Tout le monde connaît
la Loi écrite représentée par les Cinq Livres de la Torah,
mais beaucoup ignorent qu'elle s'accompagne d'une Loi orale appelée Michna,
donnée il y a 3300 ans.
La Loi orale précéda
d'ailleurs la Torah écrite. Elle fut donnée à Moïse
sur le Mont Sinaï pour expliquer les modalités des 613 mitzvot.
L'enseignement en fut exclusivement oral pendant quarante ans, jusqu'à
l'entrée du peuple en terre d'Israël, où des transcriptions
sur rouleaux des Cinq Livres lui furent remises.
Le mot Michna vient
du verbe léchanen signifiant réviser. Vivre BéMichna
c'est se conformer à un code de conduite que l'on doit sans cesse revoir
pour le connaître à la perfection. Il n'y a pas de meilleur moyen
de progresser et d'atteindre le maximum.
L'existence ne peut se passer
de règles. Lorsqu'on décide de se marier, il y a toujours un risque
de se tromper, mais si l'on s'engage c'est pour la vie. C'est pourquoi, avant
de faire le grand saut, on doit faire le point et se demander quelles sont les
qualités nécessaires pour réussir son couple. Quelle est
la différence entre amour et caprice ? Qu'est-ce que je recherches dans
le mariage, une bonne cuisinière ou l'âme sœur ?
Avant de faire décoller
son 747 le commandant de bord passe environ une demi-heure à contrôler
tous les paramètres, au moyen de sa checklist (liste de contrôle).
(S'il ne l'a pas fait, nous conseillons à nos aimables lecteurs de prendre
le vol suivant.) La vie demande les mêmes précautions et la checklist
que l'on doit vérifier s'appelle Michna.
Le processus
de la transmission
Vous avez certainement une encyclopédie. Quand l'avez-vous ouverte pour
la dernière fois ? De temps à autre vous la consultez sur un sujet
bien précis, mais la plupart du temps elle dort sur son étagère.
La loi judaïque n'est pas un simple ouvrage de référence
rangé dans un coin de bibliothèque. Elle doit être vécue
et intériorisée, et chaque notion apprise doit trouver place dans
notre propre existence. La Bible écrite donne les bases, le reste s'acquiert
par l'apprentissage oral. Seul l'échange entre le maître et son
élève permet d'explorer le sujet, de le retourner, de l'approfondir.
Depuis des millénaires,
les lois orales sont transmises sur ce mode. A l'origine, l'élève
prenait des notes et les apprenaient par cœur. Seule la révision
assidue pouvait garantir l'intégrité de la transmission orale.
L'apprentissage de la même donnée par des milliers d'individus
assurait la fiabilité de la transmission.
Mais lorsqu'il y a deux cents ans les Romains conquirent Jérusalem et
exilèrent les Juifs, le chef du peuple d'alors qui se nommait Rabbi Yéhouda
Hanassi, comprit la fragilité de cette méthode d'enseignement
et décida de sauver la Torah orale de l'oubli en la mettant par écrit.
Au cours des générations, ces écrits furent augmentés
d'ajouts venant préciser et expliquer. Ils formèrent le Talmud.
Aujourd'hui, les lois fondamentales et leurs commentaires sont inscrits dans
le Choul'han arou'h (code de la Loi juive). Cependant, une part importante de
la Torah fut conservée sous forme orale et parvint jusqu'à nous
par le biais de la transmission maître/élève.
On ne peut qu'admirer la
perfection que D.ieu a mise dans un système de transmission qui n'est
ni une loi orale ni une loi écrite, mais les deux.
L'intérêt
d'une Torah orale
La Torah écrite contient les commandements de la vie quotidienne et la
Torah orale en précise le mode d'application. La Torah écrite
est en somme un résumé de la Torah orale. Donnons un exemple.
Les téfilin sont ainsi évoqués dans la Bible : " Et
tu les placeras, comme un fronteau entre tes deux yeux. " Cependant, il
n'est pas dit quel aspect, quelle taille, quelle couleur, quelle forme ils devaient
avoir. Avaient-ils des lanières ? Combien de compartiments contenaient-ils
? Quels parchemins y étaient placés ? Qui avait le droit de les
porter et comment ? Quand ? Autant de points absolument absents dans la Bible
et pour lesquels on doit faire appel à la Torah orale.
Mais comment être
sûr que le message ne s'est pas déformé au fil du temps
? Il suffit pour cela d'observer les téfilin de nos anciens. Si le message
s'était altéré, nous aurions aujourd'hui toutes sortes
de téfilin. On verrait à la synagogue des types portant une chaussure
au milieu du front, d'autres un ruban bleu ou je ne sais quoi encore.
La Michna est l'encyclopédie
du monde, le grand dictionnaire, l'annuaire universel. Quand vous achetez un
réfrigérateur on vous fournit un manuel d'utilisation et quand
vous achetez un Boeing 747 on vous fournit un bibliothèque d'utilisation.
D.ieu qui a créé un monde autrement plus formidable et redoutable
qu'un 747, vous fournit la Torah, la plus fabuleuse somme de connaissances existante.
Quand vous aurez besoin
de savoir comment aimer l'humanité, comment ne pas avoir de rancune.
Quand vous voudrez connaître la définition du mot Justice ou comprendre
ce qu'est le mariage, ouvrez la Torah.
Entrer
dans le profondeurs
Le plus petit mot en Torah s'interprète à différents niveaux.
Il suffit de connaître les bons outils. Il y a quatre niveaux :
- Le pchat est la manière simple d'interpréter ce
qui est écrit. Les commentaires de Rachi écrits au12ème
siècle sont de cet ordre.
