Il y a quelques années, la chroniqueuse de la rubrique religion d’un journal m’a contacté pour m’entretenir d’un article sur lequel elle travaillait et dans lequel il était question de la saison de fêtes qui approchait. Elle désirait que je lui apporte un aspect différent de la fête de ‘Hanoucca de celui qu’elle avait l’habitude d’entendre
« Qu’avez-vous l’habitude d’entendre ? » lui demandai-je .
« Eh bien, vous savez » dit elle » ‘Hanoucca célèbre le combat pour l’autodétermination nationale , c’est aussi une période de cadeaux comme Noël, mais à la sauce juive .. »
Que les choses soient bien claires !
Les cadeaux ne constituent rien de mal en tant que tels. C’est juste qu’ils n’ont aucune signification particulière à ‘Hanoucca. En fait si on n’offre ou ne reçoit aucun cadeau à ‘Hanoucca, on n’a rien négligé de la fête de ‘Hanoucca
CONFUSION CULTURELLE
Tous ceux que je connais, y compris mes enfants, vont vouloir m’étrangler après avoir lu cela. Pour être franc, oui, je recevais des cadeaux à ‘Hanoucca lorsque j’étais enfant. Et oui, ma femme et moi offrons des cadeaux à nos enfants à ‘Hanoucca.
Cette précision étant apportée…
La raison pour laquelle nous offrons des cadeaux à ‘Hanoucca est que cette fête tombe à peu près à la même période que Noël. Notre fête juive a été culturellement « écrasée » par l’obsession des gens pour les cadeaux de Noël.
C’est un peu une ironie de l’histoire que ‘Hanoucca ait été tellement influencée par une religion et une culture non juive. Le peuple juif s’est battu pour résister à une certaine culture et célèbre cette résistance depuis plus de deux mille ans. Et nous voici à adopter les coutumes d’une autre culture pour célébrer la fête de ‘Hanoucca. Je me demande ce que Judah le Maccabées dirait de tout cela ?.
‘Hanoucca, c’est deux forces toujours présentes : l’obscurité et la lumière. Il s’agit d’une lutte opposant deux idéologies : l’hellénisme et le judaïsme. C’est aussi l’imperceptible étincelle qui permet à l’homme d’aller au-delà de ses limites. ‘Hanoucca, c’est aussi le pouvoir qu’a une flamme minuscule sur une immense obscurité et un petit peuple qui triomphe de l’ennemi le plus terrifiant.
Les cadeaux, c’est quelque chose de merveilleux, donner et recevoir. Mais, ‘Hanoucca n’est pas une période de donation, c’est une période propice au développement personnel, à la croissance, c’est l’occasion de découvrir et de discerner de nouveaux aspects de la vie juive et d’acquérir de nouvelles sources d’inspiration pour améliorer notre mode de vie.
Après tout, n’est ce pas là le plus beau cadeau qu’on puisse recevoir ?
Traduit et adapté par ‘Hannah Cohen