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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Roch Hachana et Yom Kippour back  Retour
LE SENS MYSTIQUE DES FEUILLES D'AUTOMNEL'année passée est riche de nos bonnes actions même si nous ne nous accordons que peu de crédit pour les avoir accomplies .


Le jour de la fin de l'été annoncé officieusement par la fête du travail (célébrée aux Etats-Unis et au Canada le premier lundi du mois de septembre), je remarquai, à ma grande stupéfaction, la pelouse de mon voisin recouverte de feuilles mortes. Grâce à D.ieu, la mienne n'avait pas été touchée. Du moins, pas encore ! L'automne me rappelle toujours la lourde tâche qui y est associée : celle, incessante, du ratissage des feuilles. Quel sens pouvais-je donner à un ratissage de milliers de feuilles mortes ? Pourquoi Dieu a t-Il créé un monde où il fallait ratisser ?

Dans l'enseignement ésotérique, le calendrier des saisons correspond à un calendrier spirituel. Les changements de saisons et leurs conséquences sont autant de faits marquants pour nous élever spirituellement. Certains moments de l'année sont prédisposés aux épreuves, d'autres le sont au renouveau et à la joie. C'est ce que l'on peut nommer le " temps spirituel ".
C'est pourquoi le mot zmane, qui désigne le temps en hébreu, signifie aussi " préparé ". Chaque saison temporelle est préparée, déjà prédestinée à nous enseigner une élévation spécifique.

De même, le mot chana, qui désigne l'année, a également le sens de répétition car chaque année contient les mêmes éléments de base que l'année précédente avec, en plus, de nouvelles occasions de s'élever. Le pouvoir du renouveau spirituel qui existe au printemps se manifeste physiquement par le bourgeonnement et l'apparition de nouveaux fruits et de fleurs. Les épreuves spirituelles de l'été sont perceptibles par la chaleur oppressante de cette période.

UN ANDIDOTE A LA DEPRESSION

Quel est alors le message spirituel des feuilles mortes d'automne ? Pourquoi D.ieu fait-Il en sorte que les couleurs des feuilles changent et soient encore plus belles juste avant qu'elles ne se détachent de l'arbre et viennent mourir sur le sol ? Roche Hachana, le nouvel an juif, tombe toujours en automne. C'est le moment de l'année où chaque Juif est censé faire une introspection et évaluer " l'état de son âme ". On pourrait même appeler cette fête " le bilan annuel de l'âme ". Mais en faisant ce bilan, il nous arrive trop souvent de n'y déceler que les manques. Ces pensées peuvent ainsi nous démoraliser et nous décourager de mettre en oeuvre nos bonnes résolutions pour l'année à venir. Or D.ieu ne veut pas que nous nous sentions spirituellement opprimés ni découragés. C'est pourquoi Il nous a envoyé les merveilleuses feuilles d'automne. Se promener en voiture pendant cette saison est vraiment une source d'émerveillement. Comme le dit si bien Grace Aguilar dans son poème " Feuilles d'automne " :

Feuilles d'automne !
Comme vos gloires passées sont belles !
Sur les collines et les vallons.
Sur les rocheuses et sur les monts Vous illuminez jusqu'au tréfonds D'une lumière vive et colorée Chaque nuance n'est que merveille A nulle autre saison pareille. Chaque éclat de couleur or ou ambre dévoile de nouvelles teintes rayonnantes

D.ieu a vraiment crée une palette de couleurs de feuilles Mais pourquoi donc ? Rav Tsaddok (dans le Likouté Maamarim) décrit les feuilles comme le symbole de nos bonnes actions ; elles incluent également de simples actions dont l'effet positif n'a peut-être pas été perçu. De même, le Talmud (Soucca 21b) explique le verset 3 du psaume 1 : " Le juste sera comme un arbre planté auprès des cours d'eau qui donne ses fruits en leur saison et dont les feuilles ne se flétrissent point ". Le Talmud explique que ces feuilles représentent les paroles simples et anodines des personnes vertueuses. Dieu nous montrent de belles feuilles, pendant la saison d'introspection qu'est l'automne, pour nous rappeler les actions pures que nous avons oubliées. L'année passée est riche de nos bonnes actions même si nous ne nous accordons que peu de crédit pour les avoir accomplies. Nous devons savoir que l'année qui arrive demande elle aussi tout notre investissement ; nous devons être fiers de ce que nous sommes et de ce que avons accompli. Bien sûr, s'améliorer et éliminer les mauvais traits de caractère doit rester notre objectif. Mais cela ne pourra se faire que si nous allons de l'avant et en prenant conscience de nos actions de l'année passée.

UNE PAR UNE …

Aussi nombreuses que soient les bonnes actions à notre actif, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. Les belles feuilles tombent, l'arbre se retrouve nu, et nous aussi devons commencer à reconstruire pour de meilleures et plus belles actions à venir. Oui, nous ratissons toutes nos feuilles,nos centaines et centaines de saintes et merveilleuses actions, mais n'oublions pas de renouveler la pousse. Toutes nos actions, nos feuilles, doivent aider à " guérir ", c'est-à-dire à aider les autres ainsi que nous-mêmes à accomplir des choses merveilleuses, comme le dit le prophète : " Et ses eaux monteront du sanctuaire, ses fruits serviront de nourriture et ses feuilles d'antidote." (Ezékiel 4,7-22) Dans une semaine ou deux, je sortirai dans mon jardin, le râteau à la main. Mais au lieu d'éprouver un sentiment de contrainte face au tas de feuilles, j'y contemplerai mes actions une par une, feuille par feuille. Je rassemblerai toutes ces actions de l'an passé et veillerai à reproduire encore plus de nouvelles actions qui, une par une, repousseront l'obscurité spirituelle et la maladie hors de nos vies.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Baroukh LEFF
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
les feuilles d'automne - 17 Septembre 2004 - par Laurent Marie Jocelyne <margueritebourgeoysmbp2@csdm.qc.ca>
J'aime bien votre ommentaires sur les feuilles , cela donne moyens à reflexion. J'aimerais savoir, pourquoi vous parler des jours redoutable; est-ce une façon de rentrer dans la prière pour demnder pardon pour nos fautes.
Je vous remercie pour votre article.
Bonne fin de soirée
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