- Le drach est constitué par le Midrach qui retrace
les sources des concepts bibliques et leur mode d'application concrète.
- Le rémez est un niveau de Midrach plus sophistiqué
où les variations de prononciation donnent lieu à diverses explications.
Le fait que les rouleaux de la Torah soient écrits sans signes de vocalisation
permet ces extrapolations.
- Le sod est la signification mystique secrète de l'univers
donnée par le Zohar.
L'acronyme des initiales
de ces mots forme le mot PaRDeS qui signifie verger. Ceci pour nous dire que
la Torah est un jardin de fruits délicieux qui n'attendent que d'être
cueillis et savourés.
Et si D.ieu nous a créés avec le besoin de nourriture, c'est pour
nous faire comprendre qu'il y a également un besoin et une nécessité
de sagesse pour se développer. Manger trois fois par jour est une nécessité
de tous les jours. Les trois prières quotidiennes en sont le parallèle
spirituel. Nourrir l'âme est aussi indispensable que nourrir le corps.
Dans nos sociétés
occidentales, l'individu a souvent tendance à ne se développer
que dans un certain domaine. On peut très bien réussir dans les
affaires et rester au stade de la maternelle sur le plan spirituel. Il faut
comprendre que de même que les ambitions professionnelles sont différentes
à 18 ans et à 30, le rapport à D.ieu doit mûrir et se
développer avec le temps. Et de même que lorsqu'on se nourrit on
mâche et on élimine les déchets, on devient sage en méditant
et en rejetant les idées nocives.
L'expérience juive
Quand un ingénieur se trouve face à une difficulté, il
consulte ses tables de logarithmes. Un avocat lui, se réfère à
des cas antérieurs. Un médecin à ses livres de médecine.
Le Juif, lui se réfère à la Michna.
Et si certaines Michna
ont l'air de se contredire, c'est une fausse impression. Car si l'une dit "
Détruisez le mal " et l'autre " Aimez l'humanité
" elles disent en fait la même chose.
Si dans votre organisme
certains symptômes étaient contradictoires, vous prendriez l'avis
du médecin. De la même manière, quand vous avez du mal à
comprendre un point dans la Torah, il vous faut consulter les commentaires qui
s'y rattachent. Vous ne serez sans doute pas le premier à vous être
posé la question, alors sachez profiter de l'œuvre des générations
de sages qui vous ont précédé. On dispose de nos jours
de traductions tout à fait satisfaisantes.
Mais le mieux est de consulter
un rabbin qualifié qui pourra non seulement vous répondre, mais
encore vous enseigner les moyens d'étudier par vous-même. Car la
Torah est vaste et son origine divine font qu'elle requiert des règles
d'analyse strictes et immuables. Si vous ignorez ces lois, le risque est grand
d'une mauvaise compréhension.
Lorsqu' Alex Haley a entrepris
ses recherches pour l'écriture de " Racines ", il a reconstitué
et expérimenté les conditions pénibles du transport de
ses ancêtres esclaves.
Si vous voulez éprouver les sensations que vos ancêtres ont connues,
apprenez un chapitre de Michna par cœur. Là sont les racines
de la culture de votre peuple. La beauté qui y est contenue se révèlera
à vous et vous comprendrez la Torah qui fut donnée au Sinaï.
Vous saisirez enfin l'essence du peuple juif.
Mettez en application
Quel âge avez-vous ? Au fil des années, avez-vous appris quelque
chose de l'existence ? Citez dix points que vous pensez avoir acquis.
Bien souvent nous possédons
de la sagesse mais nous sommes incapables de la verbaliser. Sachez que la sagesse
est votre matière première la plus précieuse. Vous devriez
la posséder sur le bout des doigts. Alors, prenez dès maintenant
une feuille et notez les dix choses les plus importantes que vous ayez apprises
dans la vie. Engagez-vous ensuite à relire cette liste chaque jour afin
de la graver en vous pour le reste de vos jours.
Si un homme envoie des fleurs
à sa femme, elle est tout heureuse et lui se dit " Chic ! Je devrais
le faire plus souvent. " Mais si les prochaines fleurs qu'elle reçoit
sont livrées un an plus tard... Dommage… S'il avait de la sagesse,
il n'oublierait pas le bien que des fleurs font à un couple.
Que savez-vous de vos relations avec vos parents ? Que savez-vous de la rencontre
avec de nouveaux amis ? Mémorisez tout cela. Enregistrez-le. C'est trop
bête de posséder du savoir-faire et de ne pas s'en servir.
Chaque soir, passez en revue
la journée passée. Qu'avez-vous appris ? Notez-le dans un carnet
ou faites-vous des petites fiches. Puis, chaque premier du mois, revoyez les
notes du mois écoulé. " Qu'ai-je acquis ? Que m'a appris
la vie ? "
Pourquoi les instructions
orales mènent à la sagesse
- Si D.ieu a parlé Lui-même au Sinaï, c'est que Son message
est important. Cherchez à comprendre Ses paroles.
- La Torah est la sagesse
de la vie. Plus vous connaissez de Torah, plus vous vous réalisez.
- La Torah écrite
est aussi irréfutable que la Torah orale. L'une ne peut être comprise
sans l'autre.
- Maîtrisez l'étude
de la Michna. Vous découvrirez tout un univers d'intelligence
et de clarté.
- Si vous avez appris quelque
chose de l'existence, souvenez-vous en pour vous en servir par la suite.
- Profitez de la sagesse
accumulée par le peuple juif au fil du temps.
- Être conscient de
son judaïsme c'est connaître la Torah, la revoir et la répéter
pour la savoir à la perfection.
Traduction et Adaptation de Béatrice Cohen-Solal