Ce jour-là, Israël recueillie fête le grand pardon : Yom Kippour. A deux heures de l’après-midi, tout le monde est recueilli, le pays entier est silencieux.
C’est le moment qu’ont choisi les Egyptiens et les Syriens pour surprendre Israël. Ils ouvrent une offensive massive dans le Sinaï et au Golan. Des forces égyptiennes créent une tête de pont sur le canal de Suez et font passer 100 000 soldats sur son côté oriental. Face à eux, se trouvent 8000 soldats israéliens d’une unité de réserve. Les Egyptiens prennent rapidement le contrôle des positions israéliennes le long du canal et se ruent à l’intérieur de la péninsule du Sinaï.
Les Syriens de leur côté conquièrent rapidement le plateau du Golan. Des unités de commando prennent la base du Mont Hermon, sur lequel se situe une unité de renseignement avec du matériel sophistiqué qui est ramené en Syrie. L’aviation et l’infanterie tentent tant bien que mal de ralentir la progression syrienne.
Au bout du premier jour de guerre, le bilan n’est pas brillant du côté israélien. C’est la première fois de son histoire qu’Israël doit autant reculer.