L'écusson de l'actuel Etat d'Israël symbolise la Menorah, ce qui veut signifier que de la terre juive doive rayonner vers le monde entier la lumière, la culture, la vérité et la justice.
La lumière est le symbole du peuple d'Israël.
Le prophète Isaïe a dit : " D.ieu sera pour toi une lumière
éternelle." (Isaïe, 60.)
L'écusson de l'actuel Etat d'Israël symbolise la Menorah, ce qui
veut signifier que de la terre juive doivent rayonner vers le monde entier la
lumière, la culture, la vérité et la justice.
La véritable lumière
juive est la Torah qui constitue la culture suprême. Lorsque le monde était
encore plongé dans l'obscurité, la lumière divine s'est
levée au Sinaï, et D.ieu proclama les Dix Commandements qui se sont
gravés profondément dans le coeur de l'humanité. Mais seuls
nous, les Juifs, avons été choisis pour porter la lumière
divine et pour proclamer la vérité de D.ieu.
Ainsi parle le prophète : " Lève-toi, deviens lumière,
car ta lumière est apparue. L'obscurité couvre la terre et les
peuples sont dans les ténèbres; mais au-dessus de toi D.ieu rayonnera
et les peuples marcheront vers ta lumière. " (Isaïe, 60.)
Et vraiment, depuis trois
millénaires, Israël mène un dur combat contre l'obscurité
provoquée par bien des peuples, contre la force, la contrainte, la soif
de puissance et de domination, la corruption. Et bien que nous ne possédions
qu'une lumière faible et modeste, elle a été capable de
traverser la brume épaisse et d'envoyer un rayon de clarté dans
l'obscurité, conformément à la parole : "Une lumière,
faible et petite, peut vaincre les plus noires ténèbres."
Pendant des millénaires, nous avons vécu dans les conditions les
plus difficiles, avons été chassés de pays en pays; nous
avons été pourchassés et haïs, et malgré tout,
nous avons pu nous maintenir, grâce à la lumière éternelle
que nous avons portée avec nous au cours de nos pérégrinations.
Cette lumière nous a offert sa protection, ainsi que la colonne de feu
a autrefois protégé nos aïeux et leur a montré le
chemin à travers le désert.
SOUS LE SIGNE DE LA LUNE
Ainsi l'histoire de notre peuple est une alternance de lumière et d'obscurité, et à chaque nouvelle lune nous prononçons une prière de grâces.
La première lumière
se leva lors de la création du monde : " Et D.ieu dit Que
la lumière soit. Et la lumière fut. Et D.ieu vit que la lumière
était bonne. Alors D.ieu sépara la lumière de la nuit."
et " D.ieu créa les deux grandes lumières et les étoiles,
afin qu'ils éclairent le jour et la nuit."
Ces lumières divines brillent encore actuellement et personne n'a jamais
pu réduire leur éclat ni les éteindre.
Les peuples comptent leurs jours d'après le soleil, mais nous, les Juifs,
les comptons d'après la lune. Les autres peuples jouissent de la clarté
éclatante du soleil ils vivaient et vivent tranquilles sur leur sol
et ne craignent personne. Mais notre peuple est davantage exposé aux
ténèbres de la nuit. Parfois notre vie est éclairée
par la lune, mais cette faible lueur disparaît toujours rapidement derrière
les noirs nuages nocturnes et nous sommes à nouveau enveloppés
d'obscurité.
Ainsi l'histoire de notre
peuple est une alternance de lumière et d'obscurité, et à
chaque nouvelle lune nous prononçons une prière de grâces
pour la lumière qui s'allume toujours à nouveau pour nous et nous
apporte un nouveau miracle. La prière se termine par le souhait que l'éclat
de la lune devienne aussi puissant et grand que celui du soleil, et qu'une vie
heureuse et satisfaisante nous soit également accordée.
La deuxième flamme
de la Menorah a été allumée par Abraham : l'humanité
sommeillait dans l'obscurité et ne connaissait point de D.ieu. Alors,
Abraham s'éveilla et alluma une lumière : la lumière divine
de la vérité, de la foi et de l'équité. Il réussit
à forcer le chemin pour sa philosophie et sa conception de l'Unité
de D.ieu, et il a tout fait pour conduire l'humanité aberrante sur le
droit chemin. Et cette lumière de la foi qu'Abraham a su, inculquer dans
le cœur des hommes, a éclairé l'horizon du monde et a fait
disparaître les faux D.ieux.
Point n'est besoin d'une tour de Babel pour monter au ciel et y chercher D.ieu.
Nous trouvons D.ieu en nous-mêmes et partout. Mais tous les superstitieux
qui voulaient atteindre D.ieu par la tour de Babel ont été détruits
avec celle-ci.
