Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Omer

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Les Rendez-vous de l'Année Juive / Omer back  Retour

Semaine 6: Yessod, l'Attachement à Autrui, la Fondation

Yessod: l'Attachement à Autrui, la Fondation
S'attacher à autrui c'est s'unir à lui; c'est non seulement éprouver de l'affection pour l'autre, mais se lier véritablement à lui corps et âme.
 L'Attachement à Autrui, la Fondation
L'attachement à autrui constitue l'ultime relation affective. Bien que les cinq précédentes qualités (l'amour, la rigueur, la compassion, la constance et l'humilité) impliquent un échange, elles s'accompagnent cependant d'une certaine dualité: il y a la personne qui aime et la personne aimée.
L'accent est mis ici sur les sentiments individuels, lesquels ne sont pas nécessairement réciproques. L'attachement à autrui, au contraire, implique une fusion complète des deux entités.
S'attacher à autrui c'est s'affirmer; cela procure un sentiment d'appartenance: "je compte", "je suis important". 
Sans attachement, aucun sentiment ne peut vraiment s'épanouir. S'attacher à autrui c'est s'unir à lui; c'est non seulement éprouver de l'affection pour l'autre, mais se lier véritablement à lui corps et âme.
Loin de n'être qu'un engagement symbolique, c'est un authentique dévouement. Il s'agit d'établir un lien indéfectible entre la personne qui donne et celle qui reçoit. Il en naît une union durable qui se perpétue à jamais à travers les fruits qu'elle porte.
L'attachement à autrui est le fondement de la vie. Il est l'armature de ce que l'âme humaine recèle d'émotionnel. Chacun a besoin de liens profonds pour grandir et s'épanouir; l'attachement entre mère et enfant, entre mari et femme, entre frères et sœurs ou entre amis intimes. S'attacher à autrui c'est s'affirmer; cela procure un sentiment d'appartenance: "je compte", "je suis important". Une base de confiance est ainsi établie, à notre propre égard et à celui des autres. Cela donne de l'assurance. Sans attachement ni encouragements, nous ne pouvons réaliser pleinement notre potentiel.
Cet élan embrasse tous les sentiments et non pas l'un ou l'autre d'entre eux.
L'attachement à autrui associe les cinq précédentes qualités en un lien constructif qui confère tout son sens au mot "fondation". Alors que tous les autres sentiments sont des émotions individuelles - à l'image des étages distincts d'un même édifice - chacun constituant une élément indispensable de l'aventure humaine, l'attachement autrui permet leur fusion en un lien unique. Celui-ci constitue la base de l'édifice sur lequel repose toute l'architecture des sentiments. S'attacher à autrui c'est se donner corps et âme. Cet élan embrasse tous les sentiments et non pas l'un ou l'autre d'entre eux. Yessod vient ainsi parachever l'horizon des six premiers sentiments.
Yessod n'est pas une fondation ordinaire. Il ne repose pas uniquement sous la structure mais embrasse celle-ci entièrement.
Pour être efficace, la base de notre subconscient ne saurait constituer une entité séparée, mais doit au contraire englober et pénétrer toutes les vertus précédemment citées.
C'est alors seulement que l'attachement à autrui devient constructif et éternel.
 
Avec l'aimable autorisation de la Fondation Matanel


A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Simon JACOBSON
  Liens vers les articles du même auteur (30 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...