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Paracha Kédochim

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même, je suis l'Eternel. "

(Lévitique, 19, 18)

Parmi les lois de la Torah il ne nous est pas permis de faire un classement, de considérer l'accomplissement de telle MITSVAH , plus important que de telle autre. Cependant, plus d'une fois, nos Sages se sont posés la question


Quelle loi de la Torah est-elle à même de résumer le but qu'a recherché l'Eternel en nous faisant connaître les règles de vie que contient son message ?


Rabbi Akiba, se faisant le porte-parole de nos Sages, répond : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même ", voilà le grand principe de la Torah toute entière.

Dans toute notre vie nous ne devons pas avoir d'autre but que l'observance de cette MITSVAH . Les autres commandements ne sont là que pour nous aider et nous entraîner à mieux accomplir ce grand devoir d'amour".


Toutes nos actions, en effet, doivent avoir en vue le bien-être des hommes. Tous nos efforts, notre propre perfectionnement même, doivent tendre à augmenter en nous la dose d'amour que nous pouvons distribuer autour de nous.

Tous les jours de notre existence, nous nous devons de semer autour de nous, du matin au soir, des graines de bonheur et de les arroser d'amour pour qu'elles germent et produisent à leur tour des fruits.


Aimer le prochain c'est respecter sa personne, sa vie, ses biens, ses convictions, sa personnalité.

Aimer son prochain, c'est l'encourager, l'aider, le soutenir. L'aimer comme soi-même, c'est tendre à obtenir pour lui tout ce que nous désirerions obtenir pour nous-mêmes; c'est le considérer comme un autre soi-même qui a les mêmes désirs, les mêmes besoins que nous; qui a droit au même respect, à la même justice, au même amour que nous, quelles que soient sa couleur, sa foi, ses opinions. Tout cela uniquement parce qu'en tant qu'homme il est indubitablement notre frère, égal à nous en tous points.


Et s'il arrivait que nous, de notre côté, nous nous contentions de peu et acceptions que l'on ne nous respecte pas, nous n'aurions pas pour autant le droit d'exiger de notre prochain qu'il sacrifie, lui aussi, comme nous le faisons, les droits imprescriptibles de la personne humaine. II nous faudrait, dans ce cas-là, lutter pour qu'il obtienne lui, ce que nous méprisons nous. Oui, l'amour peut être capable de telles exigences pour le bonheur de l'autre.

 

 

 


QUESTIONS

 

I) Qu'est ce que le " prochain " ?


2) Quelle différence y a-t-il entre la tolérance et l'amour du prochain?


3) Jusqu'où doit aller l'amour que nous devons à notre prochain ?


4) Pourquoi l'Eternel a-t-il ajouté à la MITSVAH d'aimer le prochain, les mots: " Je suis l'Eternel ".


5) Jonathan est considéré comme un exemple-type de l'amour que nous devons porter à notre prochain. Pourquoi ? (cf. 1 Samuel, 20).


6) A un païen qui l'interrogeait, Hillel a dit: "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fit" Quelle différence y a-t-il entre cette réponse et le commandement d'aimer son prochain comme soi-même ?


7) Deux explorateurs se sont égarés dans le désert. L'un ne dispose plus d'une goutte d'eau. L'autre en a encore assez pour tenir jusqu'au plus prochain point d'eau. S'ils en boivent tous les deux, ils mourront finalement tous les deux. Mais si le deuxième garde tout pour lui, il survivra. Que faire dans un tel cas ?



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Jean SCHWARZ
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COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  1
remerciement - 5 Août 2005 - par szwebel camille
je tenais a vous remercier monsieur Schwarz pour votre article, je le trouve très beau.Il est rare de trouver un message d'ouverture d'esprit tel que celui exprimé dans votre article. Je suis étudiante dans un lycée privée religieux juif et justement je reprochais a mes professeurs de diffuser un message de peur de l'autre . Je redécouvre avec plaisir que la bible n'est pas un "livre" pour s'enfermer dans sa communauté mais au ocntraire que le message originel est bien la communication entre tous et pas seulement qu'entres juifs.
je vous remercie beaucoup.
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