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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Roch Hachana et Yom Kippour back  Retour
La pomme : équilibre et harmonieUn vieux remède revisité…
La tradition juive reconnaît à la pomme des vertus curatives. Bien qu'aujourd'hui ce fruit ait peu de valeur nutritionnelle, il est riche en antioxydants utiles dans la prévention de maladies cardiaques et du cancer. A la Fin des Jours, la pomme, avec tous les autres arbres, se verra restaurer toute la force qu'elle possédait dans le Jardin d'Eden. (Voir l'appendice en fin d'article pour une énumération détaillée)

Abraham Ibn Ezra interprète les deux premiers mots du Cantique des Cantiques (2 :5) comme signifiant : " Revigorez-moi avec des pommes ". Rachi commente ce verset en expliquant que nos Sages recommandaient d'apporter aux malades des pommes pour les guérir. Aujourd'hui, la pomme symbolise toujours la bonne santé, comme cela se reflète dans le proverbe anglais : "une pomme par jour garde loin le médecin toujours".

Tout comme la pomme guérit tout, ainsi le Saint béni Soit-il guérit tout.


Le Zohar (A’haré Mot) affirme, quant à lui, que la pomme présente des vertus curatives : " tout comme la pomme guérit tout, ainsi le Saint Béni Soit-Il guérit tout ".

Le Zohar poursuit : tout comme la pomme a des couleurs variées (blanc, rouge, vert) ainsi le Saint béni Soit-Il a des couleurs supérieures variées (blanc, rouge, vert), correspondant aux attributs de 'hessed ( bonté- amour), gvoura (force) et tiférèt (beauté), ( Zohar, A'haré Mot; Ziv Hazohar, Vaét'hanan).

Le symbole de la pomme verte révèle certains aspects cachés derrière cet enseignement du Zohar. Tiférèt, l'attribut cabalistique de l'harmonie et de la beauté, est associé au vert, la couleur de la guérison. Le mot tav-pé-alèf-réch-tav-(tiférèt) dérive de la racine pé-alèf-rèch-(peér), comme elle apparaît dans le mot réch-pé-vav-aléf-hé : " refoua " : guérison.

Le patriarche Jacob est associé à tiférèt, à l'équilibre et l'harmonie, entre la bonté et la sévérité. Il a un lien tout particulier avec la santé. Le Talmud Taanit 5b dit : " Notre père Jacob n'est pas mort ".

Bien plus, le Midrach associe Jacob avec les pommes parce que son père Isaac sentit un parfum de pomme lorsque Jacob déguisé vint lui demander sa bénédiction. (Voir Rachi sur Genèse 27 :24. Rébecca avait donné à Jacob les habits que possédait Adam dans le Gan Eden et qui avaient été passés à Esaü par l'intermédiaire de Nemrod. Quand Esaü les portaient, le parfum en était caché mais quand Jacob les revêtaient, ils embaumaient Isaac).

Le Ben Ich 'Hai écrit que le pommier est le seul arbre fruitier dont la source spirituelle est l'attribut de tiférèt. C'est une nouvelle indication du lien particulier de la pomme avec la guérison (Ben Ich 'Hai, Halakhot, Nitsavim).

Tiférèt et la guérison sont les attributs qui, pour le Juif, opèrent à un niveau surnaturel. Notre requête pour la bonne santé est la huitième bénédiction dans la prière du Chmonéh Essré de la semaine :

" Guéris-nous, Ô D.ieu, et nous serons guéris ; aides-nous et nous serons sauvés ; car Tu es notre louange. Accordes-nous une guérison complète et la guérison à toutes nos blessures ; car Toi, Roi Tout Puissant, es un guérisseur fidèle et miséricordieux. Béni sois-Tu, E-ternel, Celui Qui guérit les malades de Son peuple Israël ".

Etant donné que D.ieu a créé l'univers en sept jours, le nombre huit connote ce qui est "au-dessus" de la nature, au-dessus de l'ordre naturel des choses. La Brith Milah (circoncision) est généralement accomplie le huitième jour après la naissance du petit garçon juif. La Brith elle-même est un signe que le Juif est lié à D.ieu à un niveau supra-rationnel. Raphaël, l'ange de Tiférèt, vint déguisé en un invité pour guérir Abraham le troisième jour suivant sa circoncision. (Rachi sur Genèse ,18 :2).

Le Zohar nous dit que tout dans la Création est inscrit par ce nom particulier de D.ieu.

Le nom ineffable de D.ieu en quatre lettres, auquel nous nous référons respectueusement en tant que youd-hé-vav-hé, symbolise la transcendance de D.ieu et le contrôle de la nature. Ce nom est associé à l'attribut de tiférèt (voir Beér Mayim 'Hayim sur Vaet'hanan). Le Tétragramme est le nom essentiel de D.ieu et tous les autres noms divins lui sont secondaires (Pri Tsaddik, Volume 5,134). Par la force de ce Nom, la nature de l'univers peut être brisée (ibid).

Le Zohar nous dit que tout, dans la Création, est inscrit par ce nom particulier de D.ieu. C'est Son empreinte, témoignant qu'Il est le Créateur de tout (Zohar, Raaya méhémna, Vaet'hanan). C'est comparable à la signature cachée d'un artiste sur ses peintures.

