Quand une personne transgresse
un commandement de la Torah, elle détruit
un peu de sa propre sainteté. Elle se coupe de la Divinité qui
repose au cœur de son âme.
Quand une personne fait
techouva « un retour spirituel »
elle renouvelle et reconstruit le monde intérieur qu’elle a détruit.
D’une certaine manière, elle reconstruit son propre « Temple »,
afin que la Présence divine puisse à nouveau y résider
(pour ainsi dire). On fait généralement techouva suite à certaines
prises de conscience profondes.
Aujourd’hui, puisque nous n’avons pas la possibilité de
servir dans le Temple, l’un des moyens les plus puissants à notre
disposition est l’inspiration que procure la prière. En fait,
le Talmud (Berakhot 26b) nous dit que le cérémonial des prières
journalières fut institué pour remplacer les sacrifices quotidiens
dans le Temple.
Une autre source du Talmud
(Yérouchalmi Berakhot) fait remarquer que,
lors de la discussion concernant le service dans le Temple, la phrase « comme
D.ieu l’ordonna à Moïse » est répétée à 18
reprises dans la portion de la Torah Pekoudei. Ceci est une allusion au fait
que la Chemonei Esrei la prière des 18 bénédictions
que nous récitons trois fois par jour remplace aujourd’hui
le service dans le Temple.
Le verset dit : « Les sacrifices de D.ieu sont un esprit brisé » (Psaumes
51 : 19). Ceci nous enseigne qu’une personne qui fait techouva est considérée
comme si elle s’était rendue à Jérusalem, avait
construit le Temple, érigé un autel et offert dessus tous les
sacrifices requis.
Midrash, Vayikra Rabba 7 : 2
Le texte de la Chemonei
Esrei fut rédigé par des prophètes
qui savaient comment éveiller les désirs profonds de l’âme
juive. A travers la prière, nous devons parvenir à un renouveau
spirituel dont le point culminant sera notre désir d’un attachement
entier et total à D.ieu.
Midrash, Vayikra Rabba 7 : 2
Le texte de la Chemonei
Esrei fut rédigé par des prophètes
qui savaient comment éveiller les désirs profonds de l’âme
juive. A travers la prière, nous devons parvenir à un renouveau
spirituel dont le point culminant sera notre désir d’un attachement
entier et total à D.ieu.
Et maintenant, à cause de nos péchés, le Temple est détruit
et l’offrande journalière interrompue, nous n’avons ni kohen,
ni lévi sur l’estrade, ni israélite à son poste.
Toutefois, Tu as dit : « Que les offrandes de vos lèvres remplacent
les taureaux ». C’est pourquoi, que ce soit Ta volonté,
notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que la prière de nos lèvres
soit considérée, acceptée et regardée favorablement
devant Toi, comme si nous avions offert l’offrande journalière
au temps prescrit et que nous nous étions tenus occupés à son
service.
- Prière journalière de Cha’harit
Nos remerciements
au Rabbin Aryeh Leib Nivin.
Photos Neil Strassberg.
Traduction et adaptation
de Tsiporah Trom