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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Roch Hachana et Yom Kippour back  Retour
A parts égales"La Techouvah est l'un des dons les plus précieux que l'Éternel nous ait faits. Connaissant la faiblesse de la nature humaine et les nombreuses tentations auxquelles celle-ci est sujette, D.ieu nous donné une occasion de corriger nos erreurs."

Nos Sages nous disent que nous devons nous considérer comme mi-bons, mi-méchants. En d'autres termes, si nous mettions nos bonnes actions sur l'un des plateaux de la balance, et nos mauvaises sur l'autre, elles s'équilibreraient. Dès lors, que faire ? Évidemment, saisir la moindre occasion pour accomplir une bonne action afin que le plateau correspondant rompe l'équilibre et que le bien triomphe.

Nos Sages nous engagent également à considérer dans la même lumière le monde entier. C'est-à-dire lui aussi ni-bon, ni-méchant. Il en résulte qu'une bonne action faite par nous, non seulement fera pencher le plateau de la balance en notre faveur, mais aussi contribuera à faire du monde entier un lieu où la vie sera meilleure.

Ceci est, bien entendu, valable en tout temps. Mais combien davantage durant les Dix Jours de Pénitence, quand le comportement de chaque être humain (et celui du monde) est pesé sur la balance par le Tout-Puissant, Créateur et Maître de l'univers.

TECHOUVAH -" RETOUR "

Ayant tourné le dos au Créateur, il fait demi-tour et s'avance à nouveau à la rencontre de D.ieu. Et D.ieu, de Son côté vient à sa rencontre.

En fait, nul n'a le choix entre la repentance (ou, comme l'exprime mieux le terme hébraïque, la Techouvah) et l'abstention.

Car la Techouvah est une Mitsvah, un commandement de la Torah, semblable à toute autre Mitsvah de la Torah.
Techouvah signifie " retour " de même que " repentir ". Dans le cas qui nous occupe, Techouvah veut dire " retour " à D.ieu.

Les Sages nous disent que lorsqu'un homme est bon et obéit aux lois divines (en priant régulièrement et en venant en aide à ses semblables), il est proche de D.ieu. Mais, aussitôt qu'il agit mal, il s'éloigne de D.ieu et de Sa bonté. Le repentir l'y fait revenir (retour). Ayant tourné le dos au Créateur, il fait demi-tour et s'avance à nouveau à la rencontre de D.ieu. Et D.ieu, de Son côté vient à sa rencontre.

La Techouvah est l'un des dons les plus précieux que l'Éternel nous ait faits. Connaissant la faiblesse de la nature humaine et les nombreuses tentations auxquelles celle-ci est sujette, D.ieu sait qu'il n'est pas d'homme qui ne soit capable de commettre, un jour ou l'autre, une faute. Ainsi, dans Sa bonté qui n'a point de limite, nous a-t-Il donné une occasion de corriger nos erreurs, même si nous y tombons maintes et maintes fois.

Cela ne veut pas dire que nous ayons toute liberté d'abuser de la bonté divine, trouvant dans cette facilité un encouragement à pécher, avec la sotte conviction que D.ieu nous pardonnera de toute manière. Là se situe la ligne de partage: D.ieu n'accepte que la repentance sincère impliquant une rupture totale avec le passé. Telle est la signification réelle de la Techouvah.

L'HOMME EST TOUJOURS PERFECTIBLE

A mesure que diminue la distance qui nous sépare de Lui, nous nous rendons compte de nos carences passées.

Cependant, la Techouvah n'a pas été donnée au pécheur exclusivement. II est commandé à chacun d'accomplir cette Mitsvah, même à celui qui, par des efforts constants, tâche de vivre conformément à la Torah et aux Mitsvoth.

La bonté et la sainteté, n'ayant d'autre origine que D.ieu, sont comme Lui sans limites. Le progrès est donc toujours possible. Nous pouvons et nous devons toujours nous rapprocher de plus en plus de D.ieu.

A mesure que diminue la distance qui nous sépare de Lui, nous nous rendons compte de nos carences passées, lesquelles, sur le moment, ne nous paraissaient pas comme telles.

La Techouvah sincère est très agréable à D.ieu car elle nous rapproche toujours davantage de Lui Qui nous aime. Quand un enfant unique s'est perdu ou a été enlevé par des malfaiteurs, songez à l'angoisse qui étreint aussi bien l'enfant que les parents. Songez aussi à la joie qui les comble quand ils se retrouvent réunis.

Telle est, mais à un degré bien plus grand, l'expérience de la Techouvah, comme de l'amour, et de la joie qui l'accompagnent. C'est pourquoi aux Dix jours de Repentance succède la Saison de Nos Réjouissances, comme est appelée la fête de Souccot.



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le Magazine Conversations avec les Jeunes
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