuple juif et d'autres fois comme son épouse (office du vendredi soir).
- Des images de D.ieu comme père ou de D.ieu comme mère se trouvent dans la Torah et dans la tradition juive.
- D.ieu incarne l'idéal, la perfection à la fois du père et de la mère : un amour inconditionnel, une patience infinie, une force et un soutien.