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Parents coupables ou non coupablesLa responsabilité parentale réside dans l'effort fourni pour permettre à l'enfant de s'épanouir et de se construire.

Jamais autant qu'à notre époque, les différents ouvrages traitant de l'éducation n'ont été aussi répandus. Il n'est pas une librairie qui ne regorge de livres, d'essais, de textes sur ce sujet. A force de les lire, un sentiment de malaise risque de se produire chez nous, parents : " Sommes-nous véritablement à la hauteur ? "

A partir de là, chaque problème qui surviendra dans l'éducation sera imputé à notre manque de préparation, de réflexion, de pédagogie, que sais-je… Ce qui peut évidemment entraîner un sentiment de culpabilité face aux échecs de l'enfant.

La responsabilité parentale réside dans l'effort fourni pour permettre à l'enfant de s'épanouir et de se construire.

Et bien NON ! Nous devons ôter de notre esprit ce sentiment car il nous amène à poser un regard négatif sur nous-même. La responsabilité parentale réside dans l'effort fourni pour permettre à l'enfant de s'épanouir et de se construire. Bien sûr cet effort ne protège pas des erreurs possibles, mais les erreurs qui portent préjudice à l'enfant sont celles qui résultent d'un non investissement, d'un non désir de faire un effort. Un des grands maîtres du hassidisme explique à ce sujet que même lorsqu'un parent a une attitude éducative qui n'est pas bonne, l'impact sera d'autant moins négatif pour l'enfant que le parent était persuadé au plus profond de lui-même que c'était comme cela qu'il fallait agir. Ce que l'enfant ressentira au fond, c'est le désir qu'on a eu de lui donner les moyens de se construire même si on n'a pas su utiliser la bonne méthode.

Il m'arrive souvent de rencontrer des parents qui me posent des questions sur l'éducation, et je m'amuse parfois à tout simplement leur dire la chose suivante : " C'est curieux, j'ai exactement le même problème mais je n'ai pas de solution. Que me proposez-vous de faire ? ". La plupart du temps, un silence accueille mes paroles, comme si les parents avaient renoncé à prendre le temps de réfléchir par eux-mêmes à la difficulté à laquelle ils sont confrontés, et s'imaginent avoir une démarche constructive en allant poser des questions.

Le Rav Wolbe, dans son livre Aléh Chour, fait remarquer qu'on peut poser une question à partir du moment où nous avons fait tous les efforts pour trouver une réponse ; et c'est avec celle-ci que nous allons poser notre question à un maître, à un enseignant ou à un spécialiste.

Alors oui, parents coupables de ne pas prendre le temps de réfléchir par eux-mêmes et de consacrer du temps à leurs enfants. Oui, parents coupables de ne pas savoir construire une gestion de priorités et de consacrer aux enfants ce dont ils ont besoin avant qu'il ne soit trop tard. Oui, parents coupables de laisser s'introduire des modèles funestes et violents qui serviront de référence à l'enfant. Mais parents non coupables de n'avoir pas lu tous les livres traitant de toutes les démarches pédagogiques à avoir. A nous de savoir faire nos choix



A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Elie LEMMEL
Après des études en Yechiva (Israel et France) et l'obtention d'une semih'a il dirige depuis 1995 l'association Arakhim France. Il crée en 2000 l'association LEV, le site internet Lamed.fr, et en 2002 la maison de la famille. Directeur du journal VDJ, il intervient régulièrement à la radio et tient une chronique sur ActuJ. Membre du comité d'ethique de RAMBAM france il crée par ailleurs l'émission Chalom RAV sur TFJ. Conférencier international, il intervient sur de nombreux sujets et plus particulièrement sur celui de la famille;
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