Au commencement… Dieu
a créé des " sept ".
Bien sûr, Il a aussi
créé la lumière et les ténèbres, les cieux
et la terre. Mais pour des raisons qui nous échappent, Il semble qu'il
ait eu une affection particulière pour le chiffre 7.
Le fait que la Tora commence
par un verset contenant sept mots et vingt-huit lettres (divisibles par 7) n'a
rien de particulièrement remarquable. Mais quand on considère
le nombre considérable de fois où le judaïsme est associé
avec le chiffre 7, on voit se développer un prodigieux enchevêtrement.
Nous allons examiner de plus près ce phénomène.
Pourquoi
Chavou'oth ?
Chaque printemps, les Juifs
du monde entier célèbrent la fête de Chavou'oth, qui commémore
l'événement le plus important dans l'histoire de l'humanité
: la révélation de Dieu au mont Sinaï.
Chavou'oth. Un bien curieux
nom pour une fête ! Chavou'oth veut dire : " semaines ", ce
qui vient souligner la période de sept semaines qui s'écoule entre
Pessa'h et Chavou'oth, période pendant laquelle nous comptons chaque
jour (et chaque semaine) qui nous sépare du moment où nous allons
rééditer la révélation du Sinaï. Mais pourquoi
l'appeler Chavou'oth - " semaines " ? Pourquoi ne pas appeler la fête
: " Tora ", ou " Sinaï ", ou " Commandements ",
ou " Tables. " Quelle est la signification du mot " semaines
" ?
Le temps contient beaucoup
d'entités différentes, lesquelles ont presque toutes un rapport
avec des phénomènes naturels. Les jours, les nuits, les mois,
les saisons et les années sont tous déterminés directement,
dans une certaine mesure, par les constellations. Une seule exception : la semaine.
La formulation de la semaine semble être totalement arbitraire. A quelle
nécessité correspond-elle ? Pourquoi ne pas laisser les jours
se suivre les uns les autres ? Et pourquoi cette cadence de sept jours ?
Le concept de la semaine
et sa constitution en sept jours est d'origine strictement divine et a été
adopté par l'ensemble de l'humanité. On a pu ergoter à
propos de la création - comment, quand, par qui, pourquoi ? - mais tout
le monde a unanimement adopté le concept de la semaine. Et toutes les
fois que s'achève une semaine, un événement vient rappeler
aux hommes que Dieu a créé le monde en sept jours. (Six jours
seulement ont été nécessaires pour fabriquer les structures
physiques, mais le processus n'a été achevé qu'avec l'ajout
du Chabbath, leur couronnement spirituel.)
Pourquoi
" 7 " ?
La Kabbale enseigne que
le chiffre 7 représente l'intégralité et l'achèvement.
Après sept jours, le monde est devenu complet. Il y a six directions
dans notre monde : le nord, le sud, l'est, l'ouest, le haut et le bas. Si l'on
ajoute l'endroit où l'on est, on obtient un total de sept points de référence.
Chavou'oth, qui marque l'émergence
du peuple juif en tant que nation, parce qu'il a reçu et accepté
la Tora, marque aussi un achèvement. Voilà peut-être pourquoi
la fête est appelée Chavou'oth (" Semaines "). Nous caractérisons
ainsi cette fête comme l'achèvement du processus de création
de la nation juive.
Personne n'est certain des
raisons pour lesquelles Dieu a choisi le chiffre 7 pour signifier un achèvement.
Tout ce que nous pouvons faire est spéculer, observer et nous émerveiller.
Les "
sept " remarquables !
En honneur de notre propre
achèvement de la période de quarante-neuf jours conduisant jusqu'à
Chavou'oth, nous allons présenter ci-après quarante-neuf allusions
au chiffre 7 à l'intérieur du judaïsme. Combien en reconnaissez-vous
? Combien pouvez-vous en ajouter ?
1. Le Chabbath est le septième
jour de la semaine.
2. Il y a sept semaines
dans le décompte du 'Omère avant Chavou'oth. (Lévitique
23, 15)
3. En Israël, les fêtes
de Pessa'h et de Soukoth durent sept jours. (Lévitique 23, 6 et 34)
4. Tous les sept ans, on
laisse la terre en jachère pendant la chemita (" année sabbatique
"). (Lévitique 25, 4)
5. Après sept cycles
de chemita a lieu l'année de jubilé (Yovel). (Lévitique
25, 8)
6. Lors de la mort d'un
proche parent, on observe une période de deuil de sept jours (Chiv'a).
7. A Soukoth on agite sept
espèces - un loulav, un ethrog, deux branches de saule, et trois branches
de myrte.
8. Yithro, le premier vrai
converti au judaïsme, avait sept noms différents, ainsi que sept
filles (dont l'une a épousé Moïse).
