Voici quatre méprises
fréquemment commises par beaucoup de Juifs à propos du judaïsme.
1) Le judaïsme,
c'est du " tout ou rien " !
" Tous ces commandements
à observer ? Vous plaisantez ! "
Beaucoup de gens pensent
que s'ils ne peuvent pas assumer tout le fatras des lois juives, cela ne vaut
même pas la peine de commencer.
Mais en est-il vraiment
ainsi ? Le judaïsme traditionnel est-il vraiment à prendre en entier
ou à laisser ?
Imaginons que vous découvriez
une mine d'or. Allez-vous y renoncer parce que vous savez que vous n'y trouverez
pas " tout " l'or du monde ? Et alors qu'une seule mine fera de vous
un homme riche pour le restant de vos jours !
Chaque mitswa est une mine
d'or. Même si nous ne faisons qu'une partie d'une mitswa, nos vies s'en
trouvent enrichies pour toujours.
Le judaïsme est un cheminement, un voyage, où chaque pas compte.
Le judaïsme est un
cheminement, un voyage, où chaque pas compte.
Ce n'est pas du " tout
ou rien ".
Si peu que nous soyons capables
de faire maintenant, cela a de l'importance !
Il faut juste le faire.
Un seul pas à la
fois.
2) Certains
Juifs sont meilleurs que d'autres
Avez-vous jamais rencontré
un Juif qui jette un regard méprisant sur ceux qui sont moins religieux
que lui, qui adopte une attitude condescendante, qui prononce des jugements
de valeur et qui dégoûte les autres du judaïsme ?
Mais, selon la Tora, comment
pouvons-nous savoir qui est un " bon Juif " ?
Imaginons qu'un terroriste
ordonne au rabbin le plus éminent qui soit sur terre de tuer un voleur,
et ce sous la menace d'être tué lui-même. Il sera interdit
au rabbin, même dans un tel cas - même au péril de sa propre
vie - de commettre un meurtre. Pourquoi ? Est-ce que la vie de ce rabbin n'est
pas plus précieuse aux yeux de Dieu que celle d'un criminel ?
Le Talmud répond
: " Personne ne sait lequel des deux sangs est le plus rouge. " Personne
ne peut juger la valeur d'une autre personne parce que personne ne sait où
une autre personne est située sur l'échelle de la vie - où
elle a commencé et combien de marches elle a escaladées. Peut-être
le voleur, compte tenu des circonstances de sa vie, accomplit-il de plus grandes
prouesses, opère-t-il des choix plus difficiles dans la vie que le rabbin
le plus remarquable.
La meilleure attitude que
nous puissions tous avoir est de cesser de nous juger les uns les autres, pour
nous mieux respecter les uns les autres.
3) La religion
empêche de s'amuser dans la vie
Le judaïsme appelle
Dieu " notre Père dans le ciel ".
Tout comme nos parents qui
ne nous veulent que du bien, le Tout-Puissant veut la même chose pour
nous - à savoir autant de plaisirs que nous pouvons en contenir.
Le mot " Tora "
signifie " instruction " parce qu'elle contient les instructions pour
la vie. Les ordinateurs sont livrés avec de volumineux modes d'emploi,
sans lesquels nous serions perdus. La vie est beaucoup plus compliquée,
et si nous voulons en retirer le maximum, nous avons besoin d'un ensemble d'instructions.
Dieu ne nous demande pas de prier parce qu'il a besoin que l'on fasse impression sur Son Moi.
Dieu ne nous demande pas
de prier parce qu'il a besoin que l'on fasse impression sur Son Moi. Ni d'éviter
de manger du lard parce que cela lui donnerait la nausée. Car pendant
trois mille ans la Tora nous a enseigné comment bâtir une vie comportant
un sens et en tirer un plaisir maximum.
Ne lâchez pas la proie
pour l'ombre. Soyez certain d'en retirer le maximum, cette sorte d'accomplissement
qui durera longtemps.
Voilà ce que le judaïsme
vient nous enseigner.
4) Etre
religieux est une dérobade
" C'est une béquille.
"
" Une fois que vous
êtes devenu religieux, vous arrêtez de penser. "
" Etre religieux exige
un sursaut de foi. "
Bien loin d'être une
dérobade, le judaïsme enseigne que nous sommes responsables pour
le monde entier. Le Talmud dit que chacun doit sentir que " le monde a
été créé pour lui personnellement, et que c'est
à lui d'en prendre soin ".
Nos héros, ce sont
les justes et les érudits parce que pendant des milliers d'années
des Juifs ont été amoureux de l'étude de la vie et de celle
de la manière de grandir. La Tora est un guide et une norme pour la conduite
éthique, mais elle contient une partie difficile, celle où il
faut mettre en pratique ses principes moraux et s'y conformer jusque dans les
moindres détours de la vie quotidienne.
Un sursaut de foi ? Cette
notion n'a rien de juif. Le premier des Dix Commandements est de " savoir
" qu'il y a un Dieu : on ne nous demande de l'accepter aveuglément.
Il faut savoir raisonner honnêtement, et non comme un produit de la société
à laquelle on appartient. Il faut savoir entendre l'évidence et
commencer de construire une fondation rationnelle pour nos croyances, quelles
qu'elles soient.
Savoir se dégager
de ces idées fausses est un bon moyen pour partir à la découverte
de ce qu'est vraiment le judaïsme. (Vous pourrez continuer votre voyage
en consultant les articles connexes.)