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LE CLONAGEIl est important d'établir clairement ce que sont ou ne sont pas les travaux sur le Clonage.
Note : La Torah est capable de répondre à toutes les innovations technologiques.
Cependant, en ce qui concerne un tel problème, toutes les solutions doivent être scrupuleusement examinées vis à vis des problèmes de Halakha.

Le but du clonage (du clonage humain en particulier) n'a pas encore été soigneusement examiné vis à vis de la Halakha.

Cet exposé est simplement destiné à fournir quelques informations et ne devra en aucun cas être considéré comme un principe de la loi juive.

Avant d'aller plus loin, essayons en quelques mots de tracer un bref historique du clonage.
Il ne faudrait pas croire que l'idée de manipulation génétique soit récente.

Selon la légende, l'architecte Dédale aurait transformé, par ses talents de sculpteur, la femme du roi Minos en vache, celle ci aurait donné alors naissance au minotaure (gardien du fameux labyrinthe.)

Soyons sérieux, ce concept a pris naissance au 20ème siècle ; le Prix Nobel de 1935, Docteur Hans Speman s'est le premier demandé: si une cellule se divise en plusieurs cellules, celles-ci contiennent-elles les mêmes informations ?

De nombreuses expériences ont alors eut lieu sans résultats probants. Cependant en 1981, deux chercheurs -Docteur Karl Illmensee (Genève) et Docteur Peter (USA) coproduisent pour la première fois trois clones d'une souris.

Mais leurs expériences furent assimilées à une fraude car non reproductibles.
En 1984, la première expérience de clone de mouton est tentée : Steve Willadsen (Danemark) énonce les principes de la séparation des blastomères de mouton et réussit à cloner un mouton à partir des cellules immatures de mouton au stade embryonnaire.

Il faut attendre 1994 pour que l'on réalise le clonage à partir des cellules de mammifères au stade embryonnaire.

En 1997, Docteur Ian Wilmut et son équipe du Roslin Institute (Ecosse) réussissent à transférer le noyau d'un pis d'une brebis de six ans dans un ovule énucléé d'une autre brebis. L'ovule va alors se comporter comme s'il avait été fécondé et un embryon va se développer. On arrive alors à créer un animal sain " Dolly " à partir de cellules adultes.

" Dolly " était en effet un clone, génétiquement identique à son donneur de cellules mammaires.

(Ceci ressemble étrangement au film " Jurassic Park " où une goutte de sang est utilisée pour générer de nouvelles générations de dinosaures.
C'est à ce moment là (1997) que le Docteur Ian Wilmut a précisé que cloner un être humain par ces techniques était possible, mais pas forcément moral.

Alors, " Dolly " a-t-elle été une copie parfaite de la brebis sur laquelle on a prélevé des cellules mammaires ? Non, car un ovule, même vide de son noyau, contient un patrimoine génétique, l'ADN responsable en partie de l'hérédité.

De plus, lors du développement de l'embryon, des milliers de gènes entrent en jeu et rien ne peut affirmer aujourd'hui qu'ils le font dans le même ordre et la même manière que sur l'animal original.

Chaque homme est un modèle unique.

D'une manière générale, les avancées scientifiques ont étés bien accueillies par le public. L'idée même du clonage humain a été détestée par ce même public. Pourquoi ?

Sans doute parce que les émules du Docteur Moreau, sorti de l'imagination fertile de l'écrivain H. G. Wells, se préparent à transformer l'humanité en un troupeau d'âmes perdues. Mais il serait stupide de penser que " l'identité génétique " équivaut à une copie infinie des individus.

Quel est donc l'intérêt du clonage ? S'il est un jour maîtrisé à très grande échelle, on pourra sans doute reproduire à l'identique des animaux ou des végétaux appréciés pour certaines qualités bien déterminées.

En 1978, le film " Les garçons du Brésil " raconte une histoire où un savant fou essayait par tous les moyens de cloner Hitler pour pouvoir créer de nouveaux dirigeants. Le film nous montrait alors toute la manipulation de ces enfants pour en faire des petits dictateurs. Cependant ceux-ci préféraient la peinture à la guerre !

Prenons un second exemple : celui des vrais jumeaux, qui sont identiques génétiquement mais qui grandissent avec des personnalités différentes. Comment est-ce possible ?

La seule véritable différence entre les clones et les jumeaux est que les jumeaux ont le même âge alors que les clones sont séparés par une génération ou plus précisément par l'âge du donneur cellulaire. Bien sûr l'idée même du clonage a fait naître un certain nombre d'élucubrations dans le public : pourquoi ne pas cloner Michael Jordan pour créer ainsi une équipe de super basketteurs ?

