La figure principale de cette paracha - si l'on peut s'exprimer ainsi - est le " Veau d'Or " ... ,le peuple hébreu, privé de son guide, Moïse se trouvant momentanément dans les hautes sphères divines, exige du prêtre Aaron de lui fabriquer un " Ersatz-Gott ", un Dieu de remplacement. Aaron, ne pouvant maîtriser l'impatience de son peuple, a une idée originale. Il dit aux israélites :
" Défaites-vous de tous les bijoux dont vous disposez et apportez-les moi ".
Je ne puis m'empêcher de sourire chaque année à la lecture de cet ordre d'Aaron.
Aaron voulait gagner du temps en attendant le retour de Moïse. C'est pourquoi il demande à son peuple de lui apporter tous les bijoux dont il dispose.
Imaginons un instant qu'un rabbin courageux ordonne aux fidèles du haut de la chaire de lui apporter, dans un but culturel et spirituel, toute leur fortune.
Il ne les reverrait jamais plus au temple ! Telle fut également l'idée du grand prêtre Aron. Quelle surprise ! D'un geste spontané et à la stupéfaction d'Aron, les hébreux lui ont remis tous leurs bijoux et objets de valeur !
Ah ! pour fabriquer de " faux Dieu " on trouvera toujours de l'argent !
En détruisant le Veau d'Or en présence de tous les hébreux, Moïse détruisait en même temps le " tabou or ", et proclamait à jamais la supériorité de l'esprit.
Lorsque Dieu propose à Moïse de refaire un "nouveau peuple" avec lui, Moïse refuse et demande à Dieu d'effacer son nom du Livre de Dieu, au cas où Dieu refuserait de pardonner au peuple la faute du Veau d'Or. Ainsi Moïse propose d'expier la faute de son peuple. La réponse de Dieu est cinglante: "Que celui qui a fauté soit effacé de Mon Livre"!
Dieu refuse le " pardon par procuration "! ! !
Le " vim qui putz tout " (slogan publicitaire pour le produit de nettoyage vim) est contraire à l'esprit de la Torah. Il ne suffit pas, pour "effacer" son péché, de passer un quart d'heure chez le curé, qui prendrait " à sa charge " la faute ...