Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Paracha

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Paracha / À l'écoute de Dieu back  Retour

Paracha Vayikra

"Si quelqu'un d'entre vous veut offrir à l'Eternel un sacrifice, c'est parmi les animaux - le gros ou le petit bétail - qu'il choisira son offrande".
(Lévitique, I, 2)

Le troisième livre de la Torah, dont nous abordons la lecture en grande partie cette semaine, elle est consacré aux sacrifices que nos ancêtres ont offerts à Dieu, d'abord au MICHKANE Tabernacle puis, plus tard, au BETH HAMIKDACHE - au Temple de Jérusalem. Jour après jour, matin et soir, pendant toute l'année, un sacrifice était apporté à l'Eternel au nom du peuple tout entier. Le Chabatt et les jours de fête, d'autres offrandes y étaient ajoutées. Sans compter tous les sacrifices que chacun, personnellement, pouvait présenter suivant les circonstances, quand bon lui semblait.


Quelle est donc la raison d'être de cette Mitsva si importante que, selon toutes nos prières, nous sommes tout disposés à observer à nouveau dès que le Temple sera reconstruit, comme nous le souhaitons, à Jérusalem ?


Remarquons tout de suite qu'avant même que l'Eternel nous ait ordonné de lui apporter des sacrifices, tout spontanément, de par leur propre volonté, Caïn et Abel lui en avaient offerts.

Noé, lui aussi, à sa sortie de l'arche, se hâta de présenter à l'Eternel un sacrifice. Ces deux exemples suffisent pour nous montrer qu'il était dans la nature de l'homme d'exprimer à Dieu sa reconnaissance par des sacrifices et de le remercier de la sorte pour ses bienfaits à son égard: Pour les produits des champs et de l'élevage (ce fut le cas de Caïn et Abel) ou pour lui avoir sauvé la vie (ce fut le cas de Noé).


Pourquoi offrir des animaux ?

Tous simplement parce qu'ils constituaient la richesse essentielle de ces hommes, la plupart du temps encore nomades. Mais il n'en est pas moins vrai que l'on présentait également à Dieu des fruits, des céréales, bref ce que l'on avait de meilleur et surtout ce qui nous avait coûté un grand effort et que nous aurions bien aimé conserver pour nous-mêmes.


Ce n'est donc d'aucune façon pour disposer l'Eternel favorablement à leur égard que nos ancêtres étaient appelés à lui offrir des sacrifices, mais plutôt pour montrer combien ils sentaient que leurs biens étaient dus aux largesses de l'Eternel envers eux.

Aussi, lorsque le Chabatt et les jours de fête, ils profitaient eux-mêmes plus de leurs biens que les autres jours de la semaine, ils apportaient à Dieu également un sacrifice supplémentaire. Ils en faisaient de même dès qu'en une occasion donnée, ils sentaient que l'Eternel les avait gratifiés d'une attention particulière et qu'ils voulaient l'en remercier de tout leur cœur.

 

 


QUESTIONS

 

I) Pourquoi Dieu n'a-t-Il pas accepté le sacrifice de Caïn? Quelle leçon en tirez-vous ?


2) Sacrifier les animaux constitue-t-il vraiment ce qu'il est convenu généralement d'appeler un " sacrifice " ?


3) Les sacrifices étaient-ils toujours complètement brûlés? Pourquoi ?


4) Le prophète Isaie met dans la bouche de Dieu les paroles suivantes: " Que m'importe la multitude de vos sacrifices ? je suis rassasié de vos holocaustes … Le sang des taureaux je n'en veux point " (I, 11). Cherchez dans la suite de ce texte pourquoi Dieu s'exprime ainsi.


5) Est-il pénible de faire un sacrifice pour quelqu'un d'autre ? Pourquoi ?


6) Trouvez dans l'actualité un exemple de sacrifice en l'honneur de Dieu et un autre exemple de sacrifice en faveur de l'homme.


7) Que signifie l'expression: nous remplaçons aujourd'hui les bœufs par nos lèvres -(Osée, 14, 3) ?

 



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Jean SCHWARZ
  Liens vers les articles du même auteur (55 articles)


Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...