La peur du public réside dans le fait que le clonage pourrait permettre de créer une armée d'Hitler ou bien créer un nombre infini de gens qui se ressemblent (voir 1984-George Orwell)
Il faut bien voir que tout cela est complètement faux !

L'enfant cloné serait un jumeau, soit, mais un jumeau ne sera jamais identique à l'original : la part génétique ne dépasse pas 50% de la personnalité chez un individu !
L'une des bases du judaïsme est d'admettre (et de croire) que chaque individu a une âme unique. Chaque être humain est une combinaison unique de talents, de dons, de sensibilité et de perception. C'est cette diversité qui définit le " côté " humain.

Le Talmud dit que l'homme a été crée seul, aussi chaque individu peut dire :

" Par égard pour ma solitude, le monde a été crée"

Pour pouvoir réaliser notre propre potentiel, nous devons progressivement découvrir notre unique contribution envers le monde.

Dans l'histoire de Pourim, quand Mardochée envoya un message à Esther pour qu'elle aille parler au Roi, il précisa " si tu persistes à garder le silence à l'heure où nous sommes, la délivrance et le salut surgiront pour les Juifs d'autre part, tandis que Toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n'est pas pour une conjoncture pareille que tu es parvenue à la royauté " [Esther IV-14]

Le clonage est un aide-mémoire déplaisant et oblige à rester sérieux dans la définition de la vie. Imaginons qu'il ne me reste qu'un an à vivre, que vais-je apporter à ma vie professionnelle ainsi qu'a mes relations ?

Vais-je changer ma façon de vivre ou celle de dépenser mon argent?

La propagation de l'idée de clonage et le concept de la vie juive.

Paradoxalement, les plus grandes oppositions au clonage ne viennent pas des milieux religieux en Israël.

Un certain nombre de décisionnaires, comme le Rabbin Shafran, affirment qu'il n'y a rien dans la halakha qui s'oppose au clonage.

Les plus fortes oppositions résident chez certains philosophes ou chez les spécialistes de l'éthique. Elles arguent du fait que le clonage et/ou les manipulations génétiques déterminent l'enfant qui va naître, ce qui le priverait de son libre arbitre.

Dans d'autres religions, (notamment la religion catholique) l'avortement est interdit même dans le cas d'un inceste ou d'un viol. De plus, l'église catholique s'oppose à toute forme de conception artificielle, y compris fécondation in-vitro et clonage.

Le Judaïsme est plus nuancé dans son essence.

Il accepte dans un contexte d'amour et de couple, différentes méthodes et procédures qui permettent de renforcer la valeur de la vie.

Dans ces dix dernières années, la Halakha a été confronté à l'insémination artificielle, la fertilisation in vitro et les mères porteuses.

Par exemple, les Rabbins autorisent l'insémination artificielle seulement si le sperme provient du mari, et ceci pour éviter les problèmes éventuels d'inceste, de généalogie, d'héritage et d'adultère.

Les avantages et désavantages du Clonage.

Nous pouvons au premier abord imaginer que le cloné pourrait sauver une vie humaine.
Ce que l'on appelle la thérapie génique aujourd'hui vise sans doute, à plus ou moins long terme, à changer le patrimoine génétique de l'homme.

On peut considérer deux sortes de modifications :

Celles qui viennent pallier une déficience, une maladie génétique et donc représentent un acte thérapeutique et celles dites d'améliorations de la race humaine (Eugénisme)qui viennent non pas pour tenter de réparer une déficience génétique mais pour faire des gens plus grands, ou plus intelligents ou avec une meilleure ouïe, ou une meilleure vue.

Le premier cas relève de la médecine, le second pose -dès aujourd'hui- de graves problèmes éthiques car il détermine ce qu'est l'enfant idéal. Or il n'existe pas d'enfant, ni de génome idéal.

Dans le cas de l'eugénisme, on aboutit à créer une classe d'esclaves, ce qui est normalement et constitutionnellement illégal. Si le clonage a pour but ultime cet esclavage, il est contraire aux valeurs fondamentales du Judaïsme.

Notre Tradition encourage la pensée indépendante, en fait, le but des parents juifs, des maîtres et des Rabbins est de créer une certaine forme d'indépendance.

C'est pourquoi le Talmud stipule que les parents sont responsables de l'enseignement qu'ils donnent à leur(s) enfant(s) notamment en ce qui concerne tous les domaines de la vie.

Pour ce qui est de la thérapie génique, il s'effectue aujourd'hui, de nombreuses recherches en Israël avec de nombreuses applications médicales.