LA TRILOGIE PEUPLE JUIF,
TORAH, TERRE D'ISRAEL
Comme on ne peut traverser un désert, la nuit, sans être guidé par une lumière, ainsi nous ne pouvons faire aucun pas dans la vie sans la Torah.
La troisième flamme
de la Menorah jaillit au Mont Sinaï. C'est là que D.ieu lui-même
se révéla à son peuple et lui dit : " Je suis votre
D.ieu qui vous ai délivrés de l'esclavage d'Egypte. "
La lumière de la Torah,, qui, du Mont Sinaï, rayonna sur toute l'humanité,
mais qui n'a été reçue que par le peuple juif, confère
à celui-ci sa haute dignité et sa particularité nationale.
Par elle, Israël a été promu peuple de D.ieu, et cette lumière
est demeurée son guide jusqu'à ce jour. Comme on ne peut traverser
un désert, la nuit, sans être guidé par une lumière,
ainsi nous ne pouvons faire aucun pas dans la vie sans la Torah.
La Torah assure notre existence, et sans elle nous sommes exposés à
tous les dangers. Israël n'a que très peu d'amis dans le monde,
mais beaucoup d'ennemis qui ont hérité d'Esaü leur haine
injustifiée. Telle une citadelle puissante la Torah nous protège
de ces ennemis et les retient lorsqu'ils veulent nous frapper. Par la Torah
nous nous sentons anoblis; nous nous trouvons sur un poste élevé
et regardons avec commisération les hommes qui renient la parole de D.ieu
et agissent contre elle.
La quatrième lumière
de la Menorah a été l'entrée d'Israël dans la terre
à lui promise par l'Eternel. C'est là seulement qu'Israël
trouva son bonheur et sa sécurité. Erets Israël n'est pas
seulement pour nous un territoire national, mais un pays rempli de Kedoucha
(sainteté), un pays béni par D.ieu et où règne une
atmosphère divine. C'est là que le peuple juif peut s'élever
spirituellement et moralement, s'épanouir complètement et rayonner
- de cette lumière que D.ieu attend de lui. Comme un enfant a besoin
de sa mère qui le soigne et l'élève, le peuple juif a besoin
de la Terre sainte qui est pour lui une mère spirituelle.
LE RAYONNEMENT DU PREMIER
TEMPLE
Mais la prise de possession
de la Terre sainte n'achevait pas le destin d'Israël et sa vocation.
Israël devait encore avoir un roi, oint par D.ieu, pour donner au pays
la structure et la manière de vivre correspondant aux besoins d'un pays
saint et au vœu de l'Eternel. Cela fut fait par le roi-psalmiste David,
qui consolida l'Etat juif et lui donna son caractère. Ce fut la cinquième
lumière de la Menorah : un Etat juif, un royaume juif, comme D.ieu l'avait
désiré et qui lui fut fidèlement soumis.
Israël et son pays
atteignirent leur point culminant lorsque le roi Salomon monta sur le trône
de son père. Le roi David avait la lourde charge de faire, toute sa vie
durant, la guerre aux peuples voisins et de tremper constamment son épée
dans le sang. II était toujours vainqueur, mais la guerre continuelle
n'en pesa pas moins comme un cauchemar sur Israël, qui ne trouva pas la
force ni le calme nécessaire pour construire son pays, et se développer.
Cet état de choses ne changea qu'avec l'avènement du " roi
de la paix", Salomon, qui, grâce à sa sagesse inspirée
par D.ieu, a su acquérir le respect et l'amitié de tous les peuples.
Ainsi s'instaura une ère de paix.
Pendant quatre siècles le Temple fit rayonner sa lumière sur Israël qui atteignit alors la période la plus glorieuse de son existence, période faite de paix, de liberté et de bonheur.
Le roi Salomon la mit à
profit pour satisfaire le désir de D.ieu de voir élever un Temple
à Jérusalem, ce que David avait voulu faire de son vivant sans
avoir pu y parvenir. Ce fut la sixième flamme allumée par Israël,
car le Temple était le refuge et le lieu de rassemblement de tout le
peuple qui y faisait ses pèlerinages à chaque fête,
qui y apportait ses sacrifices et qui y était touché par la sainteté.
Au Temple, les cœurs de tous les Juifs s'unissaient dans le lien de l'amour
divin. Le Temple rapprochait Israël de son D.ieu qui y faisait reposer
sa Che'hina (Présence), et de là émanait la grande lumière
divine de la Menorah qui ne s'éteignit jamais tant que le Temple exista.
Bien des peuples sont allés à Jérusalem pour y recevoir
eux aussi la sanctification et l'inspiration spirituelle. Tous les yeux étaient
toujours tournés vers la sainte ville de Jérusalem, où
le Sanhédrin avait son siège. "La Torah émane de
Sion, et la parole de D.ieu de Jérusalem." (Isaïe, 2.)
