Du fait que le Temple représentait un privilège immense pour le peuple juif, il était accompagné de grandes responsabilités (car telle est la nature des privilèges). Ces responsabilités impliquaient que les juifs servent D.ieu avec plus de dévotion que jamais et qu’ils soient un phare pour les nations du monde. Comme malheureusement, le peuple juif ne se montra pas à la hauteur de ses responsabilités, il perdit le Temple.
Aujourd’hui, les juifs ne vont pas sur le Mont du Temple, car il est interdit de se rendre en certains endroits qui sont réservés aux kohanim (prêtres).
La reconstruction commencera lorsque Machia’h viendra. Le Troisième Temple se tiendra alors sur le Mont du Temple, à l’endroit même où il se tenait auparavant. Maimonide écrit d’ailleurs que l’un des signes qui permettra d’identifier le Messie et de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un imposteur, sera qu’il reconstruise le Temple à son emplacement exact sur le Mont du Temple.
Le peuple juif languit le jour où il méritera d’avoir à nouveau un Temple. Celui ci peut être reconstruit à chaque instant. Le Midrash nous dit que le Troisième Temple a déjà été reconstruit au Ciel et qu’il attend simplement que nous soyons prêts à le recevoir. De plus, dans chaque génération, il se trouve un homme capable d’être le Messie.
Nous devons ressentir la peine de l’exil pour avoir quelque espoir de le voir se terminer. Comme des orphelins qui n’ont jamais connus leurs parents, nous risquons de vivre en étant insensibles à l’absence d’un univers spirituel authentique. Si nous désirons voir le Temple reconstruit, nous devons nous efforcer de comprendre ce que la perte du Temple signifie et comment nous pouvons nous rattacher à notre destinée, notre lutte, notre mission et notre identité en tant que peuple.
On raconte l’histoire de Napoléon, parcourant les rues de Paris et passant près d’une synagogue. Lorsqu’il entendit le son des pleurs émanant de l’intérieur, il se tourna vers son secrétaire et lui demanda :
« Qu’arrive t'il aux juifs ? »
« Aujourd’hui, c’est Tish’a BéAv, » lui répondit il, « et les juifs se lamentent sur la destruction de leur Temple. »
Napoléon regarda en direction de la synagogue et déclara :
« Si les juifs pleurent toujours après 1800 ans, alors je suis sûr que leur Temple sera un jour reconstruit ! »
Les larmes que nous versons sur la destruction, sont justement celles qui amèneront la rédemption.
Le peuple juif s’achemine clairement vers la rédemption. Nous en voyons les signes apparents à travers le retour des juifs sur leur terre, le refleurissement de la Terre d’Israël et le développement d’un mouvement d’envergure de jeunes juifs retournant à la tradition de la Torah.
D.ieu sera prêt quand nous le serons. Comme le Roi David l’écrit dans les Psaumes 95 : 7 :
« (La rédemption viendra) aujourd’hui si vous écoutez Sa voix. »
Nos remerciements au Rabbin Aryeh Leib Nivin.
Traduction et adaptation de Tsiporah Trom