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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Omer back  Retour
13 ans dans une caverneLag BaOmer marque la date de la mort de Rabbi Chimon Bar Yo’haï. Pourquoi fêter cet événement ?

Rabbi Chimon était un grand sage qui vivait à l’époque de la conquête romaine de Jérusalem, il y a 2 000 ans. Il fut l’un des cinq élèves de Rabbi Akiva qui, en dépit de terribles persécutions, firent en sorte que la Torah ne soit pas oubliée.

Le Talmud (Chabat 33b) décrit un événement majeur de la vie de Rabbi Chimon :

Lorsque les Romains proscrirent l’étude de la Torah, Rabbi Chimon s’éleva contre eux. Les Romains prononcèrent donc une sentence de mort contre Rabbi Chimon, qui fut forcé de s’enfuir pour se cacher.
Rabbi Chimon et son fils Elazar s’installèrent dans une caverne du nord d’Israël. Ils n’avaient aucun moyen de subsistance, mais par miracle, un caroubier poussa dans la grotte et un cours d’eau apparut.

Rabbi Chimon et son fils n’avaient pas d’autres vêtements que ceux qu’ils portaient. Aussi, afin de ne pas les user, ils creusèrent chacun un trou profond, retirèrent leurs vêtements et s’enfouirent jusqu’au cou dans le sable. (Par souci de pudeur, ils voulaient être couverts.) Ils passaient ainsi la journée entière, plongés dans l’étude de la Torah. Lorsqu’il était l’heure de prier, ils remettaient leurs vêtements, priaient, puis retournaient dans le sable.

Les deux hommes restèrent ainsi 12 ans dans la caverne, à ne faire rien d’autre qu’étudier la Torah. Un jour, le prophète Elie arriva dans la caverne et leur annonça que l’empereur était mort et qu’on avait levé le décret contre Rabbi Chimon.

Rabbi Chimon et son fils sortirent de la grotte. Ils aperçurent des fermiers qui travaillaient dans les champs. Rabbi Chimon fut choqué de constater que ses frères juifs n’étaient pas en permanence occupés à l’étude de la Torah. « Comment quelqu’un peut-il faire le choix de renoncer à la vie éternelle en s’adonnant à la poursuite d’objectifs bassement matériels ? » dit-il. Rabbi Chimon jeta alors son regard sur les fermiers qui s’évaporèrent instantanément sous l’effet de la puissance de la grandeur spirituelle de Rabbi Chimon.

À ce moment-là, une voix céleste proclama : « Mon monde ne doit pas être détruit ! Retournez dans votre caverne ! »

Rabbi Chimon et son fils retournèrent dans leur grotte, afin de mieux apprendre à contrôler leurs pouvoirs spirituels. Au bout d’une année, une voix qui venait du ciel annonça : « Sortez de votre caverne ! »

Après en être sortis, ils rencontrèrent à nouveau des personnes occupées à des activités matérielles. C’était un vendredi après-midi et ils virent un homme qui courait en tenant deux bouquets de fleurs de myrte.

– Où allez-vous avec ces fleurs ? lui demandèrent-ils.

– Elles sont en l’honneur de Chabat, répondit l’homme.

– Mais pourquoi en avez-vous deux bouquets ?

– L’un est pour « zakhor » et l’autre pour « chamor », expliqua l’homme, faisant référence aux deux aspects du respect de Chabat mentionné dans les Dix Commandements.

À ce moment-là, Rabbi Chimon se tourna vers son fils et lui dit : « À présent je vois le pouvoir d’un Juif et de ses mitsvot ». Chabat est un jour qui se situe dans le monde matériel, mais qui fait le lien avec la dimension transcendante. Le Chabat, même la poursuite du but le plus matériel, prendre un délicieux repas ou faire une sieste, porte en elle un degré particulier de sainteté.

RABBI CHIMON REVELE LE ZOHAR

Rabbi Chimon devint le plus grand maître de la Torah de sa génération. Lorsqu’il atteint le dernier jour de sa vie, il réunit ses élèvesl autour de lui et leur demanda de prêter une grande attention à ses paroles.
Le Zohar (3:291b) décrit la scène :

Rabbi Chimon, durant toute la journée, fut empreint d’un niveau de conscience prophétique grâce auquel il révéla les secrets mystiques les plus profonds de la Torah. Il dit à ses disciples : « Jusqu’à présent, j’ai maintenu ces secrets enfermés dans mon cœur. Mais maintenant, avant de mourir, je souhaite les révéler tous. »

Rabbi Abba, un disciple assigné à la tâche de retranscrire les paroles de Rabbi Chimon, rapporta : « Je ne pouvais même pas relever la tête en raison de l’intense lumière qui émanait de Rabbi Chimon. Toute la journée, la maison avait été remplie de feu et personne ne pouvait s’en approcher à cause du mur de feu et de lumière. À la fin de la journée, le feu décrût et je fus en mesure de regarder le visage de Rabbi Chimon : Il était mort, drapé dans son Tallit, couché sur le côté droit, souriant. »

Pourquoi Rabbi Chimon était-il baigné de lumière et de feu ? Parce que la Torah est comparée au feu, ainsi on parle de « Ech HaTorah ». Le feu est l’élément qui transforme la matière en énergie. De même, la Torah nous montre comment transformer le monde matériel en une énergie transcendante. Ainsi, l’ouvrage kabbalistique de Rabbi Chimon, « Le Zohar » signifie littéralement « lumière brillante ».


CELEBRER LAG BAOMER DE NOS JOURS



Pour célébrer Lag BaOmer, les Juifs de toutes les régions d’Israël allument des feux de camp, en souvenir du grand feu qui entourait Rabbi Chimon. Des semaines auparavant, les enfants israéliens récupèrent du bois qu’ils disposent en sculptures impressionnantes ayant souvent de 6 à 10 mètres de hauteur. De grandes fêtes publiques ont lieu pour Lag BaOmer au cours desquelles on brûle ces tours de bois.

Toutefois, si Lag BaOmer marque la date de la mort de Rabbi Chimon, pourquoi fêter cet événement ?

La raison réside dans le fait que Rabbi Chimon avait été reconnu coupable par les Romains d’un crime capital. À de nombreux égards, il aurait dû mourir bien avant son heure, mais grâce à son abnégation extraordinaire (en se cachant dans la caverne) et à une suite de miracles (le caroubier et le ruisseau), Rabbi Chimon fut en mesure de vivre une existence complète. Le point culminant de cette grande existence fut la révélation des plus grands secrets contenus dans la Torah. Toutes ces circonstances méritent d’être fêtées.

Lag BaOmer est un jour de grand pèlerinage sur la tombe de Rabbi Chimon située dans la ville de Meiron en Galilée. En un jour, 250 000 Juifs environ visitent Meiron, dansant, priant et célébrant les merveilleux dons spirituels que Rabbi Chimon nous a légués. Certaines personnes campent durant des semaines dans l’attente de cet événement.

À Lag BaOmer, toute la ville est parsemée de torches et de feux de camps, dans les rues et sur les toits. Les avions qui survolent la ville en sont laissés perplexes et les cartes satellites d’Israël revêtent une lueur différente. De manière symbolique, ces feux illuminent le sentier de ceux qui cherchent à comprendre les vérités profondes de la Torah, telles qu’elles ont été révélées par Rabbi Chimon Bar Yo’haï.



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Shraga SIMMONS
Le rabbin Shraga Simmons a passé son enfance à Buffalo (Etats-Unis). Il a travaillé dans le journalisme et les relations publiques, et il exerce maintenant les fonctions d'éditeur de Aish.com à Jérusalem.
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