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Les Rendez-vous de l'Année Juive / Yom Ha'atsmaout back  Retour
Royaume du Bikini ou Terre Sainte ?Commercialisons Israël pour ce qu’il est réellement : la capitale spirituelle du monde.
Que signifie être indépendant ? Certainement être libre de toute domination étrangère. Toutefois, dans le cas d’Israël, l’indépendance devrait également signifier la liberté de se créer une image personnelle indépendante qui ne se fonde pas sur une culture empruntée.

Tout le monde ne partage pas cet avis. En fait, la Ministre israélienne des Affaires Etrangères, Tzipi Livni, est sur le point de se lancer dans une vaste campagne de relations publiques dépeignant Israël comme un pays moderne et sexy ayant de magnifiques plages et de plus, une industrie de pointe couronnée de succès. Livni est convaincue qu’en se lançant dans cette campagne de « création d’image » nationale, elle pouvait modifier la perception d’Israël comme un pays déchiré par la guerre et les fanatiques vers une image concrétisant le grand rêve israélien : la normalité.

Il n’est pas à douter qu’Israël a beaucoup à offrir à ceux qui sont à la recherche de plages, d’une vie nocturne et de technologie. Cependant, en tant que point central d’une campagne de relations publiques, cette direction est vouée à l’échec.

J’ai entendu une histoire, attribuée au Rabbi de Loubavitch, qui illustre très bien cette idée :

Après la Guerre des Six Jours, la France, contrariée par la grande victoire qu’Israël avait remportée sur les Arabes, mit un terme à ses ventes à Israël d’avions de combat, les Mirages. Israël, ayant besoin de ce type d’avions, s’adressa aux Etats-Unis pour faire une demande d’achat des appareils américains.

Le gouvernement américain envoya une délégation en Israël. Les Israéliens voulant impressionner le groupe d’Américains, l’emmena visiter ce qu’ils pensaient être le plus intéressant pour des citoyens des U.S.A. : Tel Aviv, les théâtres, les bars et tout ce qu’Israël pouvait compter de moderne à cette époque.

Toutefois, la délégation en fut déconcertée. Elle retourna en Amérique, présenta un rapport peu enthousiaste au Congrès et la vente ne se fit pas. Quelques mois plus tard, les Israéliens firent à nouveau une demande d’achat d’avions de combat. Une nouvelle délégation fut formée et envoyée en Israël. Cette fois-ci, les Israéliens emmenèrent la délégation visiter le Mur des Lamentations et les grandes yéchivot de Méa Chéarim où les Américains purent contempler les vieux bancs d’étude qui furent rapportés d’Europe.

Lorsque les Américains retournèrent dans leur pays et témoignèrent devant le Congrès, ils affirmèrent : « Nous avons vu la Terre Sainte. » L’accord de vente fut, bien entendu, conclu.
Cette caractéristique est si évidente et pourtant, les faiseurs d’image israéliens ne semblent pas la saisir.

La force de l’image d’Israël ne se trouve pas dans sa normalité bancale. Israël ne peut non plus se comparer aux lieux de plaisir américains, ni à la vie nocturne d’Amsterdam, ni aux plages d’Amérique du Sud.

La véritable force de l’image d’Israël réside dans son lien incomparable avec la Bible. Avez-vous jamais observé l’extase de celui qui voit le Kotel pour la première fois ? Est-ce une coïncidence si à la fois les Juifs et les Gentils pleurent lorsqu’ils arrivent en Israël ? Israël possède un impact émotionnel, non pas en raison de ses plages ou de sa technologie de pointe, mais plutôt parce que cet endroit est la capitale spirituelle du monde.

Comment peut-on arriver à battre l’impact de l’image du livre le plus lu dans le monde ? La Bible est le best-seller mondial de tous les temps et Israël devrait tirer parti de cet état de fait. Mais les conseillers en image d’Israël tiennent le pays à distance de ce genre d’évocation. Leur vision du monde est en décalage avec l’histoire et la religion juives et, par conséquent, ils ne voient pas, ni ne veulent voir les bénéfices sur le plan des relations publiques que pourrait tirer Israël de la promotion d’une image en rapport avec la Bible et la spiritualité.

