Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Paracha

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Paracha / Le 'Hazan de Lausanne back  Retour

Le 'Hazan sur Tazria-Métsorah

Ayant réglementé la nourriture des Hébreux par des prescriptions méticuleuses, hygiéniques et morales, Moïse s'attaqua au problème ardu de la santé publique.

Que nos juifs qui se réclament à tout bout de champ des anciennes grandes civilisations, nous montrent un seul peuple de cette époque lointaine - 3500 ans ! ! ! - dont la vie sociale et familiale fut aussi organisée que celle des hébreux !

Quels sont les médicaments miraculeux dont disposait Moïse pour la protection de la santé d'un peuple de deux millions d'êtres en plein désert ?

Dans quelle université Moïse puisa-t-il sa grande science médicale et sociale ?

Seule une inspiration divine pouvait guider le grand Moïse dans sa charge délicate et dans ses occupations multiples au service de son peuple.

Les "dispositions sanitaires" pour la protection d'un peuple contre le fléau de la " lèpre " sont uniques dans le monde de l'antiquité. Remarquons que le terme hébraïque désignant le lépreux est metsora.

Nos Sages nous enseignent, que la lèpre fut la punition divine de ceux qui faisaient de la médisance. En effet, le médisant est appelé en hébreu motsi-ra, terme composé des mêmes lettres que metsora.

Par la médisance l'homme veut isoler son prochain de la société, disent nos Sages; il sera à son tour frappé d'une maladie qui l'isolera aussi du reste du monde.
Ainsi la lecture de ces prescriptions nous invite non seulement à protéger notre santé physique, mais surtout à veiller à notre hygiène morale.



A PROPOS DE L'AUTEUR
Zoltan BERKOVITS
  Liens vers les articles du même auteur (42 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...