Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Spiritualité

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Spiritualité / Faits historiques back  Retour

Assassinat de Itshak Rabin

4 novembre 1995. Itshak Rabin est assassiné par Igal Amir.
Le Premier ministre s’est rendu à une immense manifestation organisée au cœur de Tel Aviv, sur la place de la mairie, place appelée place des rois d’Israël. Rabin prononce un discours dans lequel il condamne la violence et met en avant la paix comme moyen de promouvoir la tolérance dans la société israélienne.
Rabin quitte la soirée et est assassiné par Igal Amir, étudiant en 3ème année de droit à l’Université de Bar Ilan, qui parvient à entrer dans le périmètre de sécurité et tire 3 balles dans le dos de Rabin à courte distance. Rabin est transporté à l’hôpital proche Ikhilov où il décède sur la table d’opération.
Le meurtre de Rabin secoue la société israélienne et soulève des questions importantes qui n’ont pas trouvé de réponse définitive à l’heure qu’il est :
- Quel rôle a joué la campagne de dénigrement menée par les partis de droite contre les accords d’Oslo et Rabin dans ce crime ?
- Igal Amir a été suivi pendant des mois par un agent incitateur des services de sécurité intérieure, le Shabak, du nom d’Avishaï Raviv. Raviv a noyauté les milieux d’extrême droite, a créé son propre groupe du nom d’Eyal, destiné à attirer les plus extrémistes pour les identifier et les arrêter avant qu’ils ne passent au crime. Or Amir a tenté quelques mois auparavant d’assassiner Rabin et Raviv le sait. Quel rôle a donc joué Raviv dans l’assassinat de Rabin ?
- Pourquoi le périmètre autour de Rabin n’était-il pas stérile et comment est-il possible que son assassin l’approche à 50 centimètres ? Il est vrai que depuis l’assassinat, des nouvelles mesures de sécurité ont été prises.
Rabin laisse un pays profondément divisé par le processus qu’il a entamé. Sur ce plan, le bilan est mitigé et partage toujours la société israélienne. Sur toutes les autres questions, il a fait le consensus : Chef d’état-major de la guerre des six jours, signataire de l’accord intermédiaire avec l’Egypte, de l’accord de paix avec la Jordanie, son retour au pouvoir en 1992 et le même processus entamé avec les Palestiniens a porté ses fruits, appréciés de tous dans le domaine des relations extérieures et de l’économie.
En partenariat avec Histoire des Juifs.com


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...