Réalité
La déclaration Balfour, le mandat de la SDN, ainsi que d'autres textes officiels émanant de pays occidentaux, constituaient une reconnaissance formelle du foyer national juif en Palestine bien avant qu'Hitler ne prenne le pouvoir en Allemagne.
Le nazisme a été considéré avec sympathie par de nombreux nationalistes arabes, notamment par un autre fondateur du mouvement nationaliste arabe palestinien, HadjI Amin el Husseini, grand mufti de Jérusalem. Pendant la seconde guerre mondiale, le futur président de la République égyptienne, Anouar el-Sadate, faisait partie d'un réseau d'officiers pro-allemands, et manifestait son admiration pour Hitler.
En novembre 1943, le grand mufti de Jérusalem, réfugié en Allemagne, déclarait au cours d'une cérémonie officielle organisée à Berlin :
"Vous, les Allemands, vous savez comment vous débarrasser des Juifs. "
Le 27 juillet 1944, le grand mufti suppliait dans une lettre à Heinrich Himmler, chef suprême des SS, de faire "tout ce qu'il pouvait pour empêcher l'entrée de Juifs en Palestine ".
Hadj Amin el Husseini encouragea les musulmans habitant les pays occupés par l'Allemagne (en particulier la Yougoslavie) à s'engager dans les unités Waffen SS. Il fut poursuivi en 1946 lors du procès de Nuremberg pour complicité à des crimes de guerre, mais parvint à gagner le Liban, où il est mort en 1975.