QUESTION
Pourquoi existe-il des juifs qui sont très pratiquants, d'autres moins, et d'autres pas du tout ?
Est-ce que l'on peut pratiquer la religion comme on en a envie ?
REPONSE
La question est excellente et pour pouvoir y répondre il faut tout d'abord faire un peu d'histoire.
Le peuple d'Israël a reçu la Torah au Mont Sinaï il y a plus de 3300 ans et a accepté d'accomplir tous les commandements que D. allait lui donner.
Ils ont dit à ce moment là les mots suivants : "Naassé vénichma" ce qui veut dire : nous ferons et nous comprendrons.
A travers cette phrase, le peuple juif a proclamé son désir de faire les mitsvot (commandements) parce que c'est D.ieu qui le leur avait ordonné. Les juifs sont après arrivés sur la Terre d'Israël et ont continué à respecter les lois de la Torah, mais au fur et à mesure un certain nombre d'entre eux ont commencé à abandonner certains commandements parce qu'ils les trouvaient difficiles à accomplir ou alors parce qu'ils décidaient de ne plus croire en D.ieu.
Comme l'être humain est libre de faire des choix, D.ieu les a laissé faire mais malheureusement il y a eu par la suite des conséquences négatives.
A toutes les époques, il y a eu des juifs qui se sont éloignés de la pratique des commandements et une des raisons essentielles qui fait que aujourd'hui beaucoup de juifs ne font plus vraiment la Torah, c'est le manque de connaissances.
Beaucoup de personnes croient que la Torah n'a pas été donnée par D.ieu mais par les hommes et que donc on peut la changer et faire ce que l'on veut avec. Il ne faut donc pas juger négativement ceux qui ne pratiquent pas ou ceux qui n'accomplissent pas tous les commandements car c'est essentiellement un manque de connaissances et un manque d'étude.
Au fur et à mesure que l'on essaie de comprendre, on découvrira que c'est D.ieu qui a donné la Torah au peuple juif afin qu'il l'apprenne et qu'il respecte ses lois.
Il faut aussi se rappeler que chaque fois qu'un juif accomplit une mitsva, soit pour D.ieu soit par rapport à l'autre, il effectue quelque chose d'extraordinaire qui le rattache aussi bien à D.ieu qu'au peuple d'Israël.
N'oublions pas aussi qu'en étudiant et en pratiquant les mitsvot, on continue la transmission de l'héritage du peuple d'Israël.