A notre époque, la « superstition du fait », du document, provoquent de graves méprises et erreurs et conduisent souvent à la haine.
Cette haine a besoin, comme une mauvaise herbe, d’un terreau propice (où elle puisse prendre racine), ensuite elle a besoin d’être sans cesse entretenue ! La haine anti-juive s’est longtemps nourrie d’éléments religieux. Plus tard s’y sont ajoutés des éléments socio-économiques.
Depuis le 19ème siècle, on a considéré le «document matériel» comme la seule source digne de foi, ce qui a multiplié les risques de croire à un faux ! Certains ont donc forgé un mythe, celui de la domination juive du monde et le véhicule de ce mythe est un fascicule connu sous le nom des « Protocoles des Sages de Sion ».
Ce fascicule a joué un rôle caricatural et dévastateur ; il a de plus permis à certains de diaboliser l’image d’Israël, le but des commanditaires de ce texte étant de vouloir imposer la haine des Juifs !
Cependant, la diffusion des « Protocoles» à travers toute l’Europe ainsi que dans tout le monde arabe fait de ce torchon un best-seller très dangereux.
ORIGINE ET CONTENU
Ce texte a souvent été cité par la propagande antisémite de tout bord ; selon l’historien anglais Norman Cohn, il a paru à Paris en 1903 mais aurait sans doute été rédigé pendant l’affaire Dreyfus
(1894-1899) par un russe, sans doute à l’instigation de Ratchkovsky, chef parisien de l’Okhrana (police politique tsariste) quelques mois après les pogroms de Kichinev. Il fut ensuite traduit dans différents pays européens dans les années 20.
Dans sa version française, le texte était un fascicule d’une centaine de pages réparties en 24 chapitres ou «conférences» attribuées par l’auteur à un prétendu gouvernement juif secret dit : «Les Sages de Sion».
D’une manière générale, l’essentiel, ce qui constitue la Véracité, ce sont un certain nombre d’affirmations successives qui tendraient à démontrer que l’orientation, la direction de notre monde moderne répond à un plan établi par un groupe tout puissant (et mystérieux !). « Le vrai savoir, le savoir redoutable », écrit John Buchan dans la Centrale d’Energie, « est encore tenu secret. Mais croyez-moi, il existe ! »
Les « Protocoles » présentés comme émanant d’un groupe de « Sages », ont tout de suite été considéré comme un document authentique.
Nul besoin d’être un initié ; une observation un peu fine de l’histoire depuis la moitié du 19ème siècle suffit ! Par l’effet caractéristique des superstitions enseignées par la sulfureuse « méthode historique » prônée par l’Université, les « Protocoles » présentés comme émanant d’un groupe de « Sages », ont tout de suite été considéré comme un document authentique ; d’où cette manipulation à l’échelle mondiale, si efficace et si durable.
Cependant, si on se place au plan métapolitique, tout ceci constitue quelque chose de totalement différent de ce que ressassent la plupart des antisémites.
« Ceux qui admettent l’existence des forces occultes, ne les conçoivent trop souvent que comme de simples organisations politiques secrètes, comme des conjurations…Les fils du plan de subversion mondiale remontent beaucoup plus haut, ils nous renvoient à des forces supra-individuelles.
De telles confusions relèvent d’une vision très superficielle » (R.Guénon)
Dès le départ, l’authenticité des fascicules fut mise en doute ; le texte étant un vulgaire plagiat d’un écrit pamphlétaire publié par Maurice Joly en 1864 « Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu » ! Cette évidence historique n’a jamais cependant découragé la droite antisémite européenne !
Si les neufs premiers « Protocoles » présentent un programme de déstabilisation des régimes tels que « il faut semer l’anarchie dans les masses ». Ces maximes sont imprimées en caractère gras ou forment les têtes de chapitres pour pouvoir mieux atteindre le lecteur ; les dix « Protocoles » suivant, présentent ce que sera le nouvel ordre juif : « le roi des Juifs sera le vrai pape de l’univers »...
Les quatre «Protocoles» suivant, traitent d’un pseudo-programme financier délirant ; quant au 24ème, il indique que le Roi du Monde sera de la lignée davidique.