Le Professeur Shimon Slavin de l'hôpital Hadassah pratique des thérapies géniques pour des enfants atteints de déficiences immunitaires.

Immortalité.

Pour compenser en quelque sorte la limite de la chair, les Pharaons ont bâti les pyramides, les empereurs ont élevé Rome et Donald Trump a dressé des gratte-ciel.

D'une certaine façon, le clonage est un moyen de construire un monument de vie en laissant une empreinte génétique de soi-même, une sorte d'immortalité.

Mais attention, la vraie immortalité inclut beaucoup plus qu'une simple copie génétique de soi-même.

Ne sommes-nous pas autre chose qu'une machine juste bonne à manger et à procréer ?

Non ! L'homme n'est pas que cela ; nous nous dirigeons vers l'immortalité en observant et étudiant progressivement et quotidiennement la Torah.

Chaque homme a été créé à l'image de D.ieu, ce qui permet au Talmud (Shabbat 133b) de dire " Comme Il est Miséricordieux, alors nous serons miséricordieux ; et comme Il est Bienveillant, alors nous serons bienveillant . "

Se rapprocher de D.ieu est le plus haut degré que l'homme puisse atteindre.
C'est de cette façon que le Judaïsme accepte la notion de clonage.

Puisque D.ieu est tout , alors nous devons essayer essayer de nous cloner nous même !

Conclusion.



Donc, le clonage est-il bon ou mauvais ?

Le Judaïsme dit qu'il n'y a rien dans le monde qui soit fondamentalement bon ou mauvais ; il y a seulement un potentiel pour le bon et le mauvais.

Une chose mauvaise peut être utilisée pour le bon et inversement.

La population se méfie du clonage car elle craint les abus, elle considère que la société actuelle est irresponsable et " joue avec le feu " (ainsi le nucléaire qui, au départ, devait provoquer des retombées positives est devenu dans l'esprit des gens, une source de mal.)

Le clonage pourrait par certaines dérivés aboutir à des situations Golémiques où l'homme crée mais n'a plus le contrôle sur les clones.

Le Rabbin Mosche Tendler (Directeur de la Yeshiva University, à New York) déclare à ce propos: " le vrai problème est que dès que l'homme entrevoit la domination sur d'autres hommes, cela aboutit toujours à l'esclavage de l'homme. "

C'est sans doute une des raisons pour laquelle le Président Clinton ainsi que les dirigeants d'autres nations ont légiféré à propos du clonage humain !

Dernièrement (Juin 2002), le comité consultatif Français d'éthique a statué sur l'extension de l'utilisation du diagnostic pré-implantatoire en vue de sauver la vie d'enfants porteurs de graves maladies génétiques.

Le problème fondamental qui se pose est: doit-on redouter la dérive qui consisterait à faire naître des " bébés-médicament "désirés non comme des sujets mais comme simples donneurs de greffes. Autrement dit peut-on autoriser la conception, puis le tri par diagnostic pré-implantatoire d'un " enfant médicament " destiné à traiter la maladie génétique dont souffre son aîné ? La réponse du CCF a été OUI sous certaines conditions notamment en tenant compte de l'intérêt de l'enfant à naître et dans l'intérêt d'un tiers.

Adaptation et commentaires du Dr Aharon FELDMANN


A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Shraga SIMMONS
Le rabbin Shraga Simmons a passé son enfance à Buffalo (Etats-Unis). Il a travaillé dans le journalisme et les relations publiques, et il exerce maintenant les fonctions d'éditeur de Aish.com à Jérusalem.
  Liens vers les articles du même auteur (42 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  6
Commentaire sur cet exposé - 18 Mai 2006 - par Safra Jeff
Je fais moi meme un exposé sur le clonage et cet exposé a confirmé mon avis (non au clonage dans la mesure de créer une "copie") et m'a aidé dans ma conclusion ^^

Encore merci !!!
clonage - 24 Janvier 2005 - par mamiarison jean ruphin <majeru2004@yahoo.fr>
pr ma part j' pense que la découverte du clonage et son application est une hérésie ,L nui à la valeur de l'être vivant .c comme si nous défions dieu lui même
félicitation - 24 Mars 2004 - par Huard Thomas <tomhuard@hotmail.com>
Bravo pour ce magnifique site web!
Je fais un exposé sur le clonage et votre site nous a beaucoup aidé.
Merci encore, il faut des sites comme le votre pour informer la population.
Bravo!
Thomas Huard.
commentaire clonage - 9 Décembre 2003 - par gonzalez emile
Site très interessant.Tout cela m'a permis de mieux comprendre ce qu'était le clonage.
Merci
Emile Gonzalez
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