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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Hanoucca back  Retour
Perles de nos Sages sur 'HanouccaQuelques reflexions de nos Sages à propos de 'Hanoucca, du miracle de la fiole et des Hasmonéens...

Une allusion à 'Hanoucca dans la Torah

A la fin de chaque Sidra, dans les cinq livres de la Torah, est signalé le total des mots et des lettres de la Sidra.

La Sidra « Miquets », que l'on lit en général pendant la 'Hanoucca, fait exception à cette règle. On n'y signale pas le total des lettres, mais de mots.

Ceci parce que le total des mots de cette Sidra se monte à 2.000, qui correspond à huit fois la valeur numérique du mot hébreu « Ner » qui signifie lumière.

Tu n'auras pas de dieu étranger

Au sujet de 'Hanoucca, le Talmud (Chabatt 21 b) rapporte : «Lorsque les Grecs ont pénétré dans le Temple, ils ont rendu impures toutes les huiles qui s'y trouvaient. De sorte que lorsque les Hasmonéens remportèrent la victoire ils ne trouvèrent en ce Saint lieu qu'une seule petite fiole d'huile revêtue du sceau du Grand Prêtre. Cette huile ne suffisait pas pour l'allumage d'un seul soir du chandelier. Or, par suite d'un miracle, l'huile suffit à alimenter ce chandelier pendant huit jours. Ces huit jours furent consacrés dès l'année suivante comme une fête perpétuelle».

A propos de ce texte, Rabbi Yits'hak Méïr de Gour disait : « Le cerveau de chaque Juif doit être considéré comme un sanctuaire, comme le Saint des Saints de notre être, dans lequel demeure la présence divine. Les pensées pieuses qui prennent naissance dans ce cerveau peuvent être considérées comme de l'huile pure.
Or, à partir du moment où les Grecs ont occupé la Terre Sainte, « ils ont pénétré dans ce sanctuaire et rendu cette huile impure ». C'est ainsi que nombreux furent les enfants d'Israël qui se sont laissés attirer par l'hellénisme, son idolâtrie, son immoralité, qui ont empoisonné leurs cœurs et rendu impures leurs pensées.
Cependant, dans chaque Juif subsiste toujours, dans un coin bien caché de son être, une toute petite flamme, qui a la même valeur que la petite fiole d'huile qu'on a trouvée dans le sanctuaire et qu'aucune main impure n'avait touchée.

Aucune mauvaise pensée ne peut éteindre cette petite flamme. C'est grâce à elle que se produit le miracle qui permet à chaque Juif de retrouver sa pureté et la conscience de son identité.

Le Chamach (la lumière qui sert à allumer les autres)

Le sort du peuple juif dans la Golah (Diaspora) est comparable à celui du Chamach des lumières de 'Hanoucca: le Chamach allume toutes les lumières et lorsqu'il a fini sa tâche, on le met de côté et il ne compte plus du tout. Parmi les lumières de 'Hanoucca il n'est qu'un accessoire auquel on accorde bien peu de valeur.

II en est de même du peuple juif: c'est lui qui apporte au monde entier la lumière de la foi en Dieu; pourtant en tout endroit on le met de côté et on le considère comme un accessoire superflu.

L'origine du chandelier de 'Hanoucca

Pourquoi allume-t-on des lumières à Hanoucca ?

Lorsque les Hasmonéens pénétrèrent dans le Temple après leur victoire sur les Syriens, ils avaient en main sept lances en fer. Il les entourèrent de bois et en ont fait une Menorah qu'ils allumèrent.

Certains disent. : ils ont entouré de plomb les lances qu'ils portaient pour en faire un chandelier. C'est ce chandelier qu'ils ont allumé. Plus tard lorsqu'ils sont devenus plus riches, ils ont fait un chandelier en argent. Plus tard encore, un chandelier en or .

Une autre tradition nous rapporte un fait analogue : lorsque les enfants des Hasmonéens remportèrent la victoire sur les Syriens, ils pénétrèrent dans le Sanctuaire et ils y trouvèrent huit fonces en fer. Ils les fixèrent et y allumèrent des lumières.

Le Miracle de l'huile

Juda Makabbi ne trouva qu'une fiole d'huile qui portait le sceau du Grand Prêtre. Elle ne suffisait que pour l'allumage d'une seule soirée. Grâce à un miracle, elle éclaira le Sanctuaire pendant huit jours.

Pourquoi cette huile dura-t-elle huit jours, ni plus, ni moins?

C'est que l'huile sainte provenait de la tribu de Acher, d'un endroit appelé Tekoa. Or, il fallait quatre jours pour aller à Tekoa et autant pour revenir à Jérusalem.

D'où provenait cette fiole d'huile qui portait le sceau du Grand Prêtre? Cette huile était réservée à l'onction des rois d'Israël et des Prêtres et non pas réservée à l'allumage habituel du chandelier.

D'après la version qui rapporte qu'il s'agissait de l'huile réservée à l'allumage du chandelier, on peut se demander pour quelle raison le Grand Prêtre déposa l'huile dans une fiole d’huile et non pas dans un récipient plus important.

C'est qu'en réalité, au Temple, l'huile sainte était disposée dans de petites fioles qui contenaient la mesure nécessaire à l'allumage d'une seule journée. Or les Syriens avaient trouvé et brisé toutes les autres fioles. Une seule leur avait échappé.

Les Hasmonéens

Le nom même d'Hasmonéens ne se trouve pas dans le livre des Hasmonéens, si ce n'est dans le titre même du livre. Il revient cependant à plusieurs reprises. dans la Michna, le Talmud, le Midrach, le Targoum, et aussi dans la prière «Al Hanissim ».

Dans le livre des Hasmonéens (2-1) Mattathias est présenté de la manière suivante : « Mattathias, fils de Chimone et Prêtre de la famille de Yehoriv de Jérusalem, habitant Modine». Josèphe (Antiquité (XII-6-I) rapporte cette même présentation en ajoutant à la fin : «fils de Hachmonaï (Hasmonéen). ». II semble donc comprendre que Hachmonaï était le père de Chimone.

Dans la prière «AI Hanissime », il est dit : «Mattatias fils de Yo'hanane (fils de Chimone, est sous-entendu) Grand Prêtre Hasmonéen». Il semble donc que ce texte, 'Hachmonaï n'est pas considéré comme étant le nom de l'aïeul de Mattatias, mais le surnom de toute la famille de Mattatias.

Dans la michna d'ailleurs (Midott 1-6) les enfants de Mattatias sont qualifiés de « fils de 'Hachmonaï», c'est donc là une preuve de plus que 'Hachmonaï est le nom d'une famille entière. Cette même expression est également utilisée souvent par Josèphe.

D'où viendrait ce surnom? Peut-être 'Hachmonaï était un des ancêtres de Mattatias dont le nom aurait été donné ainsi à l'ensemble de la famille? Cependant, ce nom ne se retrouve pas par ailleurs. II est possible qu'il a été donné à la famille parce qu'elle était originaire d'un endroit qui s'appelait 'Hachmone et qui se trouvait au sud de Juda dans les environs de Berchéva. Cette localité est mentionnée dans Josué (15-26).



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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
Hanoucca - 4 Juin 2004 - par Debaisieux laurence
Super intéressant ce site et toutes les explications que vous donnez. En effet, des infos circonstanciées sur tel ou tel rite du judaïsme ne sont pas tjrs facile à trouver. Encore un grand merci.
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