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Famille / L'art d'être parent back  Retour
Voir et revoir Jérusalem...Enseigner Jérusalem, c'est d'abord apprendre à réaliser pour soi tout ce qu'elle représente afin que dans un dialogue des coeurs, nous puissions la transmettre à nos élèves et à nos enfants.

Scandant nos prières trois fois par jour, l'espoir de revenir à Jérusalem est un élément clé de l'existence de chaque juif. Pendant presque deux millénaires, et ce à chaque fête de pèlerinage, les juifs de diaspora ont prié pour que la pluie et la rosée arrosent cette terre où ruissellent le lait et le miel.

Expression d'une foi sans pareille pour un peuple vivant à l'extérieur de cette terre et aspirant de toutes ses forces à y revenir. La fin de l'Exil arrivant, le peuple juif commence à se retrouver sur sa terre voyant à travers cela comme un "sourire" de D.ieu.

LES DANGERS DE L'HABITUDE

Lorsque les Prêtres rentraient dans le Temple par une porte, ils sortaient par une autre porte afin de ne pas s'habituer à leurs allées et venues dans le Temple.

Après les miracles de la Guerre des Six Jours où "un grand nombre est livré aux mains d'un petit nombre", nous pouvons à nouveau venir prier devant ce mur où comme nous le disent nos Maîtres, la Présence Divine est toujours présente.

Le tourisme aidant, Israël devient une destination de plus en plus banale, un lieu où l'on va en vacances, en faisant un petit détour par Jérusalem et le Kotel. Rappelons nous de ce Midrash rapporté par Rachi au sujet de Jacob lorsqu'il se rappelle qu'il ne s'est pas arrêté pour prier sur le lieu où ont prié ses ancêtres, et qu'il décide alors de rebrousser chemin. Conscience de la valeur et de l'importance d'un lieu qui sera considéré dans l'histoire comme le plus saint pour le peuple d'Israël.

Alors que dire à nos enfants, que leur transmettre de ce rêve à portée de leurs mains, de ce qui est presque devenu un lieu touristique ?

Le Talmud nous apprend que lorsque les Prêtres rentraient dans le Temple par une porte, ils sortaient par une autre porte afin de ne pas s'habituer à leurs allées et venues dans le Temple. Rav H'ayim Chmoulevitch, fait remarquer que la force de l'habitude est un élément destructeur car il annihile la sensibilité de l'individu à ce qui forme son quotidien, lui faisant perdre par-là même l'impact que celui ci peut avoir sur lui. C'est exactement là que va résider le défi de l'enseignement de la valeur et de la place du temple et de Jérusalem dans notre vie.

Nous retrouvons parfaitement cette idée dans le fait qu'il y avait comme le dit le texte des Pirké Avoth dix miracles quotidiens au Temple, ce qui n'empêchait pas le peuple juif de fauter. Cela doit donc nous faire réfléchir sur la manière dont nous allons transmettre à nos enfants la valeur et l'importance des lieux saints.

QUELS POINTS FAUDRAIT-IL METTRE EN AVANT?

Apprendre à voir en Jérusalem le lieu dans lequel le peuple juif exprime son identité et sa raison d'être.

Peut être tout d'abord l'histoire de ses habitants ; en effet le Talmud nous rapporte un certain nombre d'histoires concernant les habitants de Jérusalem, mettant en valeur l'intelligence et la sagacité des habitants de Jérusalem.

Ces histoires se retrouvent aussi bien dans le Talmud que dans de nombreux textes nous relatant la vie de la Cité et ce tout au long des siècles.
Jérusalem est une ville où chaque pierre a une histoire, chaque lieu respire un parfum d'éternité.

Plusieurs sujets différents pourront être le support de l'enseignement de Jérusalem. Tout d'abord les trois fêtes de pèlerinage où le peuple se retrouvait pour servir D.ieu au Temple. La Michnah nous relate les Bikourims (l'offrande des prémices), comment le peuple de Jérusalem accueillait tous ces juifs arrivant de tous les coins du pays, les rues remplies de monde, la joie et l'allégresse y régnant.

Et puis comment passer sous silence les différents sièges de la ville et la résistance héroïque de ce peuple qui s'accroche à chaque pierre défendant jusqu'au bout le Temple? Hanoukah, le miracle de la fiole, de ces lumières de la Menorah, qui brûlent pendant 8 jours incarnant la pérennité de la dimension spirituelle du peuple juif.

Apprendre à voir en Jérusalem le lieu dans lequel le peuple juif exprime son identité et sa raison d'être, à savoir la Torah et le service divin. Et lorsque malheureusement celui ci n'est plus à la hauteur, Jérusalem vidée de l'essence de sa substance perd sa raison d'être et alors c'est le Galouth - l'exil et le 'Horban - la destruction.

