Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Famille

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Famille / Couple et sexualité back  Retour
8 règles pour la prochaine rencontreQue vous souhaitiez la revoir ou pas, voici comment procéder.

Chères Rosie & Sherry,

Bien que je sois sur la scène des rencontres depuis plusieurs années, je ne suis pas sûr de savoir comment il faut procéder pour être en accord avec l’étiquette. Quand un homme doit-il rappeler une jeune femme pour demander une deuxième rencontre ? Tout de suite ? Après quelques jours ? Est-ce que le moment où l’homme demande une deuxième rencontre signifie quelque chose pour la jeune femme ?

Que se passe-t-il si un homme change d’avis après avoir dit qu’il appellerait ? Doit-il tout de même appeler, uniquement pour lui dire qu’il ne veut plus la revoir ?

Comment un homme doit-il faire quand il ne veut plus revoir une jeune femme ? Certains de mes amis ne veulent pas froisser les jeunes femmes qu’ils rencontrent, alors ils leur font des compliments du genre « Tu es vraiment une fille super » ou « J’ai passé une excellente soirée en ta compagnie » - puis ils leur disent qu’ils ne veulent plus les revoir. Je pense que cela leur donne de faux espoirs. D’autres font des compliments, sans jamais laisser entendre qu’ils ne sont pas intéressés par une deuxième rencontre - et puis n’appellent pas. Je suis moi-même coupable de ce genre de conduite, parce qu’il est difficile de dire à une personne qu’elle ne vous intéresse pas sans la blesser !

N’existe-t-il pas une meilleure façon de procéder ? Pouvez-vous nous donner des conseils pour que des jeunes gens comme moi gèrent ces situations comme il se doit ?

Jérémie

Cher Jérémie,

Certains aspects des rencontres échappent à des « règles » bien définies. Toutefois, lorsqu’il s’agit de demander à une jeune femme de sortir une deuxième, une troisième, voir une quatrième fois, ou de mettre un terme aux rencontres à un stade prématuré, certaines pratiques dénotent une plus grande considération.

Ci-dessous vous trouverez quelques « règles » que les hommes ne devraient pas avoir trop de mal à suivre afin de manifester une certaine considération envers jeunes femmes qu’ils rencontrent.

Règle n°1 - Appelez dans les 24 heures

Si vous avez l’intention de la revoir, il est préférable d’appeler dans les 24 heures, et certainement pas plus de 48 heures après la rencontre. Respectez ce délai que vous soyez enthousiaste, que l’on vous pousse à la revoir une seconde fois, ou que vous regrettiez d’avoir dit que vous la rappelleriez. Souvenez-vous qu’elle attend et ne sait pas ce que vous comptez faire.

La plupart des femmes s’attendent à avoir des nouvelles dans les deux jours qui suivent une rencontre. Elle peut s’attendre à ce que vous souhaitiez la revoir, tout simplement parce qu’il faut généralement deux rencontres pour arriver à déterminer si cela vaut la peine de continuer. Parfois, la jeune femme s’attendra à votre appel parce qu’elle a détecté un certain potentiel dès la première rencontre.

Une fois que le premier jour est passé, elle peut commencer à penser que vous n’êtes pas intéressé à la revoir, et se met à douter de ses bonnes impressions. En même temps, elle imagine les « bonnes excuses » que vous pourriez avoir pour ne pas l’avoir appelée.

Le troisième jour, elle commence à rationaliser pour ne pas être trop déçue et éviter de se sentir rejetée. Elle se dit : « Nous ne nous serions probablement pas entendus ». Ou bien : « S’il met si longtemps à me rappeler c’est qu’on doit le convaincre pour accepter de me revoir - je ne veux pas de ça ! » Ou bien : « Il ne sait pas qu’il est supposé m’appeler directement ? Il est malpoli ou bien il manque de manières. »

Quand vous décidez finalement d’appeler, trois, quatre ou cinq jours plus tard, elle est sur la défensive. Si au départ, elle était prête à dire « oui » d’emblée, après une telle attente, elle est refroidie et peu susceptible d’accepter une seconde fois. Il n’est pas juste de la faire attendre, et si vous mettez trop de temps à vous manifester, elle finira par croire que vous manquez de considération.

Règle n°2 - Contactez l’intermédiaire

Votre rencontre a pu être organisée par l’aide d’un intermédiaire, que ce soit un ami ou un entremetteur. Si cet intermédiaire a exprimé la volonté de rester impliqué dans la suite des rencontres, il faut le tenir au courant dans les mêmes délais. La jeune femme attend généralement que cet intermédiaire l’appelle pour savoir si vous souhaitez la revoir et passera par le même cheminement émotionnel si vous ne vous manifestez pas rapidement. De plus, plus tôt vous contactez l’intermédiaire, plus vous écartez les doutes qu’elle pourrait avoir et évitez les malentendus, facilitant ainsi une deuxième rencontre.

Nous devons également ajouter : regardez l’heure avant d’appeler. Les célibataires ont généralement un autre emploi du temps que les couples. Vos amis aiment peut-être avoir de vos nouvelles à minuit ou une heure avant l’entrée de Chabbat, mais un entremetteur ou un ami marié préfèrera que vous attendiez ou que vous les rappeliez le jour suivant ou après Chabbat.

Règle n°3 - Soyez organisé

Appelez rapidement, même si la deuxième rencontre ne peut avoir aussi vite que le souhaiteriez.

