Parmi les 10 Sefirot, 'Ho'hma, la
sagesse, est la notion qui permet la création ex-nihilo, car elle vient
réellement de nulle part.
Les trois premières Sefirot
correspondent aux trois facultés intellectuelles de l'homme qui sont
la Sagesse, la Compréhension et la Connaissance.
La première des dix Sefirot
est la 'Ho'hma (souvent traduit par sagesse).
La sagesse est la première
action créative de D.ieu, elle correspond au savoir intuitif et cognitif,
à la vision première qui précède la compréhension
profonde.
La 'Ho'hma est le premier attribut, il est à l'origine de Bina (la compréhension)
et Daat (la connaissance).
On dit dans les Psaumes (104 :24)
" Que tes œuvres sont grandes, Ô Seigneur. Toutes tu les as
faites avec Sagesse "
En fait,' Ho'hma a deux interprétations
:
Selon les uns, 'Ho'hma est l'instrument
de la création duquel tout découle et de ce fait " 'Ho'hma
donne la vie à celui qui la possède " (Proverbes 7,12).
Selon les autres, et cette interprétation
se trouve dans le Tanya écrit par le Baal Ha-Tanya (Rabbi Schnéour
Zahman de Lyadi. 1745-1813), la Création se trouve déjà
en 'Ho'hma qui porte en elle les différentes potentialités qui
se développeront par la suite dans le monde créé.
En effet, 'Ho'hma se décompose
en Koa'h et Ma (la Force du quoi), la potentialité de ce qui existe.
Celui qui est émerveillé, celui qui est incapable de formaliser
ce qu'il ressent s'écriera " quoi ! ". Définie ainsi,
Ho'hma est le commencement de la Création.
Il ne faut pas cependant perdre de
vue que 'Ho'hma est tellement condensée qu'elle ne peut être comprise
dans son essence, c'est une notion qui vient de nulle part.
Dans le Tétragramme, ' Ho'hma
correspond au Youd, un simple point, sans dimension, semblable au Néant
!
Le verset " V' chochmah me'ayin
timatze " (" Mais la Sagesse où la trouver, ", Job 28
:12) a toujours posé des problèmes d'interprétation. Les
Kabbalistes ont considéré qu'il est impossible de parvenir intellectuellement
au-dessus de la 'Ho'hma. Qu'est-ce à dire ?
Les activités de D.ieu peuvent être pensées, analysées
jusqu'à un certain point ; au-delà de ce point le discernement
intellectuel est impossible.
QUELQUE CHOSE QUI VIENT DU NEANT
Prenons un exemple simple.
Prenons un professeur qui tente d'expliquer
à ses élèves les procédés d'écriture
utilisés dans un journal. Il explicite les phrases et les expressions
journalistiques pour montrer que tout est créé artificiellement
pour obtenir une image voulue ; il fait comprendre à ses étudiants
que chaque type de mots est utilisé pour décrire une situation
précise.
L'écriture est donc une technique logique qui peut être enseignée
et expliquée à certaines personnes.
Cependant, quand un écrivain vient parler aux étudiants, peut-
il expliquer comment lui viennent ses idées créatrices ?
NON ! Il peut évoquer des écoles de pensées mais la créativité
ne peut pas être expliquée par la logique !
La Pensée Créatrice
est un processus ex-nihilo, elle ne vient de nulle part en apparence sinon de
D.ieu.
Il existe un texte, le Targoum Yonathan
ben Uziel, où l'auteur compare le verset " au commencement D.ieu
créa le monde" avec le verset : "avec Sagesse D.ieu créa
le monde " .
Pour lui, " au commencement " est un synonyme de " Sagesse",
c'est pour cela que nos Sages ont nommé 'Ho'hma : Réchit (le commencement)
et Abba (le Père) car elle est la première action créative
de D.ieu.
'Ho'hma, c'est l'éclair d'inspiration
; le dit éclair n'étant pas encore assimilable par l'esprit !
Traduction et Adaptation
par le Dr Aharon Feldmann