1. Quand doit-on faire Min’ha (la prière de l’après-midi)
la veille de Chabbat ?
Il est préférable de faire Min’ha avant d’allumer
la ‘Hanouccia. Ceci est l’ordre même dans lequel les prières
se succédaient dans le Temple où l’on allumait la ‘Hanouccia
après le sacrifice de l’après-midi. Si cela s’avère
impossible, on pourra faire Min’ha après avoir allumé la ‘Hanouccia.
Selon certains, on devra faire un effort particulier pour faire Min’ha
avant d’allumer si le premier soir de ‘Hanoucca tombe veille de
Chabbat. Et cela, à cause du doute qui concerne le fait de dire « al
hanissim » pendant la Amida de Min’ha, une fois la ‘Hanouccia
déjà allumée. Si l’on se trouve dans ce cas, on
ne devra pas dire « al hanissim ».
2. Est-il préférable de faire Min’ha avec un minyan après
avoir allumé la ‘Hanouccia ou de prier seul avant d’allumer
?
Il vaut mieux prier avec un minyan
après avoir allumé.
3. A la veille de Chabbat,
quand
devra-t-on allumer la ‘Hanouccia ?
On devra allumer avant l’allumage
des bougies de Chabbat.
4. Pourquoi est-ce dans cet ordre ?
Quand on allume les bougies de Chabbat,
on fait, généralement,
rentrer le Chabbat. Dès lors, il est interdit d’avoir une activité créatrice
(mela’ha).Il sera, donc, interdit d’allumer la ‘Hannoucia
après les lumières de Chabbat.
5. Et si, par erreur,
on a allumé les
bougies de Chabbat en premier ?
Une femme ne pourra, certainement
pas, allumer la ‘Hanouccia après
les bougies de Chabbat, car elle aura fait entrer le Chabbat. Un homme qui
allume les bougies de Chabbat (par exemple, s’il vit seul ou si sa femme
est absente) ne fait pas entrer le Chabbat à ce moment-là. Si
par erreur, il a allumé les bougies de Chabbat en premier, il devra
allumer ensuite la ‘Hanouccia ( à condition que cela ait lieu
toujours avant le coucher du soleil). S’il avait à l’esprit
de faire entrer Chabbat en allumant les bougies de Chabbat, il lui sera également
interdit d’allumer la ‘Hanouccia.
6. N’y aurait-il pas un moyen d’allumer la ‘Hanouccia après
avoir fait entrer le Chabbat ?
On pourra demander à quelqu’un d’allumer la ‘Hanouccia
en son nom, à condition que cette personne n’ait pas fait entrer
Chabbat et que cela se fasse toujours avant le coucher du soleil.
7. Dans ce cas, qui devra réciter les bénédictions
?
Celui qui allume, devra réciter la première bénédiction
(le hadlik ner chel ‘Hanoucca) et le propriétaire de la ‘Hanouccia
pourra réciter la seconde bénédiction (et Chehe’heyanou le premier soir).
8. Le mari devra-t-il
allumer la ‘Hanouccia avant que sa femme n’allume
les bougies de Chabbat ?
Oui, comme la ‘Hanouccia est aussi allumée au nom de l’épouse,
elle devra être allumée avant que celle-ci ne fasse entrer Chabbat.
9. L’épouse devra-t-elle allumer les bougies de Chabbat seulement
après que toutes les lumières de Hanoucca aient été allumées
?
Ce serait idéal, mais si le temps presse, elle pourra allumer les bougies
de Chabbat dès que son mari aura allumé une lumière de
Hanoucca.
10. Si d’autres ‘Hanoucciot doivent également être
allumées ( par exemple, par des enfants ou des invités) la femme
devra-t-elle attendre qu’elles soient toutes allumées ?
Non, elle pourra allumer les bougies de Chabbat dès que son mari aura
allumé sa ‘Hanouccia.
11. Si le mari n’est pas prêt à allumer la ‘Hanouccia
et que le temps presse, l’épouse devra-t-elle allumer les bougies
de Chabbat en premier ?
Oui : le mari pourra encore allumer
la ‘Hanouccia ensuite, à condition
que cela se fasse toujours avant le coucher du soleil. Il en est de même,
si la femme a par erreur, allumé les bougies de Chabbat en premier.
12. Quelle est l’heure idéale pour allumer La ‘Hanouccia
la veille de Chabbat ?
- les lumières de Chabbat devront être allumées à l’heure
habituelle précédées des lumières de ‘Hanoucca.
