Roch-Hachana, le Nouvel An, ne trouve pas les juifs sans préparation.
Déjà, à
Roch-'Hodech ( le premier jour du mois) Eloul, un mois entier à l'avance,
l'arrivée de Roch-Hachana est annoncée par l'appel du Chofar que
l'on sonne dans la Synagogue à la conclusion de l'office du matin, tous
les jours de semaine jusqu'à la veille de Roch-Hachana.
Cette coutume de sonner le Chofar à partir du premier jour d'Eloul, bien
qu'elle ne fasse pas l'objet d'un commandement de la Torah, remonte, disent
nos Sages au temps de Moïse.
TROIS
RETRAITES AU SINAÏ
Le son du Chofar pendant le mois d'Eloul est un appel à la repentance et à la préparation pour le Nouvel An.
Le premier jour d'Eloul,
Moïse monte sur le Mont Sinaï. C'est la troisième fois, et
son absence va durer quarante jours et quarante nuits.
La première fois,
il était monté le 7 Sivan, lendemain de la Révélation.
Durant cette période, Moïse reçut la Torah avec ses explications
et les détails des préceptes. Quarante jours après, le
17 Tammouz, il était descendu portant les Tables sur lesquelles étaient
inscrits les Dix Commandements. A la vue du Veau d'Or dans le camp, il brise
les Tables; et le lendemain, il regagne la montagne pour prier D.ieu d'accorder
son pardon.
La veille de Roch-'Hodech
Eloul, Moïse revient sans avoir obtenu entièrement ce qu'il avait
sollicité. Il remonte enfin pour la troisième fois sur le Mont
Sinaï. Ces quarante jours s'achèvent le 10 Tichri - Yom Kippour.
Il porte les secondes Tables et le message du pardon divin. Depuis, disent nos
Sages, les quarante jours qui séparent Roch-'Hodech Eloul de Yom Kippour
furent des jours spéciaux de grâce et de pardon divins, atteignant
leur point culminant le jour d'Expiation.
Ainsi, le son du Chofar
pendant le mois d'Eloul est un appel à la repentance et à la préparation
pour le Nouvel An. C'est le dernier mois de l'année ; aussi est-ce la
période la plus indiquée pour faire notre " bilan "
spirituel et un sérieux examen de conscience.
C'est pourquoi le Chofar
se fait entendre chaque matin les jours de semaine, durant tout le mois d'Eloul,
la veille de Roch-Hachana exceptée. Cette
interruption a pour but d'établir une distinction entre le son du Chofar
durant le mois qui est sur le point de s'écouler (coutume qui répond
à une tradition et non à un commandement impératif de la
Torah, ce qui explique pourquoi aucune action de grâces n'est récitée
avant), et le son du Chofar à Roch-Hachana, lequel est un précepte
spécial de cette fête, ainsi que l'a ordonné la Torah.
D.IEU EST MA LUMIERE
Plein de foi en D.ieu, le Psalmiste exprime sa totale absence de crainte en face de ses ennemis, aussi bien ceux du dedans que ceux du dehors.
Pour nos rappeler encore
l'importance de cette période, le Psaume 27 est ajouté aux prières
quotidiennes du matin et du soir (à Cha'hrit et Min'hah dans certaines
communautés, à Cha'hrit et Maariv dans d'autres).
Un Psaume de David.
L'Éternel est ma lumière et mon salut ; qui craindrais je ? L'Éternel
est le Soutien de ma vie; de qui serais-je effrayé ?
" D.ieu est ma lumière ", expliquent nos Sages, se réfère
à Roch-Hachana, et "mon salut" au jour d'Expiation. Notre retour
sincère à D.ieu nous apporte et la lumière et le salut.
Plein de foi en D.ieu, le
Psalmiste exprime sa totale absence de crainte en face de ses ennemis, aussi
bien ceux du dedans que ceux du dehors. Libéré du fardeau des
péchés, il ne désire rien tant que d'être proche
de D.ieu. " Une chose je demande d l'Éternel, Une seule chose je
désire : de pouvoir demeurer dans la maison de l'Éternel, tous
les jours de ma vie, pour contempler la magnificence de l'Éternel ; et
de méditer dans Son Sanctuaire.... "
Et le Psalmiste conclut
: " Espère en l'Éternel ; Sois fort, et que ton cœur
s'affermisse ! Oui, espère en l'Éternel. "
LES SELI'HOT
La semaine qui précède
Roch-Hachana pour les communautés achkénaze et depuis le début
du mois d'Eloul pour les communautés séfarade, le climat de repentance
est intensifié par l'adjonction des Seli'hot.
Seli'hot (" pardon
") sont des prières spéciales pour le pardon, que nous récitons
avant l'office du matin durant la semaine précédant Roch-Hachana.
Chez les Achkénazim, les premières Seli'hot sont dites le samedi
soir qui précède Roch-Hachana, d'habitude après minuit.
Si le premier jour de la fête est un lundi ou un mardi (il ne peut jamais
tomber un dimanche, un mercredi ou un vendredi), les Seli'hot sont avancées
d'une semaine.
Les Seli'hot sont un rappel
très important de la proximité de Roch-Hachana. La foule des fidèles
se presse dans la Synagogue et l'atmosphère est chargée de solennité,
qu'accentuent les mélodies et les chants spéciaux des jours de
Crainte.
BONNE ANNÉE
Avec le premier jour d'Eloul,
on entre dans la période des vœux pour le nouvel an.
C'est la coutume, en rencontrant
les amis ou en leur écrivant, de leur souhaiter une bonne et heureuse
année.