1. Doit-on être chez soi pour pouvoir allumer la ‘Hanouccia?
On décrit la mitzvah de l’allumage de la menorah comme « une
lumière pour un homme et sa demeure ». De là, nous déduisons
que la mitzvah n’est pas seulement relative à une personne mais
qu’elle se rapporte aussi à la demeure. On ne peut donc pas remplir
cette obligation en allumant dans un lieu autre que sa maison. Par exemple,
un homme ne peut pas allumer au travail mais doit rentrer chez lui pour accomplir
cette mitzvah.
2. Quand peut-on allumer ou s’associer à un ami
ou un parent qui allume chez lui ?
On peut allumer ou s’associer à quelqu’un dans la maison
de celui-ci à la seule condition que l’on dorme dans ce lieu et
nulle part ailleurs. Celui qui a l’intention de passer la nuit dans son
propre foyer doit allumer chez lui et nulle part ailleurs. Un pensionnaire
peut faire exception à cette règle.
3. Et celui
qui est absent de chez lui pendant une partie ou toute la durée
de ‘Hanoucca (par exemple, pour affaires) mais dont la famille reste à la
maison ?
L’épouse ou le fils bar-mitzvah devra allumer la ‘Hanouccia à la
maison. A proprement parler, ainsi le mari remplit-il également son
obligation et n’est pas obligé d’allumer de son côté.
Cependant, selon la coutume très répandue, le mari allume sa
propre ‘Hanouccia à l’endroit où il dort. Il devra
dire les bénédictions à la seule condition qu’il
allume plus tôt que ceux qui allumeront chez lui. S’il allume plus
tard, il ne devra pas réciter les bénédictions lui-même,
mais plutôt écouter une autre personne là où il
se trouve.
4. Et si une
femme est absente de chez elle pendant ‘Hanoucca mais son
mari allume à la maison ?
La femme remplit son obligation
grâce à l’allumage de
son mari et n’est pas obligée d’allumer ses propres bougies.
Elle devra, si cela est possible, essayer d’écouter les bénédictions
récitées par une autre personne qui allumera.
5. Et si l’épouse se trouve à la maison mais le mari n’arrivere
que plus tard le soir ?
Il y a deux possibilités
:
-la femme pourra attendre son mari qui allumera quand il arrivera
-la femme pourra allumer au moment exact ( à l’heure de la sortie
des étoiles) et dispensera ainsi son mari de l’allumage. Il devra
essayer, si possible, d’écouter les bénédictions
récitées par une autre personne pendant qu’elle allume.
Pour éviter tout malentendu, le couple devra discuter de la situation
auparavant et en venir à un accord mutuel qui soit acceptable.
6. Et
si c’est l’inverse
?
Si la femme est d’accord, le mari devra allumer à l’heure,
ainsi remplira-t-il l’obligation pour lui-même et pour sa femme.
Si le mari sent que manquer l’allumage de la ‘Hanouccia, pourrait
vexer sa femme, il devra attendre son arrivée.
7. Et si le mari et la femme sont tous les deux absents pendant quelques jours
?
Pendant leur absence,
ils devront allumer dans leur nouveau lieu de résidence.
Si d’autres membres de la famille restent à la maison, ils devront
allumer pour eux-mêmes à la maison.
8. Que doit
faire une personne non mariée quand elle ne dort pas chez
elle ?
Un homme devra allumer
sa propre ‘Hanouccia à l’endroit
où elle loge. Une femme devra s’associer à la famille chez
qui elle loge, mais si elle réside seule, elle devra allumer sa propre ‘Hanouccia.
9. Et si l’on dort à un endroit et que l’on mange à un
autre ?
Il sera préférable d’allumer là où l’on
mange. Si cela pose problème, on pourra allumer là où l’on
dort.
10. Où doit-on allumer le jour où l’on
quitte son foyer ?
Si l’on part avant l’heure de l’allumage, on devra allumer
sur le lieu de sa destination. Mais si l’on part après l’heure,
on devra allumer chez soi avant de partir.
11. Où doit-on
allumer le
jour du retour ?
Si l’on part avant l’heure de l ‘allumage, on devra allumer à la
maison. Mais si l’on part après, on devra allumer à l’endroit
où l’on a résidé temporairement.
12. La même règle s’applique-t-elle à celui qui
revient à la maison le samedi soir après son absence le Chabbat
?
Celui qui a l’intention de revenir à la maison immédiatement à la
fin de Chabbat, devra allumer à son arrivée chez lui. Dans ce
cas, il devra faire l’effort de revenir rapidement. Celui qui a l’intention
de rester sur son lieu de villégiature pendant un moment après
Chabbat, devra allumer sur le lieu où il se trouvait pendant Chabbat.
13. Si l’on est à l’hôtel, où exactement
devra-t-on allumer ?
Si l’on nous y autorise, on devra allumer dans sa chambre, celle-ci étant
considérée comme son foyer. Il est louable de faire au moins
un repas par jour dans la chambre. Si la direction de l’hôtel insiste
pour que l’on allume dans la salle à manger commune, on pourra
remplir son obligation dans ce lieu.
14. Et si l’on
voyage pendant
la nuit ?
- si le voyage commence
après « plag ha minha » (1h ¼ avant
le coucher du soleil) on devra allumer avant le départ.
- si l’on doit partir avant ce moment-là, mais arriver à destination
avant l’aube, on devra allumer avant d’arriver.
- si l’on doit partir avant ce moment et arriver après l’aube,
on devra allumer pendant le voyage (voir question suivante)
15. Quelles sont les conditions pour pouvoir allumer pendant le voyage ?
On doit remplir plusieurs conditions :
- on doit avoir un lit pour y dormir
- on doit payer son voyage (par exemple, le train, le bateau)
- on ne doit pas tenir la ‘Hanouccia à la main mais la poser quelque
part
- il ne doit pas y avoir de risque d’incendie
Si toutes ces conditions
sont réunies, on devra allumer avec les bénédictions,
même si on ne peut allumer qu’une bougie. Si ces conditions ne
sont pas réunies, on est dispensé d’allumer.
16. Et si l’on craint d’avoir à éteindre la ou les
bougies (s) moins d’une demi-heure après l’allumage ?
On devra allumer sans dire
les bénédictions.
Traduction et Adaptation de Nadine Yattah