C'est pour éviter une légende de "naissance miraculeuse" que la Torah insiste sur la façon humaine et naturelle de la venue au monde de Moïse. C'est pour cette même raison également que lors de la mort de Moise la Torah affirme : "Aucun homme n'a connu jusqu à nos jours le lieu de sépulture de Moise" (Deut. XXXIV, 6).
II eut été en effet très facile de subtiliser le corps de Moise après sa mort pour en faire une légende de "résurrection". Le lieu même de son ensevelissement aurait pu devenir un endroit "sacré" de pèlerinage régulier.
Pour éviter une telle idolâtrie, Dieu a pris la décision de faire disparaître toute trace physique de Moïse après sa mort ! L'histoire de l'humanité est une preuve permanente jusqu'où peut mener la divinisation de l'homme mortel.
Tous les tyrans du passé comme tous les monstres d'une époque trop récente ne furent que le triste symbole d'une conception erronée qui accorde à l'être périssable une qualité divine.
Car du moment que l'on a admis la possibilité de diviniser l'homme, la voie était libre à chaque peuple de choisir cet homme à sa mesure !