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Chavouoth

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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Chavouoth back  Retour
Chavou'oth et le Chiffre RemarquableUn prodigieux enchevêtrement de chiffres " sept " a été tissé lors de la création. Combien pouvez-vous en énumérer ?

Au commencement… Dieu a créé des " sept ".

Bien sûr, Il a aussi créé la lumière et les ténèbres, les cieux et la terre. Mais pour des raisons qui nous échappent, Il semble qu'il ait eu une affection particulière pour le chiffre 7.

Le fait que la Tora commence par un verset contenant sept mots et vingt-huit lettres (divisibles par 7) n'a rien de particulièrement remarquable. Mais quand on considère le nombre considérable de fois où le judaïsme est associé avec le chiffre 7, on voit se développer un prodigieux enchevêtrement. Nous allons examiner de plus près ce phénomène.

Pourquoi Chavou'oth ?

Chaque printemps, les Juifs du monde entier célèbrent la fête de Chavou'oth, qui commémore l'événement le plus important dans l'histoire de l'humanité : la révélation de Dieu au mont Sinaï.

Chavou'oth. Un bien curieux nom pour une fête ! Chavou'oth veut dire : " semaines ", ce qui vient souligner la période de sept semaines qui s'écoule entre Pessa'h et Chavou'oth, période pendant laquelle nous comptons chaque jour (et chaque semaine) qui nous sépare du moment où nous allons rééditer la révélation du Sinaï. Mais pourquoi l'appeler Chavou'oth - " semaines " ? Pourquoi ne pas appeler la fête : " Tora ", ou " Sinaï ", ou " Commandements ", ou " Tables. " Quelle est la signification du mot " semaines " ?

Le temps contient beaucoup d'entités différentes, lesquelles ont presque toutes un rapport avec des phénomènes naturels. Les jours, les nuits, les mois, les saisons et les années sont tous déterminés directement, dans une certaine mesure, par les constellations. Une seule exception : la semaine. La formulation de la semaine semble être totalement arbitraire. A quelle nécessité correspond-elle ? Pourquoi ne pas laisser les jours se suivre les uns les autres ? Et pourquoi cette cadence de sept jours ?

Le concept de la semaine et sa constitution en sept jours est d'origine strictement divine et a été adopté par l'ensemble de l'humanité. On a pu ergoter à propos de la création - comment, quand, par qui, pourquoi ? - mais tout le monde a unanimement adopté le concept de la semaine. Et toutes les fois que s'achève une semaine, un événement vient rappeler aux hommes que Dieu a créé le monde en sept jours. (Six jours seulement ont été nécessaires pour fabriquer les structures physiques, mais le processus n'a été achevé qu'avec l'ajout du Chabbath, leur couronnement spirituel.)

Pourquoi " 7 " ?

La Kabbale enseigne que le chiffre 7 représente l'intégralité et l'achèvement. Après sept jours, le monde est devenu complet. Il y a six directions dans notre monde : le nord, le sud, l'est, l'ouest, le haut et le bas. Si l'on ajoute l'endroit où l'on est, on obtient un total de sept points de référence.

Chavou'oth, qui marque l'émergence du peuple juif en tant que nation, parce qu'il a reçu et accepté la Tora, marque aussi un achèvement. Voilà peut-être pourquoi la fête est appelée Chavou'oth (" Semaines "). Nous caractérisons ainsi cette fête comme l'achèvement du processus de création de la nation juive.

Personne n'est certain des raisons pour lesquelles Dieu a choisi le chiffre 7 pour signifier un achèvement. Tout ce que nous pouvons faire est spéculer, observer et nous émerveiller.

Les " sept " remarquables !

En honneur de notre propre achèvement de la période de quarante-neuf jours conduisant jusqu'à Chavou'oth, nous allons présenter ci-après quarante-neuf allusions au chiffre 7 à l'intérieur du judaïsme. Combien en reconnaissez-vous ? Combien pouvez-vous en ajouter ?

1. Le Chabbath est le septième jour de la semaine.

2. Il y a sept semaines dans le décompte du 'Omère avant Chavou'oth. (Lévitique 23, 15)

3. En Israël, les fêtes de Pessa'h et de Soukoth durent sept jours. (Lévitique 23, 6 et 34)

4. Tous les sept ans, on laisse la terre en jachère pendant la chemita (" année sabbatique "). (Lévitique 25, 4)

5. Après sept cycles de chemita a lieu l'année de jubilé (Yovel). (Lévitique 25, 8)

6. Lors de la mort d'un proche parent, on observe une période de deuil de sept jours (Chiv'a).

7. A Soukoth on agite sept espèces - un loulav, un ethrog, deux branches de saule, et trois branches de myrte.

8. Yithro, le premier vrai converti au judaïsme, avait sept noms différents, ainsi que sept filles (dont l'une a épousé Moïse).

9. Moïse est né et est mort sur le même jour de l'année : le 7 adar.

10. Les Soukoth reçoivent la visite de sept " invités " : Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Aaron, Joseph et David.

