Logo Lamed.frhttp://www.aish.comAccueil Lamed.fr
...
.

Articles associés

.
...
...
.

Judaïsme

.
...
...
.

Soutenez-nous

.
...
Judaïsme / Histoire back  Retour
Pourquoi étudier l'histoire juive ?Nous apprenons l’histoire juive non seulement pour éviter les erreurs du passé, mais aussi parce que nous nous dirigeons tous vers une certaine destination.

Cette série de cours est conçue comme un aperçu fondamental de l’histoire juive  tout au long de ses 4 000 ans.

Habituellement, quand on prononce le mot « histoire », la plupart des gens sont pris de sueurs froides. Ils se souviennent de leurs années de collège, quand on leur faisait ingurgiter des noms, des dates, des lieux, des événements, dont il fallait se rappeler pour les examens et que l’on se hâtait d’oublier ensuite. Peut-être est-ce à cela que pensait Mark Twain quand il a écrit : Je n’ai jamais permis à ceux qui m’ont instruit de se mêler de mon éducation.

C’est pourquoi, avant de commencer de parler de l’histoire juive, nous devons examiner es raisons pour lesquelles nous avons besoin de l’étudier. Qu’est-ce que l’histoire ? Qu’est-ce qui n'est pas de l'histoire ? Que peut-on retirer de l’étude de l’histoire ?

L’histoire est, tout d’abord, un banc d’essai des idées. Nous pouvons parler d’idées en théorie, mais c’est la marche du temps qui nous indique clairement lesquelles sont justes et lesquelles sont fausses. On débattait, par exemple, il y a cent ans de la question de savoir quel système communiste ou capitaliste dominerait le monde, mais c’est l’histoire récente qui nous a montré que le communisme a échoué et que le capitalisme continue de prospérer.

Ceux qui ne peuvent pas se souvenir du passé sont condamnés à le répéter.

L’histoire peut nous enseigner un nombre considérable de leçons. Comme le disait le philosophe hispano-américain George Santayana (1863-1952) : Ceux qui ne peuvent pas se souvenir du passé sont condamnés à le répéter.

La raison fondamentale qui doit nous inciter à apprendre l’histoire en général est que les hommes ne changent pratiquement pas. La technologie peut évoluer, les réalités géopolitiques du monde peuvent se modifier, mais les gens ont toujours eu tendance à répéter les mêmes stupidités. C’est pourquoi, si nous ne retenons pas les leçons du passé et si nous ne nous en souvenons pas pour les appliquer au futur, nous sommes voués à rester englués au fond des mêmes ornières et à rééditer encore et toujours les mêmes erreurs.

 

UN THEME ESSENTIEL

 

Chez les Juifs, cette exigence ne fait aucun doute. Comme l’enseigne la Tora :

Souviens-toi des jours du monde, méditez les années de génération en génération, interroge ton père, et il te racontera, tes Anciens, et ils te diront (Deutéronome 32, 7).

Mais le judaïsme fait beaucoup plus que ce qu’impliquent ces mots. Il introduit dans l’histoire humaine une idée extraordinairement révolutionnaire à tous égards, mais particulièrement dans le domaine de la moralité : l’idée d’un Dieu qui intervient dans l’histoire. C’est là une idée révolutionnaire, et l’une des croyances juives fondamentales.

Nous croyons en un Dieu qui est le Créateur, le Pourvoyeur et le Surveillant, ce qui veut dire qu’Il n’est pas un Dieu qui aurait créé le monde et qui s’en serait ensuite désintéressé, mais un Etre infini qui est activement impliqué dans la Création.

Tout dans l’univers est sous la direction de D.ieu. L’histoire est par conséquent un processus contrôlé conduisant vers une ultime destination.

Le judaïsme introduit dans l’histoire humaine une idée extraordinairement révolutionnaire à tous égards.

Cela signifie que nous devons apprendre l’histoire non seulement afin d’éviter les erreurs que nous avons commises dans le passé, mais aussi parce que nous avons un but et que nous cherchons à l’atteindre. Ce but constitue une idée incroyablement puissante dans l’histoire de l’humanité : notre conviction que nous allons quelque part, que nous avons une destination, que nous progressons vers une ligne d’arrivée.

Nous avons une autre raison de ne pas commettre les mêmes erreurs : nous voulons atteindre cette destination aussi rapidement et le moins douloureusement qu’il est possible. L’histoire est la carte qui nous y conduit.

C’est pourquoi, dans cette étude, nous n’allons pas, malgré l’importance de ces détails, nous attarder à l’excès sur les noms, les dates, les endroits, mais sur les idées.

L’histoire que nous avons apprise quand nous étions à l’école est celle du pouvoir, celle des grandes batailles et des grands empires. L’idée essentielle est que ceux qui font le plus de bruit retiennent le plus d’attention. Mais l’histoire juive n’est pas une histoire de pouvoir. C’est l’histoire de certaines idées. C’est une histoire subtile, dissimulée sous la surface, derrière les événements.

C’est ainsi que, lorsque nous considérons l’histoire du point de vue des idées, nous voyons les choses d’une manière totalement différente. Cela ne change pas les événements, cela change seulement notre façon de les comprendre. Il sera très important de garder cela à l’esprit au fil de notre étude. Ce dont nous parlons réellement, c’est de l’articulation des rapports de cause à effet tels qu’ils transparaissent de derrière la scène.

 

LE TEMPS JUIF

 

Le temps juif commence avec la création d’Adam, que nous considérons comme l’apogée physique et spirituelle de la création du monde.

