Chavouoth vient couronner
la période de sept semaines pendant laquelle nous comptons l'Omer, et
qui commence le lendemain de Pessah.
Le nom même de "Chavouoth"
signifie "les semaines", c'est-à-dire le temps de l'anticipation
qui a précédé l'expérience du Sinaï. (La fête
de Chavouoth se situant 50 jours après le premier jour de Pessah, on
l'appelle parfois "Pentecôte", un mot grec signifiant "la
Fête des 50 jours").
Il y a 3300 ans, après
avoir fui l'Egypte la nuit de Pessah, les Juifs ont sillonné le désert
du Sinaï. C'est là -bas que la nation juive tout entière
(3 millions d'hommes, de femmes et d'enfants) a vécu en direct l'expérience
de la Révélation divine.
"Le Seigneur
vous parla du milieu du feu; vous entendiez le son des paroles, mais vous
ne voyiez aucune apparence, rien qu'une voix. Il vous déclara son
alliance, qu'il vous ordonna d'observer, les Dix Paroles, et il les inscrivit
sur deux tables de pierre "(Deut. Ch 4 v 12-13)
Le don de la Torah fut un
événement d'une portée incalculable, qui imprima à
la nation juive son caractère unique, sa foi et son destin. Et depuis
3300 ans, les idéaux de la Torah (le monothéisme, la justice,
la responsabilité) ont formé la base morale de la civilisation
occidentale.
COMMENT FETER CHAVOUOTH
" Il se peut que la
relative pénombre qui entoure Chavouoth soit due au fait qu'aucun "symbole"
concret ( Chofar, Soucca, Ménorah…) n'accompagne cette fête.
"
A Chavouoth, aucun symbole
ne vient nous distraire de ce qui constitue la centralité de la vie juive
: la Torah. Comment, alors, commémorons-nous Chavouoth ? Il est d'usage
de veiller toute la nuit en étudiant la Torah. Cette nuit d'étude
s'appelle "Tiqoun Leil Chavouoth", c'est-à dire " le perfectionnement
personnel de la nuit de Chavouoth", la Torah étant le guide qui
nous permet de devenir meilleurs.
Pendant l'office du matin
de Chavouoth, nous lisons le livre de Ruth. Ruth était une non-juive
que son amour de Dieu et de la Torah a conduit à se convertir au judaïsme.
La Torah nous enseigne que les âmes des convertis potentiels étaient
également présentes au Sinaï, ainsi qu'il est dit: "Mais
ce n'est pas avec vous seulement que je contracte celle alliance et ce pacte,
c'est avec celui qui se tient aujourd'hui avec nous devant le Seigneur notre
Dieu, comme avec celui qui n'est pas présent aujourd'hui" (Deut.
Ch 29 v 13-14)
Ruth est associée
à Chavouoth pour une autre raison : elle est devenue l'ancêtre
du roi David, qui est né et mort le jour de Chavouoth.
Il est d'usage à
Chavouoth de décorer la synagogue avec des fleurs et des feuillages.
On dit que c'est parce que le Mont Sinaï s'est couvert de fleurs le jour
où la Torah nous fut donnée.
Chavouoth est également
associée à la moisson du froment et à la récolte
des fruits dont on apportait les prémices au Temple (voir Exode ch23
v16 et ch34 v 22 et Nombres ch28 v26).
LES ALIMENTS LACTES
Il existe une tradition
juive universelle qui consiste à consommer des aliments lactés
à Chavouoth. Les Sages ont avancé plusieurs raisons, certaines
étant plus convaincantes que d'autres. En voici quelques-unes :
1 - Le Cantique des Cantiques
(ch 4 v 11) compare la Torah à une douce nourriture : "Du miel et
du lait coulent sous ta langue".
2 - Dans le livre de l'Exode,
au chapitre 23, le verset 19 juxtapose la fête de Chavouoth et l'interdiction
de consommer le chevreau dans le lait de sa mère, et donc de mélanger
le lait et la viande. A Chavouoth, on fait donc deux repas séparés
: un à base de lait, et un à base de viande.
3 - Sitôt qu'ils eurent
reçu la Torah, les Juifs durent appliquer les règles de la ch'hita
(l'abattage des animaux). Le temps leur manquant pour préparer de la
viande cachère, ils consommèrent des laitages.
LE PELERINAGE AU KOTEL
En 1967, la guerre des Six
Jours se termina quelques jours avant Chavouoth. Israël avait repris possession
du Mur Occidental (le Kotel), et, pour la première fois depuis 20 ans,
les Juifs retrouvaient leur lieu saint le plus cher. Le jour de Chavouoth, le
Kotel fut accessible aux visiteurs et, en ce jour mémorable, plus de
200 000 Juifs s'y rendirent à pied (aucun transport public ne circule
à Jérusalem les jours de fête).
Au cours des années
qui suivirent, ce "pèlerinage à pied" devint une tradition
bien ancrée. Le matin de Chavouoth, de très bonne heure, après
toute une nuit d'étude, des dizaines de milliers de Juifs emplissent
les rues de Jérusalem menant au Kotel.
Cette tradition trouve son
origine dans la Torah. Chavouoth est l'une des trois fêtes de pèlerinage,
au cours desquelles la nation entière se rassemblait à Jérusalem
pour célébrer la fête et étudier.