- à Jérusalem, tout au long de l’année, la coutume
veut que l’on allume les bougies de Chabbat 40 minutes avant le coucher
du soleil, mais à ‘Hanoucca, (à la veille de Chabbat) elles
devront être allumées 25 minutes avant le coucher du soleil et
après avoir allumé la ‘Hanouccia. (Certaines familles à Jérusalem,
allument les bougies de Chabbat à l’heure habituelle, après
avoir allumé les lumières de ‘Hanoucca).
13. A quelle heure peut-on
allumer, au plus tôt, la ‘Hanouccia
?
Le plus tôt est l’heure de Min’ha. C’est à dire
une heure et quart avant le coucher du soleil. (à Jérusalem,
Min’ha pendant la période de ‘Hanoucca se fait à peu
près, 60 minutes avant le coucher du soleil.)
14. Et si l’on a allumé la ‘Hanouccia avant ce moment-là ?
On n’a pas rempli son obligation. On devra éteindre la ‘Hanouccia,
la rallumer à l’heure correcte et l’on devra répéter
les bénédictions.
15. Jusqu’à quelle heure les lumières
doivent-elles briller ?
Les lumières devraient briller encore 30 minutes après la tombée
de la nuit. A la veille de Chabbat, on devra donc faire très attention
d’utiliser assez d’huile ou des bougies assez longues pour cela.
Si la ‘Hanouccia ne peut contenir que peu d’huile ou ne supporter
que de petites bougies, on devra trouver une autre solution, la veille de Chabbat.
16. Les enfants doivent-ils aussi utiliser de longues bougies ?
Selon certains, on devrait entraîner les enfants à réaliser
cette mitzvah, exactement tout comme les adultes. Ils devront donc utiliser,
la veille de Chabbat, des grandes bougies à la place des bougies traditionnelles
de ‘Hanoucca.
17. Toutes les lumières
doivent-elles
briller aussi longtemps ?
Il serait idéal que toutes les lumières puissent durer tout
ce temps. On peut être quitte, si l’on utilise une seule bougie
qui dure plus longtemps ou une coupe d’huile plus grande.
18. Et si une ou plusieurs
lumières s’éteignent
?
- si cela se produit avant le coucher
du soleil, et que l’on n’a
pas encore fait entrer Chabbat, on devra rallumer sans bénédictions.
- si l’on a fait entrer Chabbat, on devra demander à une personne
qui n’a pas fait entrer Chabbat d’allumer en son nom.
- si le soleil est déjà couché, on ne pourra plus rien
faire. L’obligation a été remplie même si toutes
les lumières se sont éteintes.
19. Où devra-t-on placer la ‘Hanouccia ?
Celle-ci devra être placée à l’endroit habituel.
Toutefois, on devra faire particulièrement attention au vent et aux
courants d’air occasionnés par l’ouverture de portes ou
de fenêtres. Pendant Chabbat, il est interdit d’ouvrir une porte
ou une fenêtre si cela peut entraîner une flamme à s’éteindre
ou vaciller d’une façon significative.
20. Si l’on allume à l’extérieur, pourra-t-on porter
la ‘Hanouccia à l’intérieur après l’extinction
de toutes les bougies ?
Non, car la ‘Hanouccia est « mouqtsé » et ne peut être
déplacée. Si l’on craint qu’elle soit volée,
on ne devra pas utiliser une ‘Hanouccia qui a coûté cher,
la veille de Chabbat. On pourra utiliser de simples coupes pour l’huile
ou aligner une rangée de bougies.
21. Si la ‘Hanouccia est placée sur un objet ( par exemple, une
chaise, une table ou un plateau) pourra-t-on déplacer cet objet avec
la ‘Hanouccia qui se trouve dessus ?
Non, car l’objet est également « mouqtsé ».
22. Si une chose qui
n’est pas « mouqtsé » était
aussi placée sur l’objet avant Chabbat, l’objet peut-il être
déplacé ?
Non, car dans ce cas, l’objet devient « mouqtsé » et
ne peut être déplacé.
23. Peut-on porter la ‘Hanouccia à l’intérieur d’une
façon inhabituelle ?
Oui, on le peut (par exemple, dans ses bras). Cela est permis, à condition
qu’il n’y ait pas d’interdiction de porter (par ex, s’il
y a un « erouv », ou si la ‘Hanouccia se trouve dans une
cour privée et close).
Traduction et Adaptation
de Nadine Yattah