Comme le relate le livre de la Genèse, Adam a été créé le sixième jour du processus de la Création, il y a 5762 ans. (L’an 2002 du calendrier grégorien, dont le point de départ est le temps de Jésus, correspond à l’année 5762 du calendrier hébraïque, qui commence à l’époque d’Adam.) Mais même si nous disons que le temps juif a commencé alors, nous n’avons aucune difficulté à admettre que les jours de la Création qui ont précédé le premier homme ont duré 15 milliards d’années.

Le concept d’un univers extrêmement vieux n’est pas embarrassant pour le judaïsme dans sa manière de comprendre la Bible. Cela parce que la formulation par elle de la manière dont le monde a été créé indique clairement un processus évolutionniste de rien à quelque chose, de l’énergie à la matière, puis à la matière physique, à la vie aquatique, aux poissons, aux oiseaux, etc. C’est un processus évolutionniste allant du simple au complexe, puis à ce qui est le plus complexe de tout : l’être humain.

La difficulté que cause au judaïsme la théorie de l’évolution professée par Darwin est l’idée de hasard. Les Juifs croient que le monde évolue, mais que son évolution est guidée. Le hasard est incompatible avec la conception juive du fonctionnement de l’univers, tout comme avec notre vision de l’histoire.

Rien n’arrive par hasard  ni dans l’univers entier, ni sur terre.

Rien n’arrive par hasard, ni dans l’évolution de l’univers entier ni dans les affaires de la planète Terre. Pour insignifiants que nous puissions être, nous voyageons accompagnés par un guide.

Le judaïsme dit que le temps juif commence avec Adam, mais il ne fait aucune difficulté à admettre qu’Adam a eu des précurseurs des hominidés qui ressemblaient physiquement à des êtres humains, comme l’homme de Cro-Magnon, celui de Néanderthal, etc. L’homme de Cro-Magnon avait effectivement un plus grand crâne que l’homo sapiens catégorie à laquelle appartiennent les descendants d’Adam mais ce qu’il a pu accomplir, si on l’envisage sur un long laps de temps, est insignifiant.

L’homo sapiens, en revanche, est une créature stupéfiante. Si l’on pense à ce que les êtres humains ont fait en quelques milliers d’années depuis les outils les plus simples jusqu’à l’utilisation des métaux, aux navettes spatiales, à l’énergie nucléaire et aux ordinateurs on reste émerveillé par la rapidité de ses avancées.

Adam est unique parmi les autres créatures qui ont peuplé la terre, non seulement parce qu’il a engendré des descendants aussi étonnamment innovants, mais encore parce qu’il a été créé betsélem Eloqim (« à l’image de D.ieu »). Cela signifie qu’il a une âme une nechama d’une essence plus haute, plus spirituelle, plus intellectuelle. Cette étincelle divine représente la ressemblance avec D.ieu et elle est partagée par toutes les créatures humaines.

Après qu’Adam a été achevé, D.ieu, si l’on peut ainsi dire, a retiré sa montre cosmique, l’a tendue à Adam et lui a dit : « Nous allons maintenant passer à l’heure de la terre. » Le jour est alors devenu une révolution de la terre sur son axe, l’année celle de la terre autour du soleil, etc. Nous disons que D.ieu a ôté sa montre il y a 5762 ans. C’est ainsi que l’on peut définir la chronologie juive.

L’apparition d’Adam correspond plus ou moins au début de la civilisation. Les historiens et les anthropologues considèrent fondamentalement que la civilisation a commencé il y a environ 5 500 ans, ce qui correspond à peu près à l’époque où, selon le judaïsme, Adam a été créé.

Ce que nous savons d’Adam et de ses descendants immédiats dont le plus important a été Abraham, le premier Juif nous l’apprenons de la Bible. Mais quelle valeur historique peut-on attribuer à ce livre ? C’est ce que nous allons examiner dans notre prochain chapitre.

Notre prochain chapitre : La Bible en tant que document historique.

Traduction et adaptation de Jacques KOHN


A PROPOS DE L'AUTEUR
le Rabbin Ken SPIRO
  Liens vers les articles du même auteur (47 articles)


COMMENTAIRE(S) DE VISITEUR(S)  5
Je croyais connaitre..... - 19 Février 2006 - par sabbah daniel
Je pensais maitriser mais aprés la lecture de notre histoire je m'aperçois comme Sisyphe que la pierre est retombée et je dois recommencer du debut vous nous offrez un travail colossal merci à vous
pas de sujet - 17 Janvier 2006 - par hamdaoui phillip
cherche ts ce qui concerne lhistoire juive
l interpretation de la creation d ' Adam et Eve - 14 Juillet 2005 - par aminasa lina
bonjour

j'admire cette facon de penser de consider la creation u monde

comme ça au moins il y a moyen de concilier science et la religion
juif - 11 Février 2005 - par domin christophe
j'aurai souaiter avoir plus de renseignemnet sur la religon juive
14 Mars 2004 - par Roos Reine
je trouve le site très interessant et instructif car personnelement je ne connais rien du tout en ce qui concerne les juifs. je serai aussi très ravie de lire quelques lignes sur la vie des juifs d'après guerre (2ème) car je suis très excitée de savoir pourquoi parler des juifs à chaque fois, qu'ont_ils fait??!!pourquoi?
merci bien.
Emettre un commentaire
 Nom
 Prénom
 Email *
 Masquer mon email ?
Oui  Non
 Sujet
 Description (700 caractères max) *
 * Champs obligatoires
...
.

Outils

MODIFIER LA TAILLE DU TEXTE
.
...
...
.

Et aussi...

.
...