Le lendemain de Roch Hachana
est marqué par un des jeûnes " mineurs " du calendrier
hébraïque, le Jeûne de Guédalia. Ce jeûne débute
le matin, à l'aube, et prend fin le soir, avec la sortie des étoiles.
Quelle est la signification
de ce jeûne, et pourquoi tombe-t-il entre Roch Hachana et Yom Kippour
?
L'HISTOIRE DE GUEDALIA
Après la destruction
du Premier Temple, il y a de cela 2500 ans, la majorité de la population
juive fut exilée en Babylonie. Le conquérant, Nabuchodonosor,
fit quelques exceptions et accorda à un petit nombre de juifs l'autorisation
de résider sur la Terre d'Israël. Il nomma un juif pieux, Guédalia,
comme administrateur du territoire. Peu à peu, des juifs qui avaient
échappé à l'horreur de la destruction en se réfugiant
dans les pays voisins commencèrent à retourner à leur foyer.
Guédalia était
réaliste quant aux limites de la souveraineté accordée
aux juifs. Il avait compris que s'ils voulaient garder une certaine liberté,
les juifs d'Israël devaient coopérer pleinement avec la nation qui
avait conquis leur pays.
Cependant, cette allégeance
politique était inacceptable pour certains juifs. Un homme nommé
Ichmaël ben Netaniah, travaillé par la jalousie et l'influence de
pays étrangers,se révolta, rejettant l'autorité du roi
de Babylone. Le 3 Tichri, Ichmaël assassina traîtreusement Guédalia,
ainsi que de nombreux juifs et babyloniens qui se trouvaient en sa compagnie.
UNE REPONSE LE JOUR DE
KIPPOUR
Dans la foulée de
son assassinat, les juifs craignirent des représailles babyloniennes.
Ils pensèrent s'enfuir en Egypte.Mais l'Egypte étant un pays moralement
corrompu les juifs se retrouvèrent devant le dilemme de choisir entre
la menace physique et le danger spirituel. Ils demandèrent alors conseil
au prophète Jérémie, qui s'était retiré pour
porter le deuil de la destruction du Temple.
Une semaine durant, le Prophète
implora D.ieu de lui accorder une réponse. Il la reçut enfin le
jour de Kippour. Jérémie convoqua alors tout le peuple et lui
dit de rester en Israël et que tout s'arrangerait. D.ieu allait faire en
sorte que les babyloniens réagissent avec bonté, et avant longtemps,
tous les juifs exilés reviendraient sur leur terre. Toutefois, les avertit
Jérémie, s'ils décidaient d'aller en Egypte, l'épée
qui les
faisait fuir finirait par les y atteindre et les tuer…
Malheureusement, les paroles
du Prophète ne leur firent aucun effet, et le peuple refusa d'y croire.
Tous les juifs restés en Israël firent leurs bagages et se rendirent
en Egypte. Ils allèrent même jusqu'à kidnapper Jérémie
et l'y traîner de force !
A présent, la destruction
était complère ; la Terre d'Israël était entièrement
vidée de ses habitants.
Vous imaginez la suite…
Quelques années plus tard, la Babylonie conquit l'Egypte, et les dizaines
de milliers d'exilés furent décimés. L'unique srvivant
de ce massacre fut Jérémie ; sa prophétie s'était
malheureusement réalisée.
Le meurtre de Guédalia
fut lié à la destruction du Temple, parce qu'il entraîna
la mort de nombreux juifs et marqua la fin d'une présence juive en Israël
pour de nombreuses années. Les Prophètes décidèrent
de commémorer cette tragédie par un jour de jeûne, le 3
Tichri, lendemain de Roch Hachana.
LES LECONS DU
JEÛNE DE GUEDALIA
Leçon n°1
: Le peuple juif était arrivé à un des niveaux les
plus bas de son histoire.Le Temple était detruit, la plupart des juifs
exilés, la situation semblait desespérée. Mais D.ieu transforma
cette situation desespérée faisant en sorte que le bon Guédalia
soit nommé gouverneur. Cependant, l'assassinat de Guédalia par
un juif mit un terme à cet espoir naissant.
C'est à ce moment
que Jérémie implora D.ieu pour une réponse. C'était
pendant les 10 jours qui séparent Roch Hachana de Yom Kippour. Cela nous
montre précisemment que pendant cette période, peu importe à
quel point nous pouvons nous trouver loin du bon chemin, nous pouvons toujours
y revenir et D.ieu nous pardonne.
Leçon n°2
: En s'adressant à Jérémie, les juifs étaient
inconsciemment persuadés que D.ieu leur donnerait la réponse qu'ils
voulaient entendre. Mais comme D.ieu leur fit une autre réponse, ils
se rebellèrent. Ils n'étaient pourtant pas des mécréants.
Comment comprendre cela ?
Puisque ces juifs étaient
en quelque sorte dépendants des babyloniens, ils ne voulaient pas se
soumettre à la volonté de D.ieu . La leçon, c'est que s'attacher
à D.ieu, c'est le suivre en toute circonstance, et pas uniquement lorsque
sa volonté convient à la nôtre.
Un conseil : lorsqu'il vous
arrive de vous trouver face à un dilemme moral, posez-vous la question
de savoir ce que D.ieu dirait, ce qu'Il veut que vous fassiez…
Leçon n°3
: Quand un juif en assassine un autre, c'est une profonde et terrible tragédie
qui peut avoir des repercussions historiques. Rien n'excuse un tel acte de violence.
Si nous avons des différents politiques ou philosophiques, réglons-les dans le calme et la tolérance. C'est le seul moyen d'y parvenir.