Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Articles associés

.
...
...
.

Actualité

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Actualité / Israël back  Retour
Des roses pures…Une mère et ses quatre filles ont été froidement assassinées par des terroristes. Les pleurs, les cris de vengeance, les analyses politiques ne les feront pas revenir à la vie mais une question lancinante reste : POURQUOI ?

« Dodi yarad legano lilkot ben hachochanim » : « mon bien aimé est descendu dans son jardin pour cueillir parmi les roses ». (Cantique des cantiques)

Une maman portant en son sein un enfant qui allait naître, accompagnée de ses quatre fillettes, des roses pures, sans tache, sont montées au ciel, assassinées !

Les pleurs, les cris de vengeance, les analyses politiques ne les feront pas revenir à la vie mais une question lancinante reste : POURQUOI ?

Pourquoi des enfants, pourquoi ces petites filles qui auraient pu, à l’image de leur mère, devenir elles aussi un jour, mères en Israël ont-elles disparu de manière aussi cruelle ?

Cette question, vous me direz, n’est pas nouvelle ; malheureusement elle a été présente dans toutes les générations. Pourquoi ces souffrances ?

Le Midrash raconte que lorsque Moïse notre Maître reçut la Torah au Sinaï, il demanda à D.ieu de lui montrer qui seraient les Maîtres du peuple d’Israël dans l’histoire. Il vit Rabbi Akiba et en entendant son enseignement, il perçut la dimension exceptionnelle de ce Maître. Il demanda alors à D.ieu de lui montrer comment ce Maître allait mourir.

En voyant Rabbi Akiba souffrir atrocement mais dans un état de sérénité parfaite, sous la torture infligée par les romains, Moïse interpella D.ieu en lui demandant « zou Torah vezou sekhara ? » « Une telle grandeur dans la Torah et une telle récompense ? » et D.ieu de lui répondre : « Chetok !» : « Tais toi et si tu continues à parler, je ramène l’univers à son état originel ! ».

Dans sa réponse, D.ieu nous apprend que l’humain va devoir vivre avec une question sans réponse, car dans l’univers dans lequel nous nous trouvons, il nous manque les éléments nécessaires pour appréhender le sens du projet de D.ieu.

Toujours selon le Midrash, Abraham, allant sacrifier Isaac, rencontre sur son chemin, une rivière profonde. N’arrivant pas à la traverser, manquant s’y noyer, il demande à D.ieu d’intervenir afin de l’aider à continuer son chemin, et la rivière disparaît.

La rivière profonde dans la symbolique de la Kabbale représente l’intellect ; face au sacrifice d’Isaac, le problème ultime d’Abraam, c’est la contradiction de D.ieu qui lui a garanti une postérité à travers Isaac, l’incompréhension de D.ieu qui lui demande de tuer ; alors Abraham demande à D.ieu de lui donner la force de continuer malgré cette incompréhension.

« Mais D.ieu, saches que tout t’appartient, absolument tout, sauf une chose : la liberté que nous avons de vouloir continuer à croire en toi ».

Dans un texte célèbre, « Le testament de Bétsalel Rakover », un juif du ghetto de Varsovie exprime toute sa souffrance et sa révolte face aux destructions et à l’horreur ; mais la conclusion bouleversante de sa lettre résume au fond toute la force immense qui a permis au peuple d’Israël de se maintenir dans l’histoire. Voici ses mots : « Mais D.ieu, saches que tout t’appartient, absolument tout, sauf une chose : la liberté que nous avons de vouloir continuer à croire en toi ».

Lorsqu’à Auschwitz, le Rabbi de Bluzhev alluma un soir des bougies de Hanoucca en présence de dizaines de déportés, un juif l’interpella :

« Rabbi, je veux bien que vous prononciez les bénédictions sur l’allumage de ces bougies de Hanoucca mais comment pouvez-vous dire « Béni sois tu Eternel qui nous a fait vivre, qui nous a maintenu et qui nous a fait arriver à ce jour là » ?! Remercier D.ieu d’être ici ?! »

« Tu as raison » dit le Rabbi, « j’ai eu la même question que toi. Je remercie D.ieu de m’avoir permis de voir des dizaines de juifs qui avaient toutes les raisons du monde de ne pas été présents maintenant à prononcer ces prières et qui malgré tout ont décidé d’être là ! Merci à D.ieu de m’avoir permis de voir la puissance de la foi juive qui assure l’éternité d’Israël »