En gardant à l'esprit ce qui précède, on peut observer un phénomène intéressant : si on coupe une pomme dans le sens de son axe horizontal, on peut y voir des marques qui suggèrent l'inscription du Saint Tétragramme sur la pomme elle-même. (J’ai entendu cette interprétation de la bouche de Rabbi Abraham Brandwein de la Vieille Ville de Jérusalem, au nom de Rabbi Yits'hak Ginsburgh).

La lettre youd (valeur numérique de 10) est implicite dans les dix points entourant les graines. La lettre hé est indiquée par les espaces des graines dans le cœur de la pomme. La forme de la lettre vav se trouve dans la tige. Le second hé est indiqué par les cinq graines.

La veille de Chabbat, certains rabbins cabalistes donnent des pommes à leurs étudiants. Si nous mangeons une pomme avec l'intention adéquate et si nous servons D.ieu avec la force que nous avons gagnée de sa consommation, nous nous joignons alors à D.ieu dans la sainteté.

Au moment de la sortie d'Egypte, le Peuple Juif fut informé que D.ieu et Sa Torah étaient source de la guérison :

« Si tu obéis à D.ieu et fais ce qui est juste à Ses yeux, si tu écoutes avec soin tous Ses commandements et que tu gardes tous Ses décrets, alors Je ne te frapperai d'aucune des maladies que J'ai envoyées sur l'Egypte. Je suis l'Eternel Qui te guérit. » (Exode ,15 :26)

La santé spirituelle est la source de notre bonne santé physique. La Torah est le remède. La perfection spirituelle, la pleine observance de la Torah, est la porte qui mène à la santé physique. Que nous soyons liés, comme des pommes, à l’arbre de D.ieu et unis avec l'attribut de tiférèt. Quand nous nous attachons pleinement à D.ieu et à la Torah, l'arbre de Vie, nous sommes guéris.


Appendice

Malgré son apparence faiblement nutritionnelle, la pomme contient des agents variés curatifs qui ne sont pas apparents dans les procédures standard pour livrer la composition nutritionnelle. Ces agents de guérison ont rapport aux deux plus graves problèmes qui affectent aujourd'hui la santé : les maladies cardiaques et le cancer. La pomme contient des agents qui peuvent faire baisser le taux de cholestérol, un facteur de risque majeur dans les maladies cardiaques et également un agent qui prévient le cancer.

Les antioxydants, phytohormones présentes dans la pomme en très petite quantité, sont des agents très puissants qui préviennent le cancer et les maladies de cœur. Les flavonoïdes sont des antioxydants polyphoniques qui se trouvent naturellement dans les légumes et les fruits et les pommes en offrent une source très importante. Ils aident à diminuer les taux de cholestérol, préviennent les caillots de sang et réduisent donc les possibilités d'attaque cardiaque massive. La prise de flavonoïdes a montré qu'elle avait un effet favorable pour empêcher les maladies coronaires. (Lancet, Volume 342, 23 octobre 1993).

Les pommes contiennent également des fibres nutritionnelles qui exercent une influence protectrice sur notre santé. Les nutritionnistes parlent généralement de deux types de fibres, solubles et insolubles. Les fibres solubles sont des composants non nutritionnels qui se dissolvent dans l'eau. Les fibres insolubles, elles ne se dissolvent pas dans l'eau.

La pomme contient les deux types de fibres, avec tous leurs bienfaits dans la prévention des maladies. Les fibres solides ont le potentiel de diminuer le niveau des lipides (la graisse, le cholestérol, les triglycérides). La pectine, une fibre soluble essentielle, est présente en quantité significative dans les pommes. Les pommes sont la source alimentaire la plus courante de pectine efficace dans la baisse du taux de cholestérol.

La peau de pomme qui consiste essentiellement en une fibre insoluble et non digérable a depuis longtemps fait les preuves de son potentiel de prévention de la constipation et du cancer.

Résumé de l'article original et réimprimé avec l'aimable autorisation de BeOr Hatorah volume X (1997), pages 69-73

Avec l’aimable autorisation de www.kabbalaonline.org

Traduction et adaptation de Cathy Coën.

 



A PROPOS DE L'AUTEUR
Yaakov Chmouel LEVINSON
Yaakov Chmouel Levinson a obtenu un BA de biologie au Hamilton College et un MS en nutrition clinique à Case Western Reserve University. En Israël Levinson a dirigé le département de nutrition de l'hôpital Rébecca Sieff à Safed où il enseigne également. Depuis son arrivée à Jérusalem avec sa femme et ses enfants, Levinson travaille comme nutritionniste à l'hôpital Hadassah et à l'hôpital gériatrique Neve Simcha. Levinson a fondé et dirige le Yaakov Levinson, nutritionniste Ltd, un institut qui s'occupe de traitement, d'enseignement et de recherche. Son livre, le Guide Juif pour une nourriture naturelle a été publié chez Feldheim
  Liens vers les articles du même auteur (2 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  2
Proverbe - 29 Septembre 2005 - par Winston Churchill <winston.churchill@free.fr>
Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l'on vise bien.
La pomme - 22 Septembre 2003 - par Pilczer Simon
Le proverbe irlandais déclare :
"One apple a day keeps the doctor away".
Et j'ajoute :
"Surtout si tu vises bien !"

ChanaTova

Dr Simon Pilczer
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