La tradition juive reconnaît à la pomme des vertus curatives.
Bien qu'aujourd'hui ce fruit ait peu de valeur nutritionnelle, il est riche
en antioxydants utiles dans la prévention de maladies cardiaques et
du cancer. A la Fin des Jours, la pomme, avec tous les autres arbres, se verra
restaurer toute la force qu'elle possédait dans le Jardin d'Eden. (Voir
l'appendice en fin d'article pour une énumération détaillée)
Abraham Ibn Ezra interprète les deux premiers mots
du Cantique des Cantiques (2 :5) comme signifiant : " Revigorez-moi
avec des pommes ".
Rachi commente ce verset en expliquant que nos Sages recommandaient d'apporter
aux malades des pommes pour les guérir. Aujourd'hui, la pomme symbolise
toujours la bonne santé, comme cela se reflète dans le proverbe
anglais : "une pomme par jour garde loin le médecin toujours".
Tout comme la pomme guérit tout, ainsi le Saint béni Soit-il guérit tout.
Le Zohar (A’haré Mot) affirme, quant à lui, que la pomme
présente des vertus curatives : " tout comme la pomme guérit
tout, ainsi le Saint Béni Soit-Il guérit tout ".
Le Zohar poursuit : tout comme la pomme a des couleurs variées
(blanc, rouge, vert) ainsi le Saint béni Soit-Il a des couleurs
supérieures
variées (blanc, rouge, vert), correspondant aux attributs de 'hessed (
bonté- amour), gvoura (force) et tiférèt (beauté),
( Zohar, A'haré Mot; Ziv Hazohar, Vaét'hanan).
Le symbole de la pomme verte révèle certains aspects cachés
derrière cet enseignement du Zohar. Tiférèt, l'attribut
cabalistique de l'harmonie et de la beauté, est associé au vert,
la couleur de la guérison. Le mot tav-pé-alèf-réch-tav-(tiférèt)
dérive de la racine pé-alèf-rèch-(peér),
comme elle apparaît dans le mot réch-pé-vav-aléf-hé : " refoua " :
guérison.
Le patriarche Jacob est associé à tiférèt,
à l'équilibre
et l'harmonie, entre la bonté et la sévérité. Il
a un lien tout particulier avec la santé. Le Talmud Taanit 5b dit : " Notre
père Jacob n'est pas mort ".
Bien plus, le Midrach associe Jacob avec les pommes parce
que son père
Isaac sentit un parfum de pomme lorsque Jacob déguisé vint lui
demander sa bénédiction. (Voir Rachi sur Genèse 27 :24.
Rébecca avait donné à Jacob les habits que possédait
Adam dans le Gan Eden et qui avaient été passés à Esaü par
l'intermédiaire de Nemrod. Quand Esaü les portaient, le parfum
en était
caché mais quand Jacob les revêtaient, ils embaumaient
Isaac).
Le Ben Ich 'Hai écrit que le pommier est le seul arbre
fruitier dont la source spirituelle est l'attribut de tiférèt.
C'est une nouvelle indication du lien particulier de la pomme avec la guérison
(Ben Ich 'Hai, Halakhot, Nitsavim).
Tiférèt et la guérison sont les attributs qui, pour le
Juif, opèrent à un niveau surnaturel. Notre requête pour
la bonne santé est la huitième bénédiction dans
la prière du Chmonéh Essré de la semaine :
" Guéris-nous, Ô D.ieu, et nous serons
guéris ; aides-nous
et nous serons sauvés ; car Tu es notre louange. Accordes-nous une guérison
complète et la guérison à toutes nos blessures ; car Toi,
Roi Tout Puissant, es un guérisseur fidèle et miséricordieux.
Béni sois-Tu, E-ternel, Celui Qui guérit les malades de Son peuple
Israël ".
Etant donné que D.ieu a créé l'univers
en sept jours, le nombre huit connote ce qui est "au-dessus" de
la nature, au-dessus de l'ordre naturel des choses. La Brith Milah (circoncision)
est généralement
accomplie le huitième jour après la naissance du petit garçon
juif. La Brith elle-même est un signe que le Juif est lié à D.ieu à un
niveau supra-rationnel. Raphaël, l'ange de Tiférèt, vint
déguisé en un invité pour guérir Abraham le troisième
jour suivant sa circoncision. (Rachi sur Genèse ,18 :2).
Le Zohar nous dit que tout dans la Création est inscrit par ce nom particulier de D.ieu.
Le nom ineffable de D.ieu en quatre lettres, auquel nous
nous référons
respectueusement en tant que youd-hé-vav-hé, symbolise la transcendance
de D.ieu et le contrôle de la nature. Ce nom est associé à l'attribut
de tiférèt (voir Beér Mayim 'Hayim sur Vaet'hanan). Le
Tétragramme est le nom essentiel de D.ieu et tous les autres noms divins
lui sont secondaires (Pri Tsaddik, Volume 5,134). Par la force de ce Nom, la
nature de l'univers peut être brisée (ibid).