Un homme nous a demandé : « Hier soir, c’était notre troisième rencontre. J’ai dit à la jeune femme que j’aimerais la revoir cette semaine, mais je me suis rendu compte que je devais quitter la ville pour affaire pendant les cinq prochains jours. Dois-je la rappeler aujourd’hui pour fixer une rencontre aussi éloignée ? » Nous lui avons répondu : « Absolument. Dîtes-lui que vous espériez la revoir cette semaine, mais qu’à cause de votre travail vous êtes obligé de remettre à la semaine prochaine. C’est la marque d’un homme considéré et attentionné et qui souhaite poursuivre une rencontre qui peut s’avérer prometteuse.

Règle n°4 - Essayez une deuxième fois

Appelez même si vous n’êtes pas enthousiaste et même si la personne qui sert d’intermédiaire a dû vous persuader d’entreprendre la deuxième rencontre.

Votre première rencontre a pu être « comme ci comme ça », mais une première rencontre est rarement suffisante pour « savoir » si cette personne vous convient ou non. De nombreux couples mariés avec succès parmi nos connaissances ont eu une première rencontre assez banale, et quelques fois l’un des deux partenaires a dû être poussé à sortir une seconde fois. C’est pourquoi nous vous recommandons de revoir une personne, si elle reste dans le champ des possibilités et s’il n’y a pas de véritable raison qui s’y oppose.

Règle n°5 - Appelez pour dire « Non »

Que dire du cas où vous avez dit que vous appelleriez - parce que vous avez paniqué et que vous n’avez pas trouvé comment le lui dire non de manière agréable. Ou bien vous avez dit que vous l’appelleriez et ne voulez plus continuer.

Dans un tel cas, vous êtes tenu de respecter votre parole. Nous savons qu’il est désagréable de téléphoner pour dire que vous n’êtes plus intéressé à la revoir, mais c’est beaucoup mieux que de la laisser en plan. Vous pouvez lui dire simplement : « J’ai eu du plaisir à faire votre connaissance l’autre soir. J’ai dit que je vous appellerai, mais depuis j’ai réfléchi et je ne pense pas que nous évoluons véritablement dans la même direction. Je voulais vous le dire et vous souhaiter bonne chance. » Soyez poli, mais franc et ne vous excusez pas… ou bien vous risquez de vous engager à une autre rencontre que vous ne souhaitez pas.

Règle n°6 - Pas de double message

Si vous ne souhaitez pas revoir une jeune femme, ne lui dîtes pas que vous avez passé un moment merveilleux avec elle, ou qu’elle est formidable. Cela ne peut que l’induire en erreur et lui faire croire que vous êtes toujours intéressé.

Il est mieux de mettre poliment un terme à la rencontre en disant : « Merci d’avoir accepté de me rencontrer ce soir. »

Règle n°7 - Une rupture propre et sans bavure

Si vous êtes sorti plusieurs fois avec une personne et que vous décidez ensuite que vous ne voulez plus continuer, faîtes-le lui savoir. Soit elle s’attend à ce que vous la revoyiez, soit elle partage votre sentiment et attend qu’une rupture s’annonce. Au lieu de la laisser en suspend, dîtes-lui dès la fin de la rencontre ou appelez-la dans les deux jours.

Dîtes-lui par exemple : « Durant les dernières semaines nous avons eu le temps de faire plus ample connaissance et à ce stade, je ne pense pas qu’il soit bien de continuer. Nous ne progressons pas dans la même direction / nos personnalités sont trop différentes / il me semble que nous attendons chacun autre chose de la vie. Je souhaite que nous trouvions tous les deux bientôt la personne qu’il nous faut. »

Ne vous lancez pas dans une analyse interminable de vos incompatibilités et ne lui envoyez pas de double message en lui disant qu’elle est merveilleuse.

Règle n°8 - Renvoyez l’ascenseur

Il n’est pas inhabituel que si la jeune femme que vous avez rencontrée ne vous convient pas, elle conviendrait en revanche très bien à votre colocataire, votre frère, cousin, ami ou collègue. Il n’y a rien de mal à l’appeler peu de temps après que vous ayez cessé de la voir pour lui dire : « Bien que cela n’ait pas marché entre nous, je pense que ce serait une bonne chose que vous rencontriez mon ami, Stéphane. J’ai pris la liberté de lui parler de vous et il semble intéressé. Je vous appelle pour voir si vous acceptez d’entendre ma proposition. »

Cette idée marche dans les deux sens. Nous connaissons de nombreux cas où la femme a pensé : « C’était vraiment gentil de sa part d’avoir appelé pour proposer cette rencontre. C’est vraiment quelqu’un de bien, je devrais le présenter à mon amie. »


Une fois que tout a été dit, il faut faire preuve de tact et tenir votre parole. Dans les rencontres comme dans la vie, suivre cette règle d’or tournera toujours à votre avantage.

Nous espérons que cela vous aidera à sortir du labyrinthe des rencontres.

Rosie & Sherry

Traduction et Adaptation de Tsiporah Trom



A PROPOS DE L'AUTEUR
Rosie EINHORN et Sherry ZIMMERMAN
Rosie Einhorn (psychotérapeute) et Sherry Zimmerman (avocate spécialisée en Droit de la Famille) sont les auteurs de "In The Beginning - How To Survive Your Engagement and Build a Great Marriage" (Targum Press), et de "Talking Tachlis - A Singles' Strategy for Marriage."
Elles sont les co-fondatrices de Sasson V'Simcha (www.jewishdatingandmarriage.com), une organisation à but non lucratif qui propose des programmes et services aux célibataires. Rosie et Sherry donnent un séminaire sur "la véritable rencontre" en Israël et aux Etats-Unis.
  Liens vers les articles du même auteur (29 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...