9. Moïse est né
et est mort sur le même jour de l'année : le 7 adar.
10. Les Soukoth reçoivent
la visite de sept " invités " : Abraham, Isaac, Jacob, Moïse,
Aaron, Joseph et David.
11. Le Menora dans le Temple
avait sept branches.
12. Assuérus, le
roi de Perse pendant le miracle de Pourim, a organisé une fête
pendant sept jours. (Esther 1, 5)
13. Il y a sept jours de
fête dans l'année juive : Roch hachana, Yom Kippour, Soukoth, 'Hanouka,
Pourim, Pessa'h, et Chavou'oth.
14. En sus des 613 Commandements,
les Sages en ont ajouté sept de plus.
15. Il y a sept Lois noa'hides
concernant toute l'humanité.
16. A chaque mariage juif,
on récite sept bénédictions (Chéva' berakhoth).
17. Chaque Chabbath, sept
personnes sont appelées à la lecture de la Tora ('Aliyoth).
18. Le premier verset de
la Tora contient sept mots (et 28 lettres).
19. Notre ancêtre
Léa a eu sept enfants - six fils et une fille.
20. Il y a eu sept jours
de préparation pour la construction du Tabernacle dans le désert.
(Lévitique 8, 35)
21. Traditionnellement,
la mariée tourne sept fois autour de son fiancé sous la 'houpa
(" dais de mariage ").
22. On s'entoure sept fois
le bras avec les Tefilines.
23. Moïse était
le septième génération après Abraham.
24. Chaque plaie d'Egypte
a duré sept jours.
25. Pharaon a rêvé
de sept vaches et de sept épis de blé. (Genèse 41)
26. La durée d'une
impureté, selon le texte de la Tora, est de sept jours. (Lévitique
13, 4)
27. Dieu a créé
sept niveaux de ciel. (D'où l'expression : " Septième ciel
".)
28. Le Chabbath et les jours
de fête, on récite sept bénédictions dans la 'amida
silencieuse.
29. La Terre d'Israël
est vantée pour sept espèces agricoles : le blé, l'orge,
la vigne, les grenades, les figues, les olives, et les dattes. (Deutéronome
8, 8)
30. Le monde est divisé
en sept continents.
31. Le sept semaines du
'Omère correspondent au sept sefiroth, le sept traits de comportement
dans lesquels nous servons Dieu : la bonté, la force, la beauté,
le triomphe, la splendeur, la fondation, et la royauté.
32. Noé a renvoyé
de l'arche la colombe et le corbeau pendant sept jours pour leur faire observer
les conditions climatiques. (Genèse 8, 10)
33. Sept nations ont fait
la guerre à Israël : les Canaanites, les Hittites, les 'Hivites,
les Amorites, les Perizites, les Jébusites, et les Guirgachites.
34. A Yom Kippour, le grand
prêtre procédait à sept reprises à des aspersions
de sang dans le Temple. (Lévitique 16)
35. Le nouvel an juif de
Roch hachana a lieu pendant le septième mois, celui de tichri. (Lévitique
23, 24)
36. Le calendrier juif,
essentiellement lunaire, comporte un cycle d'intercalation qui contient sept
années " bissextiles " pendant chaque période de dix-neuf
ans.
37. Il y a sept notes sur
l'échelle musicale.
38. Un kohen (" prêtre
") doit participer à l'enterrement de sept parents : le père,
la mère, la sœur, le frère, le fils, la fille et l'épouse.
(Lévitique 21, 2)
39. Nous effectuons sept
danses circulaires (hakafoth) lors de la fête de Sim'hath Tora.
40. La plus petite dimension
admissible d'un Souka est de sept palmes sur sept.
41. Le monde a sept mers.
42. Josué a conduit
le peuple juif autour des murs de Jéricho sept fois avant que ceux-ci
ne tombent. (Josué 6, 15)
43. Jacob a travaillé
pour Laban pendant deux fois sept années pour pouvoir épouser
ses filles. (Genèse 29, 27)
44. Le saint Temple contenait
sept portes d'entrée.
45. Nous récitons
chaque jour sept bénédictions avant et après le chema'
- trois le matin et quatre le soir.
46. Le Talmud énumère
sept prophètes femmes : Sara, Miryam, Debora, 'Hannah, Avigaïl,
'Houlda et Esther.
47. Un serviteur juif recouvre
la liberté après avoir travaillé la septième année. (Exode
21, 2)
48. Nous concluons les prières
de Yom Kippour en proclamant sept fois : " Hachem est Dieu ! "
49. Un mariage juif est
suivi de sept jours de célébration (Chéva' berakhoth).
(Traduit de l'anglais par
Jacques KOHN)