Le Zohar nous dit que tout, dans la Création, est
inscrit par ce nom particulier de D.ieu. C'est Son empreinte, témoignant
qu'Il est le Créateur
de tout (Zohar, Raaya méhémna, Vaet'hanan).
C'est comparable à la
signature cachée d'un artiste sur ses peintures.
En gardant à l'esprit ce qui précède,
on peut observer un phénomène intéressant : si on
coupe une pomme dans le sens de son axe horizontal, on peut y voir des
marques qui suggèrent
l'inscription du Saint Tétragramme sur la pomme elle-même. (J’ai
entendu cette interprétation de la bouche de Rabbi Abraham Brandwein
de la Vieille Ville de Jérusalem, au nom de Rabbi Yits'hak Ginsburgh).
La lettre youd (valeur numérique de 10) est implicite dans les dix
points entourant les graines. La lettre hé est indiquée par les
espaces des graines dans le cœur de la pomme. La forme de la lettre vav
se trouve dans la tige.
Le second hé est indiqué par les cinq
graines.
La veille de Chabbat, certains rabbins cabalistes donnent
des pommes à leurs étudiants.
Si nous mangeons une pomme avec l'intention adéquate et si nous servons
D.ieu avec la force que nous avons gagnée de sa consommation, nous nous
joignons alors à D.ieu dans la sainteté.
Au moment de la sortie d'Egypte, le Peuple Juif fut informé que D.ieu
et Sa Torah étaient source de la guérison :
« Si tu obéis à D.ieu et fais ce qui est juste à Ses
yeux, si tu écoutes avec soin tous Ses commandements et que tu gardes
tous Ses décrets, alors Je ne te frapperai d'aucune des maladies que
J'ai envoyées sur l'Egypte. Je suis l'Eternel Qui te guérit. » (Exode
,15 :26)
La santé spirituelle est la source de notre bonne santé physique.
La Torah est le remède. La perfection spirituelle, la pleine observance
de la Torah, est la porte qui mène à la santé physique.
Que nous soyons liés, comme des pommes, à l’arbre de D.ieu
et unis avec l'attribut de tiférèt. Quand nous nous attachons
pleinement à D.ieu et à la Torah, l'arbre de Vie, nous sommes
guéris.
Appendice
Malgré son apparence faiblement nutritionnelle, la pomme contient des
agents variés curatifs qui ne sont pas apparents dans les procédures
standard pour livrer la composition nutritionnelle. Ces agents de guérison
ont rapport aux deux plus graves problèmes qui affectent aujourd'hui
la santé : les maladies cardiaques et le cancer. La pomme contient des
agents qui peuvent faire baisser le taux de cholestérol, un facteur
de risque majeur dans les maladies cardiaques et également un agent
qui prévient le cancer.
Les antioxydants, phytohormones présentes dans la
pomme en très
petite quantité, sont des agents très puissants qui préviennent
le cancer et les maladies de cœur. Les flavonoïdes sont des antioxydants
polyphoniques qui se trouvent naturellement dans les légumes et les
fruits et les pommes en offrent une source très importante.
Ils aident à diminuer les taux de cholestérol, préviennent
les caillots de sang et réduisent donc les possibilités d'attaque
cardiaque massive. La prise de flavonoïdes a montré qu'elle avait
un effet favorable pour empêcher les maladies coronaires. (Lancet, Volume
342, 23 octobre 1993).
Les pommes contiennent également des fibres nutritionnelles
qui exercent une influence protectrice sur notre santé. Les nutritionnistes
parlent généralement de deux types de fibres, solubles et
insolubles. Les fibres solubles sont des composants non nutritionnels qui
se dissolvent
dans l'eau. Les fibres insolubles, elles ne se dissolvent pas dans l'eau.
La pomme contient les deux types de fibres, avec tous leurs
bienfaits dans la prévention des maladies. Les fibres solides ont le potentiel de diminuer
le niveau des lipides (la graisse, le cholestérol, les triglycérides).
La pectine, une fibre soluble essentielle, est présente en quantité significative
dans les pommes. Les pommes sont la source alimentaire la plus courante de
pectine efficace dans la baisse du taux de cholestérol.
La peau de pomme qui consiste essentiellement en une fibre
insoluble et non digérable a depuis longtemps fait les preuves de son potentiel de prévention
de la constipation et du cancer.
Résumé de l'article original et réimprimé avec
l'aimable autorisation de BeOr Hatorah volume X (1997), pages 69-73
Avec l’aimable autorisation de www.kabbalaonline.org
Traduction et adaptation de Cathy Coën.