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" Je suis croyant et cela suffit ! "Et bien non ! Cela ne suffit pas !

A la lecture du récit nous précisant le comportement de nos ancêtres au lendemain de la sortie d'Egypte, nous ne pouvons nous empêcher de nous étonner : Comment est-il possible que les Hébreux, qui venaient d'assister à des miracles presque quotidiens en leur faveur, qui sentaient la manifestation continuelle du " doigt de D.ieu ", n'en persévéraient pas moins à murmurer et à exprimer leur mécontentement ?
N'avaient-ils donc pas la foi en D.ieu ?
Leur cœur n'était-il donc pas rempli de la croyance en celui qui avait opéré tant de merveilles pour les libérer de l'esclavage ?

FOI, ACTES ET ACTES DE FOI

Cette foi, à elle seule, n'est qu'un fétu de paille, emporté au moindre vent.

Si. Cette foi ils la possédaient. Après avoir traversé la Mer Rouge à pied sec, dit le Texte sacré, nos ancêtres " eurent foi en D.ieu et en Moïse son serviteur ". Ils étaient donc des croyants, les Hébreux, mais des croyants seulement et rien de plus. Et cette foi, à elle seule, n'était qu'un fétu de paille, emporté au moindre vent. Rien n'alimentait cette foi, rien ne venait la renforcer et l'étayer. A la moindre difficulté elle s'effritait.

Mais tout changea au moment où nos ancêtres se retrouvèrent au pied du Mont Sinaï. Là, ils se montrèrent à la hauteur des circonstances. Sentant d'instinct qu'il leur fallait, à l'égard de D.ieu, plus qu'un simple acte de foi, mais un véritable " engagement ", ils s'écrièrent tous d'une seule voix : " Tout ce que l'Eternel nous demande, nous le ferons " (Exode 19,8).

Dorénavant leur foi en D.ieu était fondée sur une base stable, durable : sur des actes. L'acceptation de l'accomplissement et de l'observance des Mitsvoth - des Commandements divins - allait donner à leur vie tournure nouvelle et allait se répercuter sur leur manière de penser, alimenter leur foi et leur confiance en l'Eternel.

ETRE CROYANT NE SUFFIT PAS

Etre croyant ne suffit pas, car c'est accepter le premier des dix Commandements et en rejeter les neuf suivants.

Etre croyant, ne suffit pas, car ce n'est pas adhérer à la Torah (il est, hélas, besoin de le répéter sans cesse) n'est pas constituée par une série de dogmes et d'articles de foi, mais par une série de Mitsvoth réglant jusque dans ses moindres détails notre comportement vis-à-vis de notre prochain comme vis-à-vis de D.ieu.

Etre croyant ne suffit pas, car la foi seule ne peut donner à notre vie - et aux moindres moments de celle-ci - cet éclat de sainteté que lui confère la Torah et qui fait que, tout en étant pareils, nous sommes tout de même tellement différents des autres.

Etre croyant ne suffit pas, car la foi seule ne fait pas de nous des témoins de D.ieu vis-à-vis du monde extérieur.

Etre croyant ne suffit pas, car la foi seule ne nous donne pas la force ni les "armes" nécessaires pour mener à bien le pacifique combat dont l'Eternel nous a chargés en vue de la reconnaissance de sa souveraineté par tous les hommes.

Etre croyant ne suffit pas, car la foi seule ne constitue pas une adhésion volontaire et consciente à l'alliance contractée par nos ancêtres au Sinaï.

Etre croyant ne suffit pas, car c'est accepter seulement le fait que le monde soit soumis à une divinité. C'est donc ne pas adhérer nécessairement au Judaïsme.

Etre croyant ne suffit pas, car seule l'observance des Mitsvoth peut définir notre adhésion au peuple d'Israël.

Etre croyant ne suffit pas, car c'est accepter le premier des dix Commandements et en rejeter les neuf suivants et tous les autres qui constituent l'essence du Judaïsme.

Etre croyant ne suffit pas, car tout sentiment pour se maintenir et s'imposer a besoin de s'extérioriser.

Etre croyant ne suffit pas, car la foi n'est pas héréditaire. Seule l'observance des Mitsvoth peut se transmettre à nos descendants.

Etre croyant ne suffit pas, car la foi seule permet toutes les infidélités envers ce D.ieu dont, pourtant, l'on se réclame.

Aussi la fête de Chavouoth célèbre-t-elle, non pas notre foi en D.ieu, mais notre adhésion totale à la Torah et à ses Mitsvoth.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Jean SCHWARZ
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
13 Février 2003
Je pense que vous avez raison et merci pour cette article. Moi même je me considere très croyant; cependant je n'applique pas tout les mitsvots mais doucement doucement je m'efforce d'accomplir les mitsvots...
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