« A Roch Hachana, la totalité des êtres passent devant le Créateur de l’univers comme les brebis d’un troupeau passant une à une devant le berger » (Rituel des fêtes)
Avons-nous conscience du sens que représentent cette phrase et la question qui s’y rattache ? : « Homme, qu’as- tu fait de l’année qui vient de s’écouler ? »
Comment avons-nous utilisé tout ce qui à été mis à notre disposition ?
Quelle place notre ego a pris dans nos choix d’existence ?
Nous sommes-nous réellement posé la question de savoir si nous somme prêts à nous remettre en cause dans nos choix de vie et dans la relation que nous avons avec Dieu ?
Quelles sont les zones de progression que nous sommes prêts à avoir dans la pratique des Mitsvot et l’étude de la Thora ?
Quels sont les domaines dans lesquels nous devront changer dans notre manière de fonctionner dans nos relations aux autres ?
Sommes-nous prêts à ne plus souhaiter la « Paix pour Israël » mais bien plus à agir pour que cette paix existe, et accepter que « le cœur des rois et des dirigeants est dans la main de D.ieu » ?
Sommes nous prêts à faire exister de manière concrète et visible que c’est la préoccupation du devenir du peuple juif qui est présente dans notre cœur et non point nos petits intérêts mesquins et sans importance ?
Sommes-nous prêts à nous sentir concerné par le devenir spirituel de nos enfants et des enfants des autres et ne pas voir dans une réussite scolaire et professionnelle un but à atteindre mais de ramener cela au niveau d’un moyen de vivre, sans plus ?
Sommes nous prêts à nous investir dans une démarche où la profondeur et la sincérité seront présentes et non point juste une action qui nous valorise ou nous rassure ?
Les questions sont multiples et nous concernent toutes et tous sans exception aucune.
Cette occasion extraordinaire qui nous est offerte de pouvoir ressentir la proximité et l’amour du Créateur de l’univers à notre égard, en nous permettant de ne point sombrer dans la force de l’habitude mais de pouvoir nous remettre en cause et de lui demander comme un enfant peut se permettre avec son père, « Hachem aide moi à changer »
"Notre Père, notre Roi…". Quelle chance, quel privilège de pouvoir prononcer cette phrase !
Courage de se laisser emporter par la puissance spirituelle de ces moments et d’arriver à en sortir transformés.
Mettons de côté nos discours par trop philosophiques et intellectuels et pénétrons le sens simple et profond des mots de la prière.
Soyons capables de prier comme des enfants qui supplient leurs parents de bien vouloir leur donner l’objet de leur désir.
Cherchons à donner à nos démarches de vie un caractère plus profond et renouvelons nous, non point dans la nouveauté mais bien plus dans la découverte de dimensions nouvelles dans ce qui fait notre quotidien.
Simplicité, profondeur, authenticité, vérité. Toutes ces qualités si fondamentales et que nous oublions tellement de poursuivre.
Et en même temps savoir explorer la génialité des mots de la prière, nous laisser bouleverser par la prise conscience qu’elle peut éveiller chez nous, et prier pour que nos désirs de changer arrêtent d’être des vœux pieux et que nous puissions avoir la force et les énergies pour créer une véritable évolution
Puisse Hachem nous accorder une année de réussites spirituelles et matérielles en très bonne santé avec tout le peuple d’Israël !