Le discours est charmeur, puisqu’il impute aux Juifs tous les problèmes de l’Histoire !
Au premier abord, les « Protocoles des sages de Sion» sont extrêmement séduisants : le discours est charmeur, puisqu’il impute aux Juifs tous les problèmes de l’Histoire ! Pour changer, ils sont les bouc-émissaires, ils sont « cupides, cruels et dominateurs ».
Le lecteur est invité clairement au meurtre, à l’élimination du juif. Dès lors, ledit lecteur se sent comme investit d’une mission quasi-mystique puisqu’il est au courant de l’infâme complot.
Mais il ne faut pas perdre de vue, que l’ensemble des « Protocoles » ne forme pas une œuvre cohérente, les paragraphes se contredisent sans cesse, des absurdités sont signalées comme des traits de génie, la naïveté est omniprésente…
L’éDITION DES « PROTOCOLES »
Pour toutes ces raisons, les « Protocoles » existent dans toutes les langues ; pour la seule Grande Bretagne, on dénombre 87 éditions entre 1920 et 1983.
Depuis la création de l’Etat d’Israël, le fascicule est devenu un « best seller » dans les pays arabes, au point que ce texte a été vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires.
Le titre n’est pas toujours identique, cela va des « Procès Verbaux de Réunions Secrètes des Sages d’Israël » à « Le Complot Juif ». Alors, me direz-vous, qu’est-ce qui diffère entre ces très nombreuses publications ? : l’introduction
Suivant le pays ou suivant la ligne géopolitique, l’introduction diffère, mais elle utilise toujours de vagues notions sur les grands courants du Judaïsme (Maimonide, le Hassidisme…) pour tenter de montrer au lecteur les différents aspects du complot. Il est à noter, d’ailleurs, que dans une édition du 5 novembre 1967, on prévient le lecteur après la guerre des 6 jours que : « les fils de Sion ont donné la preuve matérielle qu’ils n’ont jamais oublié les Protocoles » !
LES « SAGES DE SION » : QUID ? QUIBUS ?
Pour la plupart des traducteurs de ce fascicule, notamment dans certains pays arabes, le lien des « Protocoles » avec le Congrès Sioniste est toujours exacerbé ; certains pseudo-auteurs prétendent même que les « Protocoles » seraient l’un des textes secrets de Hertzl !
Dans de nombreux ouvrages, on présente Maimonide ou le Baal Chem Tov comme les théoriciens du complot mondial juif ; ceux qui auraient tenté de mettre à exécution ces « Protocoles » seraient entre autre au 17ème siècle Joseph Mendès (duc de Naxos ), Benjamin Disraeli (19ème siècle, Grande Bretagne) et Trotski (URSS)…
L’identité de l’auteur n’a aucune importance ; la véritable question qui se pose ici est de savoir pourquoi les « Protocoles » sont-ils crédibles ?
La leçon que les (ou le) auteurs nous donnent est simpliste : on est en présence d’un complot qui remonte à la nuit des temps ; de ce fait, les mesures anti-juives sont justifiées d’autant plus que depuis l’émancipation des Juifs, ceux-ci sont arrivés au pouvoir ; donc le dévoilement des « Protocoles » est une bénédiction et leur lecture, un devoir !
En fait, l’identité de l’auteur n’a aucune importance ; la véritable question qui se pose ici est de savoir pourquoi les « Protocoles » sont-ils crédibles ?
Toute la réponse se trouve dans les introductions des ré-éditions et si celles-ci ont toujours des arguments identiques, leur rédaction se base sur trois thèmes récurrents : les textes auraient du rester secrets et de ce fait, leurs divulgations sont dues à des indiscrétions ; la meilleure preuve de la véracité des « Protocoles » sont les évènements historiques et pour finir, depuis que ce texte existe, les Juifs ont tout fait pour les anéantir physiquement et intellectuellement !
Alors, pourquoi les Juifs sont-ils restés les bras croisés devant tant d’hypocrisie et d’ignominie ?
