Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Actualité

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Actualité / Israël back  Retour

Mythes et Réalités n°3

MYTHE : "On aurait pu établir un foyer national juif ailleurs qu'en Palestine. "

Réalité

A la fin du XIXe siècle, l'antisémitisme se développa de façon menaçante en Europe.

L'Europe de l'Est et la Russie connurent des vagues répétées de massacres et de pillages: les pogromes. En Russie, une législation discriminatoire particulièrement dure fut établie. En Europe occidentale et centrale (Allemagne, Autriche, France), des ligues politiques militèrent pour la suppression des droits civiques des Juifs.

C'est dans le pays le plus démocratique d'Europe, la France, qui avait accordé l'égalité aux israélites depuis 1791, qu'éclata en 1894 l'affaire Dreyfus.

L'antisémitisme européen n'a fait que s'amplifier au début du XX éme siècle. il a abouti au génocide: à l'extermination systématique des Juifs dans tous les pays d'Europe soumis de 1939 à 1945 à l'Allemagne nazie. Bilan: 6 millions de morts.

Un anti judaïsme à caractère religieux s'est également manifesté de façon sporadique dans la plupart des pays musulmans. Entraînant là aussi des pogromes et des mesures légales discriminatoires.

L'antisémitisme suscita le mouvement sioniste, selon lequel les Juifs ne pouvaient échapper aux persécutions qu'en retournant dans leur patrie ancestrale et en y reconstituant une nation.

Ce mouvement s'appuyait sur une réalité: l'immigration constante des Juifs religieux vers "Erets-Israël ", facilitée depuis le milieu du XIX siècle par le développement des transports modernes (chemins de fer, bateaux à vapeur).

Les Juifs formaient ainsi un peu plus du tiers de la population de Jérusalem en 1840: 5000 âmes, contre 4860 musulmans et 3350 chrétiens. En 1910, les Juifs constituaient plus de 60% de la population de la ville sainte: 45000 habitants contre 12000 musulmans et 13000 chrétiens.

En 1897, à l'appel de Théodore Herzl, dos dirigeants juifs du monde entier constituèrent l'Organisation sioniste mondiale (OSM) dont le but était l'établissement en Palestine d'un foyer national juif. Ce foyer devait assurer aux Juifs la sécurité politique et religieuse, la liberté et la renaissance de leur culture nationale.

La Grande-Bretagne suggéra en 1903 aux dirigeants sionistes de créer le foyer national juif en Ouganda, territoire africain récemment annexé à l'Empire britannique.

L'OSM refusa.

La nation d' lsraël ne pouvait être restaurée que dans le pays d 'Israël.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Comite d’initiative pour Israël
Comite d’initiative pour Israël a ete cree en 1979....
  Liens vers les articles du même auteur (20 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
ISRAEL? MYTHES ET REALITES - 11 Avril 2002 - par cohen serge
Vous pourriez ajouter que Staline tenta d'établir un Etat Juif au Birobidjian et que ce fut un échec lamentable...
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...