11. Le Menora dans le Temple avait sept branches.

12. Assuérus, le roi de Perse pendant le miracle de Pourim, a organisé une fête pendant sept jours. (Esther 1, 5)

13. Il y a sept jours de fête dans l'année juive : Roch hachana, Yom Kippour, Soukoth, 'Hanouka, Pourim, Pessa'h, et Chavou'oth.

14. En sus des 613 Commandements, les Sages en ont ajouté sept de plus.

15. Il y a sept Lois noa'hides concernant toute l'humanité.

16. A chaque mariage juif, on récite sept bénédictions (Chéva' berakhoth).

17. Chaque Chabbath, sept personnes sont appelées à la lecture de la Tora ('Aliyoth).

18. Le premier verset de la Tora contient sept mots (et 28 lettres).

19. Notre ancêtre Léa a eu sept enfants - six fils et une fille.

20. Il y a eu sept jours de préparation pour la construction du Tabernacle dans le désert. (Lévitique 8, 35)

21. Traditionnellement, la mariée tourne sept fois autour de son fiancé sous la 'houpa (" dais de mariage ").

22. On s'entoure sept fois le bras avec les Tefilines.

23. Moïse était le septième génération après Abraham.

24. Chaque plaie d'Egypte a duré sept jours.

25. Pharaon a rêvé de sept vaches et de sept épis de blé. (Genèse 41)

26. La durée d'une impureté, selon le texte de la Tora, est de sept jours. (Lévitique 13, 4)

27. Dieu a créé sept niveaux de ciel. (D'où l'expression : " Septième ciel ".)

28. Le Chabbath et les jours de fête, on récite sept bénédictions dans la 'amida silencieuse.

29. La Terre d'Israël est vantée pour sept espèces agricoles : le blé, l'orge, la vigne, les grenades, les figues, les olives, et les dattes. (Deutéronome 8, 8)

30. Le monde est divisé en sept continents.

31. Le sept semaines du 'Omère correspondent au sept sefiroth, le sept traits de comportement dans lesquels nous servons Dieu : la bonté, la force, la beauté, le triomphe, la splendeur, la fondation, et la royauté.

32. Noé a renvoyé de l'arche la colombe et le corbeau pendant sept jours pour leur faire observer les conditions climatiques. (Genèse 8, 10)

33. Sept nations ont fait la guerre à Israël : les Canaanites, les Hittites, les 'Hivites, les Amorites, les Perizites, les Jébusites, et les Guirgachites.

34. A Yom Kippour, le grand prêtre procédait à sept reprises à des aspersions de sang dans le Temple. (Lévitique 16)

35. Le nouvel an juif de Roch hachana a lieu pendant le septième mois, celui de tichri. (Lévitique 23, 24)

36. Le calendrier juif, essentiellement lunaire, comporte un cycle d'intercalation qui contient sept années " bissextiles " pendant chaque période de dix-neuf ans.

37. Il y a sept notes sur l'échelle musicale.

38. Un kohen (" prêtre ") doit participer à l'enterrement de sept parents : le père, la mère, la sœur, le frère, le fils, la fille et l'épouse. (Lévitique 21, 2)

39. Nous effectuons sept danses circulaires (hakafoth) lors de la fête de Sim'hath Tora.

40. La plus petite dimension admissible d'un Souka est de sept palmes sur sept.

41. Le monde a sept mers.

42. Josué a conduit le peuple juif autour des murs de Jéricho sept fois avant que ceux-ci ne tombent. (Josué 6, 15)

43. Jacob a travaillé pour Laban pendant deux fois sept années pour pouvoir épouser ses filles. (Genèse 29, 27)

44. Le saint Temple contenait sept portes d'entrée.

45. Nous récitons chaque jour sept bénédictions avant et après le chema' - trois le matin et quatre le soir.

46. Le Talmud énumère sept prophètes femmes : Sara, Miryam, Debora, 'Hannah, Avigaïl, 'Houlda et Esther.

47. Un serviteur juif recouvre la liberté après avoir travaillé la septième année. (Exode 21, 2)

48. Nous concluons les prières de Yom Kippour en proclamant sept fois : " Hachem est Dieu ! "

49. Un mariage juif est suivi de sept jours de célébration (Chéva' berakhoth).

(Traduit de l'anglais par Jacques KOHN)



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Yaakov SALOMON
Yaakov Salomon est Directeur de la création au Service de Recherche et Développement de Aish Hatorah et conférencier pour ses Séminaires de programmes de découverte. Il exerce aussi à Brooklyn, aux Etats-Unis, la profession de psychothérapeute à titre libéral. Il écrit et édite pour le compte de Artscroll Publishing Series. Il est supporté chez lui par sa femme, Temmy, ses huit enfants (dont trois sont mariés), et trois adorables petits-enfants.
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
chiffre 7 - 6 Novembre 2006 - par Joubert Monique <m.joubert2@wanadoo.fr>
excellent pour qui décide de se documenter sans avoir aucune relation
dans la religion juive .commentaires accessibles aux personnes sans formation religieuse.
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