Sachons être ensembles, unis, proches les uns des autres, sans nous poser la question de l’appartenance que peut avoir autrui à notre mode de pensée ; nous sommes tous des descendants de Abraham, de Isaac et de Jacob, maillons d’une chaîne indestructible…

Puisse D.ieu nous amener rapidement la paix et la consolation. Amen




A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Elie LEMMEL
Après des études en Yechiva (Israel et France) et l'obtention d'une semih'a il dirige depuis 1995 l'association Arakhim France. Il crée en 2000 l'association LEV, le site internet Lamed.fr, et en 2002 la maison de la famille. Directeur du journal VDJ, il intervient régulièrement à la radio et tient une chronique sur ActuJ. Membre du comité d'ethique de RAMBAM france il crée par ailleurs l'émission Chalom RAV sur TFJ. Conférencier international, il intervient sur de nombreux sujets et plus particulièrement sur celui de la famille;
  Liens vers les articles du même auteur (66 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  4
votre intention - 17 Août 2004 - par werndorfer gilbert
Votre intention de réconforter ce père désoeuvrer et certainement bon nombres de personnes ce trouvant de ce cas est vraiment à la hauteur de la mission que vous vous etes fixée.
Une question ce pose, bien que je partage tout à fait votre analyse et celle de nos maîtres, n'est-il vrai que dans la tradition juive nous nous efforcons de répondre à toutes les questions que peut se poser l'homme. Il est vrai aussi que la réponse est souvent plus importante que la réponse, mais le devoir de chercher à comprendre est plus qu'une évidence, les inombrables commentaires l'on prouvés à toutes les époques et face à toutes les situations.
Je reste persuadé que l'homme en souffrance doit avoir une réponse. C'est un antidote contre le désespoire. La question sans réponse ne peut être adaptée à toute les situations de la vie d'un homme.
GW
mere et 4 filettes assassiné - 7 Août 2004 - par COHEN nathalie
JE PENSE QUE COMME LE DIT LE FAMEUX PROFESSEUR LEIBOVITCH : CROIRE EN L' AIDE DE DIEU EST DIFFERENT QUE DE CROIRE EN DIEU ; JE PENSE QUE DANS LES EPREUVES ATROCES QUE VIVENT CES PERSONNES LEUR CROYANCE S'EFFONDRE CAR AVANT IL NE CROYAIT QU'EN L4AIDE DE DIEU ; IL ME SEMBLE QUE SI ON PEUT TROUVER SUR CETTE TERRE UN SENS A NOS EPREUVES LA VIE EST SUPPORTABLE , SANS REPONSE IL FAUT ËTRE DOTE D'UNE CAPACITE et D'UNE AME DE JUSTE POUR CONTINUER A CROIRE ;LA QUESTION EST DE SAVOIR SI L'HOMME A LES RESSOURCES NECESSAIRES POUR SUPPORTER TOUTES LES EPREUVES . LE SUICIDE EST LA REPONSE QUE NON ; ESPERONS QUE CHACUN PUISSE TOUJOURS SUPPORTER SES EPREUVES ET VIVRE EN CONTINUONS MALGRES TOUT A CROIRE ;
la disparition de cette maman enceinte et de ses 4 filles - 5 Juillet 2004 - par fitoussi monique
Face à l'effroyable monstruosité et la barbarie, l'article du Rav Lemmel apaise un tout petit peu...
Chaque maman juive se ressent aujourd'hui comme si elle-même avait perdu ses enfants, car toucher à un des nôtres, c'est s'en prendre à  nous tous.
Puisse Hachem donner au mari,et papa, la force de continuer à vivre.
Mais où sont les limites de ce que chacun peut supporter?
Avec tout mon respect.
Chabat chalom
article sur les roses et sur ce site - 10 Janvier 2004 - par Rogers Marion
C'est mon cousin en France qui m'a envoyé un attachement à ce site. Née juive américaine mais citoyenne canadienne depuis plus de 25 ans, et enseignante du français, je n'ai jamais trouvé un site qui m'a permis d'exprimer mon judaisme dans mon idiome choisi. Je partagerai ce site avec d'autres membres de la ocmmunauté juive ici! (Guelph, Ontario)
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...