RéALITé
Les débats du Conseil de Sécurité ont permis de rétablir la vérité à cet égard.
Le commandant (britannique) de la Légion arabe de Jordanie, Sir John Bagot Glubb a par ailleurs écrit dans son livre autobiographique, " Un soldat avec les Arabes "
"Depuis janvier 1948, les Arabes n'ont eu de cesse de couper la route principale menant de Tel-Aviv à Jérusalem, et ainsi d'isoler les habitants juifs de la Ville Sainte. Au début de janvier, les premiers détachements de l'Armée Arabe de Libération commencèrent à s'infiltrer en Palestine, en venant de Syrie. Certains passèrent par la Jordanie et même par Amman... L'Armée de Libération tenta l'attaque d'une localité juive dans la vallée du Jourdain (1-5 lévrier) ... attaque de front qui finit en fiasco. "
Glubb poursuit:
"Le gouvernement jordanien penchait vers une solution politique. Mais les politiciens, les démagogues, la presse et la foule? Des avertissements furent négligés. Les hésitants furent dénoncés comme traîtres... Les Egyptiens, menés par Abdul Rahman Pacha Assam, secrétaire général de la Ligue Arabe, furent les plus acharnés à la guerre. L'avenir des Arabes de Palestine fut sacrifié à la politique égyptienne. Les gouvernements arabes furent largement responsables du triste sort des Arabes de Palestine. En excitant leurs revendications, ils les rendirent intransigeants. "