Et toujours cette présence dans nos joies, ce verre que l'on brise sous la 'Houpa (le dais nuptial), cette joie incomplète parce que Jérusalem n'est pas totalement reconstruite.

La valeur du message que nous voulons faire passer à propos d'une chose est fonction du ressenti et de l'importance qu'elle a à nos yeux.

ENSEIGNER JERUSALEM

Le Mur Occidental n'est pas un lieu de rencontres mais un lieu de prières.

Ce serait peut-être en premier se reposer la question de la centralité qu'elle occupe à nos yeux, à nous qui voulons l'enseigner.

Dans de superbes poèmes nos Sages au long des âges l'ont chantée, l'ont languie aspirant de toutes leurs forces à la revoir et à pouvoir y vivre à nouveau.

On rapporte à ce propos que Rabbi Isaac de Berditchev déchira l'invitation au mariage de son fils en s'écriant "Berditchev, pourquoi Berditchev? Il faut écrire le mariage aura lieu à telle date à Jérusalem sauf si le Messie n'est pas encore arrivé ; dans lequel cas la cérémonie sera célébrée à Berditchev".

Peut-être qu'il faudrait se rappeler certains des textes qui ont été écrits à son propos :

"Qui n'a pas vu Jérusalem dans sa splendeur ne sait pas ce qu'est une belle ville" (Souccah 51).

"D.ieu a examiné routes les villes et il n'a pas trouvé de lieu pour faire construire le Temple si ce n'est Jérusalem" (Vayikra Raba 13).

"10 mesures d'agrément ont été distribuées au monde : 9 pour Jérusalem, 1 pour le restant du monde - 10 mesures de souffrance aussi : neuf pour Jérusalem, une pour le reste du monde. - Dix mesures d'héroïsme : neuf pour Jérusalem, une pour le reste du monde. - Dix mesures de sagesse : neuf pour Jérusalem, une pour le reste du mondé" (Avott de Rabbi Nathan 48).

Et puis comment ne pas parler du Mur Occidental et de la prophétie écrite à son sujet : "Le voici qui se tient derrière notre mur". A ce sujet le Midrach Raba dans le Cantique des Cantiques nous dit la chose suivante : " Derrière le Mur Occidental du Temple. Pourquoi ? Parce que D.ieu a juré qu'il ne serait jamais détruit".

Et donc il serait peut-être bon d'apprendre comment on arrive au Mur Occidentali, comment on se comporte et surtout comment on ne doit pas se comporter. Ce n'est pas un lieu de rencontres mais un lieu de prières. Peut-être lire et traduire les magnifiques prières que l'on récite lorsqu'on est devant lui, fermer les yeux un instant et essayer d'imaginer le Kodesh Hakodashim (le saint des saints) et le service qui se déroulait à l'intérieur.

Au fond, enseigner Jérusalem, c'est d'abord apprendre à réaliser pour soi tout ce qu'elle représente afin que dans un dialogue des coeurs nous puissions la transmettre à nos élèves et à nos enfants.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Elie LEMMEL
Après des études en Yechiva (Israel et France) et l'obtention d'une semih'a il dirige depuis 1995 l'association Arakhim France. Il crée en 2000 l'association LEV, le site internet Lamed.fr, et en 2002 la maison de la famille. Directeur du journal VDJ, il intervient régulièrement à la radio et tient une chronique sur ActuJ. Membre du comité d'ethique de RAMBAM france il crée par ailleurs l'émission Chalom RAV sur TFJ. Conférencier international, il intervient sur de nombreux sujets et plus particulièrement sur celui de la famille;
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  3
Jérusalem la Promise - 16 Octobre 2003
Depuis des années je souhaite me rendre en Israel et cette fois je suis sur le point d'atteindre mon but, c'est comme une force, un appel. Pourquoi, je ne sais pas, mais je sais que je dois le faire ce voyage ,tout ce qui m'interpelle trouvera son sens,sa signification,son écho, sa symbolique devant le mur sur lequel sont établies les vérités et les LOIS de l'univers.

Merci d'avoir éveillé en moi toutes ces réflexions puisques celles-ci me viennent de la création .
Le Mur - 23 Juillet 2003 - par Edery Albert
C'est notre force,nos espoirs, et
nous nous adressons a lui,a travers
nos prieres comme a Dieu. Nous venons
de le visiter , de le toucher et de nous
y concentrer.. C'est notre pilier pour
l'eternite
voir et revoir Jerusalem - 21 Juillet 2003 - par michael <mdaninos@hotmail.com>
Je n'ai pas revu Jerusalem depuis plus de 10 ans ; j'y retourne dans quelques semaines.
Une belle évocation à travers votre article, que je tâcherai de garder en tête en parcourant la ville, alors merci.
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