Pendant quatre siècles
le Temple fit rayonner sa lumière sur Israël qui atteignit alors
la période la plus glorieuse de son existence, période faite de
paix, de liberté et de bonheur. Tous les peuples respectaient hautement
Israël.
Puis arriva un nouveau changement : mal guidé par des rois impies, Israël
dut quitter son pays. Le Temple fut détruit et la grande lumière
de sa Menorah fut éteinte, comme le prophète Jérémie
l'avait prédit. Pendant soixante-dix ans les Juifs vécurent dans
l'exil babylonien, comme sous un voile sombre. Mais alors apparurent Zorobabel,
Ezra et Néhémie qui reconduisirent le peuple dans sa patrie.
Ils reconstruisirent le Temple détruit et rallumèrent la Menorah.
Ce fut la septième lumière qui a duré à nouveau
quatre siècles et qui apporta le bonheur à Israël.
L'ESPRIT DE LA MENORAH
Mais des temps difficiles
suivirent cette période: l'hellénisme s'empara d'Israël,
et tenta, par des lois barbares prévoyant même la peine de mort
en cas d'observance de la circoncision, du Sabbat et des fêtes, etc.,
d'éteindre la lumière d'Israël et de provoquer la décomposition
d'Israël par l'intérieur.
Il s'en fallut de peu qu'Israël eût cessé d'exister en tant
que peuple de D.ieu.
L'ennemi osa porter sa main même sur le Temple, qu'il ne détruisit
pas comme l'avaient fait les Babyloniens , mais qu'il profana en faisant égorger
des porcs sur l'autel divin . Certains traitres juifs se prétèrent
à ce procéssus de destruction .
Ce fut la Période la plus noire de toute l'histoire d'Israël, même
par rapport à l'exil babylonien où les Juifs avaient au moins
la possibilité d'avoir une vie juive et où beaucoup de Yechivot
furent créées.
Mattatias et ses fils, les Maccabéens apparurent à la dernière heure comme sauveurs, et proclamèrent la guerre sainte contre l'ennemi intérieur et extérieur.
Quand les ténèbres
les plus noires s'étendaient sur Israël, quand le destin d'Israël
et le destin de la Torah semblait scellé, quand Israël se trouvait
dans l'abîme spirituel, survint le grand miracle divin : Mattatias et
ses fils, les Maccabéens apparurent à la dernière heure
comme sauveurs, et proclamèrent la guerre sainte contre l'ennemi intérieur
et extérieur. Ils provoquèrent un zèle sacré et
partirent en lutte contre les ennemis supérieurs en force et en nombre.
Leurs armes furent leur héroïsme et la conviction de la pérennité
d'Israël. D'après les estimations humaines, leur lutte était
d'avance vouée à l'échec, car pouvait-on imaginer que quelques
milliers de guerriers sans armement suffisant pourraient triompher d'un si puissant
empire ?
Mais ils osèrent
entreprendre le combat parce qu'ils savaient que, de toutes manières
ils étaient perdus et qu'ils préféraient mourir en combattant
pour sauver l'honneur juif. Et alors se produisit le miracle : quelques hommes,
animés d'une force divine, l'emportèrent sur des millions d'ennemis.
Israël fut sauvé et le Temple fut purifié. Un second miracle
se produisit, puisque la petite quantité d'huile pure qui restait dans
sa petite fiole, et qui, normalement n'aurait suffi que pour un jour, permit
d'alimenter la Menorah pendant huit jours pleins. C'est pourquoi nous célébrons
pendant huit jours la fête de 'Hanoucca, la fête de la lumière.
Ainsi, Mattatias et ses fils allumèrent la huitième, la
plus grande lumière de la Menorah de D.ieu. Ils avaient sauvé
l'honneur juif, l'honneur de D.ieu, et l'honneur de la Torah, et ils avaient
assuré pour toujours l'avenir de l'esprit juif.
Plus tard, ce Temple fut
également détruit et Israël dut à nouveau quitter
le pays. Mais l'esprit subsista. La clarté émanant de la Ménorah
existe toujours encore et éclaire les cœurs juifs chaque année,
lors, de la fête de 'Hanoucca. Les huit lumières symbolisent les
points de clarté dans notre histoire. Elles nous soutiennent et nous
encouragent lorsque l'obscurité extérieure veut paralyser nos
forces. Elles attirent nos regards vers la Menorah éternelle pour y puiser
le courage et le réconfort, ainsi que l'espoir en de nouveaux miracles
et en une lumière encore beaucoup plus forte, qui sera la Lumière
qu'apportera le Messie.