Pourtant, c’est précisément en épousant et non en atténuant notre image en tant que successeurs authentiques du passé Biblique que nous pourrons établir une campagne de relations publiques fructueuse.
Exemples : Imaginez la promotion de la Fête de Souccot comme la haute saison absolue du tourisme spirituel, ou la présentation de Hébron, le grand site funéraire des Patriarches et des Matriarches, comme un lieu de visite incontournable pour tous ceux qui cherchent à se connecter avec les racines du monothéisme. La vieille ville de Jérusalem est un habitat naturel, une authentique expérience Biblique que nous devrions promouvoir comme telle.

La perspective Biblique possède également des avantages sur le plan de la hasbara
(1)
. Dans notre lutte continuelle avec la guerre contre le terrorisme, Israël aurait tout avantage à cadrer son histoire dans un contexte Biblique. L’Israël d’aujourd’hui et celui des années passées ne sont qu’une seule et même chose : la même nation, la même terre et les mêmes problèmes. En diffusant une telle perspective historique, nous pouvons aider les gens à recadrer le conflit du Proche-Orient. Soudain, l’Iran d’Ahmadenijad ressemble à la Perse d’Haman et les grandes puissances qui s’immiscent dans nos affaires sont un phénomène qui nous est familier. Replacé dans une perspective Biblique, le monde applaudira Israël, de la même manière qu’il le fait lorsqu’il lit la Bible.

Un autre aspect important de la perspective d’Hasbara Biblique est la Tikvah, l’espoir. La Bible est remplie d’espoir en le peuple juif et en Israël. Dans le climat maussade d’aujourd’hui, nous avons besoin de diffuser haut et clair ce message de positivité.

Oui, nous pouvons créer une image positive et brillante d’Israël à l’étranger, mais nous devons commencer par créer une image favorable et appropriée de notre pays au sein de notre propre société. Israël doit apprendre à se percevoir lui-même comme une lumière dans le monde et non comme un simple bastion de normalité. La « lumière » d’Israël inclut un mélange unique de médecine et de technologie, de loi et de spiritualité. Dans quel autre endroit du monde peut-on trouver un pays qui est un leader mondial dans les domaines de développement de la microélectronique, de fécondation in-vitro, d’innovation en agriculture, de lois Talmudiques et de Kabala ?

Durant les 3000 dernières années, la Terre Sainte a été la destination prééminente pour toute l’humanité : voyageurs et conquérants qui étaient tous à la recherche de ce bout de terrain. De nos jours, peut-être plus encore que par le passé, Israël peut apaiser le monde dans sa soif d’authenticité, de spiritualité et de sens véritable à la vie, cependant il doit se montrer à la hauteur de la situation. Soyons véritablement indépendants sans déprécier, ni dégrader l’image d’Israël en le réduisant à l’état de royaume du bikini. Commercialisons-le pour ce qu’il est : l’endroit le plus spécial de la planète, la Terre Sainte.

Traduction et Adaptation de Ra'hel Katz


(1) Terme en hébreu signifiant littéralement « explication » et qui regroupe les efforts et les arguments de promotion et de commentaires sur les vues et les actes politiques de l’Etat d’Israël (N.d.T.).



A PROPOS DE L'AUTEUR
Yishaï FLEISHER
Yishaï FLEISHER est le fondateur de Kumah, une organisation populaire pour l’Aliyah et une personnalité de la Radio Nationale d’Israël.


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
Article lumineux - 18 Janvier 2011 - par dutau alain
Magnifique article : la lumière dans les tenèbres.
Oui Israël est avant tout la capitale spirituelle du monde.
Le marketing devrait, quelq que soient ses objectifs ou ses produits, se baser avant tout là dessus.
Merci d'éclairer les ténèbres.
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