La polémique contre la pseudo-authenticité des « Protocoles » a débuté à partir des années vingt dans la presse juive, mais elle a vite été réduite à l’échec ; on est passé ensuite au stade juridique
(Berne, avril 1935) mais si le tribunal a décrété le 14 mai 1935 : « les Protocoles tombent sous le coup de l’article 14 de la Loi sur la littérature immorale… », deux ans plus tard, un jugement en appel ayant été demandé, le même tribunal a statué que même si personne n’a de preuve de la véracité des « Protocoles », ses auteurs ne peuvent pas être poursuivis !
Quelle parodie de justice !
Ce procès a permis aux antisémites de se glorifier tout en étant vaguement condamnés ; mais il a aussi endormi les Juifs et les démocrates qui, dans leur naïveté, ont pensé que le Droit porterait un coup décisif aux « Protocoles » !
LES « PROTOCOLES » : DE LA PESTE BRUNE AU DANGER IMMEDIAT
Dès leur parution dans les médias occidentaux, les « Protocoles » ont fait ressurgir la haine ; la peur d’un grand complot juif visant à dominer le monde, a très vite trouvé un écho favorable dans une certaine partie de la population, et cela a aboutit à ce que l’on sait !
Mais il ne faut pas penser que ces publications ne furent qu’une particularité européenne ; en 1920, les « Protocoles » firent leur apparition aux USA (sous le patronage d’Henry Ford), il y a eu plus de cinq cent mille exemplaires vendus !
Le grand prestige de cet industriel assura d’une part au texte une certaine « aura » de vérité (malgré le revirement tardif de H. Ford), mais d’autre part, en Allemagne où son prestige était énorme, des millions d’exemplaires furent distribués.
Il n’est plus nécessaire aujourd’hui de démontrer le rôle des « Protocoles » dans la préparation de la haine anti-juive des nazis, le livre de l’historien N. Cohn l’a longuement montré ; mais il ne faut pas se voiler la face, la fin de la deuxième guerre mondiale n’a pas détruit le succès maléfique des « Protocoles ». Ainsi, en 1966, N. Cohn déclare : « Si de nos jours les Protocoles font moins parler d’eux, au point d’être presque oubliés en Europe, ils continuent à fleurir ailleurs. »
En effet, en Amérique latine, en Europe de l’Est, dans le monde arabe, le venin des Protocoles a continué à se répandre sans que l’Occident ne s’en inquiète avant 1980 ; ainsi par exemple, l’institut islamique de Beyrouth en 1968, a émis 100.000 exemplaires en langue anglaise et 200.000 en français ! (Information de.Agence Télégraphique Juive-10 sept.1968).
Dans certains pays arabes, les « Protocoles » font partie des classiques que chacun doit connaître.
Il faut cependant noter, que si avant la guerre des 6 jours, les éditions arabes étaient fortement influencées par les fascicules européens, ce sont aujourd’hui les pays arabes qui inondent l’occident avec différentes versions : d’ailleurs dans certains pays arabes, les « Protocoles » font partie des classiques que chacun doit connaître et de larges extraits figurent dans les manuels scolaires officiels, ce qui, bien-sûr, amène certains groupuscules à déclarer :
« Leur plan expansionniste a été consigné dans les Protocoles des Sages de Sion et leur conduite actuelle est la meilleure preuve de la véracité de ce qui y est dit.(Raphaël Israeli :the Charter of Allah) et de ce fait, les “ Protocoles” sont présentés au public comme la Constitution secrète d’Israël !
Les Juifs, comme autrefois, sont redevenus des bouc-émissaires et les « Protocoles des sages de Sion » sont sensés expliquer les problèmes du monde arabe !
Bibliographie
Renée Neher-Rav Berstein, Les Protocoles :best seller de la littérature antisémite, Pardès, 1968
Norman Cohn,
Histoire d’un mythe : la conspiration juive et les Protocoles, Gallimard ,1967
Y.Harkabi,
Arab attituds to Israel, Israel Universities Press, 1972
R.Guénon,
I protocolli dei Sair Anziani di Sion, Ed. Traditionelles, 1986
Serge Hutin,
Gouvernants invisibles et sociétés secrètes, Ed. J’ai Lu, 1971
The post-war career of the Protocols of Zion, Research report , Institute of Jewish affairs, 1981